Aux confins de l’Italie, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national créé en France ! Ce classement lui vaut la protection de ses richesses biologiques et culturelles. Venez les découvrir en profitant des joies de l’outdoor : Canyoning, observation de la faune et de la flore, randonnées dans les montagnes et déambulation dans les villages seront au programme des visites incontournables à faire dans cet écrin de nature !
Visiter la maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise
La maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise est un passage incontournable pour recueillir toutes les informations relatives à votre séjour. L’espace propose un point d’accueil-information, une exposition permanente « La Route du sel », des expositions temporaires et une salle d’animation pour les activités proposées par le Parc.
Randonner en famille à Champagny le Haut
Toute visite du Parc national de la Vanoise doit inclure une randonnée pédestre ! C’est la meilleure manière de profiter des paysages en douceur, au rythme de vos pas. Vous n’êtes pas prêt pour la Grande Casse, le plus haut sommet du massif ? Choisissez une balade familiale plus abordable, comme le sentier découverte de Champagny le Haut.
Faire du ski joering à Pralognan-la-Vanoise
Du ski-quoi ? Le ski joering est une discipline sportive qui allie le ski et l’attelage équestre. Vous pouvez le pratiquer avec un cheval ou un poney. Dans un ranch, au cœur du Parc national de la Vanoise, découvrez les plaisirs de cette glisse insolite ! Que vous soyez débutants ou confirmés, les sensations sont garanties.
Observer la faune de montagne dans la vallée de Rosuel
Les parcs nationaux sont protégés pour leur incroyable biodiversité. Au gré de votre séjour au Parc de la Vanoise, observez attentivement la faune et la flore. Le mieux est de suivre une visite guidée avec les agents du Parc. À l’aide d’une longue vue, ils vous feront découvrir la faune de montagne (biches, bouquetins, chamois, etc.).
Faire de l’accrobranche à Avrieux
Vous cherchez une activité à faire dans le Parc national de la Vanoise pour réunir toute la famille ? L’accrobranche est idéal ! Vous suivrez des parcours avec des ateliers-jeux (230 au total au Parcobranche du diable !) répartis dans 25 circuits différents. Cerise sur le gâteau : l’environnement est exceptionnel !
Flâner dans les ruelles de Bonneval-sur-Arc
Bonneval-sur-Arc fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». C’est une station-village familiale à taille humaine qui se visite à toute saison. Ses chalets en pierre couverts de lauze font tout le charme du village ! L’hiver, vous profiterez des joies des sports d’hiver (raquettes, ski de piste, ski de fond…). L’été est propice aux randonnées ou à l’escalade.
Voler en parapente à Champagny la Plagne
Les paysages de montagne invitent à prendre de la hauteur ! Vous trouverez des prestations en hélicoptère ou en montgolfière et bien sûr le traditionnel parapente. Décollez en biplace depuis Champagny, un village préservé. Vous volerez au-dessus de superbes paysages et apprendrez les techniques de base du vol en parapente.
Suivre les sentiers des forts de l’Esseillon
Vous avez envie de découvrir le patrimoine du Parc national de la Vanoise ? Ne manquez pas les forts de l’Esseillon. Vous aurez le choix entre trois parcours pour découvrir le site librement selon la durée voulue (1h, 2h ou 4h) et la thématique (fortifications, sentier nature ou la montagne et les hommes).
S’initier au canyoning à Aussois
Vous avez toujours rêvé de glisser sur des toboggans naturels ? Les rochers des canyons du Parc national de la Vanoise se prêtent volontiers à la pratique du canyoning. Partez pour une journée ou une demi-journée pour faire le plein de sensations ! L’activité peut se pratiquer à partir de 7 ou 8 ans dans les canyons les plus petits.
Tenter la via ferrata à Lanslevillard
La via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse. Des éléments métalliques sont fixés afin de faciliter votre progression sur le sentier. C’est une activité typique à faire en montagne et surtout en famille ! Monter, descendre, traverser, franchir, et même grimper à une échelle, voilà ce qui vous attend à la via ferrata du Pichet.
Informations pratiques
Voici enfin quelques infos supplémentaires pour organiser votre séjour :
- Comment accéder au Parc et se déplacer sur place ? 3 communes du Parc sont desservies par le train : Bourg Saint Maurice, Modane et Moûtiers. Au départ de ces 3 communes vous trouverez des lignes de bus régulières. Elles desservent quasiment l’ensemble du Parc. La voiture est évidemment pratique pour aller d’un point à un autre. L’A43 vous conduira jusqu’à Modane. Et pensez au covoiturage, en tant que conducteur ou passager.
- Office du tourisme : Vous trouverez une multitude d’offices de tourisme et de points info à travers le parc.
- Ne manquez pas l’incontournable maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise.
La découverte des visites incontournables à faire dans le parc de la Vanoise vous a donné envie d’approfondir la visite de la région ? Découvrez en images les 25 plus beaux paysages en Auvergne-Rhône-Alpes ou les incontournables à visiter dans la région !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.