Partez à Munich à la découverte de la culture bavaroise
- Où et quand se déroule la fête de la bière ?
- Histoire et origine de l’Oktoberfest
- Pourquoi l’Oktoberfest ne se déroule pas en “Octobre” ?
- La fête de la bière en quelques chiffres
- Quelles bières boit-on à de l’Oktoberfest ?
- On ne fait pas que boire !
- Costumes et traditions de l’Oktoberfest
- Le début des festivités
- L’Oktoberfest en famille
- L’Oktoberfest, ça se prévoit !
Où et quand se déroule la fête de la bière ?
Plus grande fête de monde, l’Oktoberfest qui signifie “fête d’octobre” se déroule tous les ans à Munich, le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre, à midi précise, et se termine le premier dimanche d’octobre.
Elle se déroule sur un site de 42 hectares, surnommé, la Prairie de Thérèse. Mais vous n’y verrez sans doute aucune vache nommée Thérèse, mais plutôt de nombreux lieux de restauration et une immense fête foraine (la plus grande du monde).
Histoire et origine de l’Oktoberfest
Ne faites pas toute une histoire si vous n’avez pas non plus croisé Thérèse, la jeune et belle Gretchen, mais sachez que c’est grâce à elle que cette fête de la bière existe depuis plus de 2 siècles.
Ce sont en effet, les festivités données en 1810, après les noces de Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, qui marquèrent le début de la tradition de la fête de la bière.
200 ans plus tard, l’Oktoberfest a su évoluer au cours du temps, en se convertissant aujourd’hui en l’une des plus grandes attractions touristiques du pays et en attirant presque 7 millions de personnes chaque année.
Pourquoi l’Oktoberfest ne se déroule pas en “Octobre” ?
Pourquoi le nom “Oktoberfest” alors que cette fête se déroule en septembre ?
Le premier Oktoberfest a été célébré lors du mariage de Luis Ier de Bavière avec Thérèse de Saxe le 17 octobre 1810. Après le succès de la première édition, la fête fut reconduite chaque année. Mais, au vu du climat à Munich, elle a été avancée dans le calendrier pour pouvoir profiter de températures plus clémentes.
La fête de la bière en quelques chiffres
Avec plus de 200 éditions, l’Oktoberfest peut s’enorgueillir de détenir quelques scores numériques dignes des livres des records ! En 16 jours, plus de 6,4 millions de visiteurs se rendent sur la Prairie munichoise. Servis en accompagnement de 540 000 poulets, 280 000 saucisses dans des chopes d’1 litre, ce sont 6 millions de litres de bière qui sont vendus chaque année dans plus de 30 tentes thématiques et de nombreux jardins à bière.
Quelles bières boit-on à de l’Oktoberfest ?
La Bavière se compose de plus de 600 fabriques de bière mais seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre leurs bières lors de l’Oktoberfest. Voici quelques références pour n’en citer que quelques-unes : Agustiner (1328), Hofbräu (1589), Löwenbräu (1524), Hacker-Pschorr (1417) et Spaten (1397).
On ne fait pas que boire !
Naturellement, boire autant de bières donne faim ! Le mieux est de manger un halb Hendl, un petit poulet (il s’en vend environ un demi-million à chaque nouvelle édition) ou des Bretzel, la pâtisserie salée typiques de la Bavière et de la zone autrichienne.
Costumes et traditions de l’Oktoberfest
Les costumes traditionnels sont en plein essor ces dernières années chez les jeunes. Bien qu’ils soient commun de les voir dans des célébrations ou pour aller à la messe, toutes les occasions sont bonnes pour les porter, et surtout durant l’Oktoberfest où les touristes peuvent les acheter.
Le must du must est donc d’assister aux nombreux concerts de musiques bavaroises en portant votre plus beau Lederhosen. Comprenez, un costume traditionnel fait d’une culotte courte à pont s’arrêtant au-dessus des genoux. Pour une fois que vous pourrez vous balader en culotte à bretelles sans craindre de vous les faire remonter (les bretelles !), profitez-en.
Votre “gretchen” portera quant à elle un Dirndl sexy ou classique. Une astuce : pensez à ce que le nœud de son tablier soit fait sur le côté droit, sinon on risquerait de la croire célibataire et de vous l’emprunter. Défiler seul parmi plus de 8000 culottés pourrait vous faire bizarre !
Mais rassurez-vous, vous retrouverez peut-être l’objet de votre amour aux objets trouvés, où, chaque année, plus de 4500 articles attendent leur propriétaire.
Le début des festivités
Si vous pouvez vous libérer mi-septembre pour partir en week-end à Munich, ne manquez pas le défilé d’ouverture. Mené par une jeune fille travestie en moine (symbole de la ville), accompagnée par le maire de la ville et des fanfares bruyantes, la procession comprend des attelages tirant des chars chargés de tonneaux aux couleurs de leur brasserie respective.
D’autres véhicules transportent les serveurs et brasseurs embauchés pour toute la durée de la fête. C’est l’annonce “O’zapft is !” (le Tonneau est mis en perce), en dialecte bavarois, prononcée par le Maire de Munich à 12 heures tapantes qui marque l’ouverture officielle de l’Oktoberfest.
L’Oktoberfest en famille
Si vous venez en famille, profitez des deux journées “family days” (chaque mardi) car toutes les attractions modernes et les manèges anciens y sont moins chers. Un autre événement à ne pas manquer est le traditionnel salut à coups de pistolets donné devant le monument de Bavière le dernier jour de la fête.
L’Oktoberfest, ça se prévoit !
Oui en effet, deux semaines de festivités demandent un minimum d’organisation. L’hébergement tout d’abord. Il est fortement recommandé de réserver sa chambre d’hôtel longtemps à l’avance étant donné l’engouement populaire pour la manifestation.
Niveau transport, la voiture est fortement déconseillée tant la circulation est perturbée à Munich à ce moment-là. Bien sûr, les transports en commun prennent le relais et sont organisés en conséquence. On peut tout à fait envisager de participer à l’Oktoberfest en famille, on l’a dit. Il y a de nombreuses activités familiales prévues sur le site et la région de Munich mérite vraiment le coup d’œil entre deux Mass.
Pour en savoir plus :
– Préparez votre voyage avec notre guide de voyage sur Munich
– Site Internet de la mairie de Munich.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Une information est erronée, ou mal formulée, il ne s’agit pas de 6 millions de litre de bière vendus chaque jours mais plutôt 6 millions sur les 16 jours.
En effet, la phrase était très mal tournée ! Cela a été corrigé.
6 millions de litres chaque jour, ça ferait un peu beaucoup… même si le chiffre reste impressionnant !