La Norvège est un pays connu autant pour le courage de ses guerriers que pour la beauté de sa nature. Il existe d’ailleurs sûrement un lien entre la rigueur sublime du climat et les motivations téméraires des vikings qui lancèrent leurs folles explorations tous azimuts. Aujourd’hui, l’inverse se produit, ce sont les touristes qui remontent vers les terres préservées du Grand Nord pour retrouver un peu de l’authenticité qui fait défaut à nos sociétés. Voici donc que voir et quoi faire en Norvège, en toutes saisons !
Se promener dans les rues de Skudeneshavn
Pendant la belle saison, il vous faudra passer par l’une de ces villes au caractère foncièrement estival, que les nationaux appellent les sommerbyer, littéralement « villes d’été ». On vous conseille alors de flâner dans les petites rues de Skudeneshavn, entre ses 130 maisons blanches typiques. Situé au Sud de l’île de Karmøy, la ville est le lieu idéal d’une une villégiature de charme, sentant bon le bois des bateaux et l’herbe fraîche des pâturages.
S’activer du côté d’Haugesund
À moins d’une heure de Skudeneshavn, le port d’Haugesund est également très prisé des estivants. La nature y est particulièrement généreuse, offrant un cadre varié et prolifique, tant îlien que montagnard. Mais si la destination fait partie des lieux de passage à faire en Norvège absolument, c’est aussi grâce à son dynamisme culturel. Au mois d’Août, le festival du Film International et le Sildajazz raviront aussi bien les mélomanes que les inconditionnels du septième art.
Se baigner du côté de Bergen
Même si Bergen est la deuxième ville du pays en termes de population, elle attire toujours autant les touristes grâce à son charme tout à fait provincial. Le quartier de Nordnes notamment, dont les fondations reposent sur une péninsule est particulièrement propice à la balade bucolique avec ses maisons en bois, ses bassins de plein air et la mer toute proche.
Admirer les façades de Stavanger
Stavanger est à n’en pas douter l’une des villes à faire en Norvège absolument. La raison principale de son succès réside dans la myriade de maisons en bois qui jalonnent les rues du centre-ville. La rue Øvre est particulièrement appréciée pour les amateurs d’architecture traditionnelle. On vous conseille donc d’y prendre un verre en terrasse et de vous laisser aller à la contemplation des façades environnantes, armés d’un bon verre et de quelques amis.
Prendre du bon temps à Tønsberg
La ville de Tønsberg se présente comme l’une des plus anciennes du pays et profite de son excellente situation pour alimenter un dynamisme culturel particulièrement intense en été. Théâtre, concerts et expositions s’y succèdent à un rythme effréné. De plus, la ville est une base arrière parfaite pour se lancer vers l’exploration des îles Tjøme et Hvasser, connues pour leur biodiversité ornithologique. Tout ce qu’il y a de plus beau à faire en Norvège est réuni ici !
Plonger aux sources de l’art à Åsgårdstrand
Åsgårdstrand est une petite station balnéaire au charme bucolique comme il en existe beaucoup en Norvège. Mais si la ville se distingue de la masse, c’est surtout grâce à son appétence pour les arts en général et la peinture en particulier. Lieu de prédilection du fameux Edvard Munch, qui a déclaré y avoir peint sa célèbre toile Le Cri, la petite ville du comté de Vestfold est devenue un aimant à estivants qui viennent profiter des criques et des parcs qui ont inspiré le maître.
Skier sur les pistes de Lyngen
Les pistes de Lyngen sont connues pour leur variété et leur beauté unique au monde. Chaque hiver, de nombreux touristes affluent à l’est de Tromsø pour chausser les skis et partir à la découverte des environs de la station. Mais on peut également y faire de somptueuses randonnées en raquettes, se lancer dans des excursions juchés sur des skis de fond ou encore partir en balade, tracté par des chiens de traîneau. Une expérience unique à faire en Norvège !
Observer la faune marine autour des îles Lofoten
L’hiver est l’époque de la migration des grands mammifères marins de la mer du Nord. Pour les admirer dans leur habitat naturel, on vous conseille de vous rendre dans les îles Lofoten puis de prendre contact avec une société spécialisée dans les excursions en mer. Sur le bateau, vous aurez alors peut-être la chance de croiser des dauphins, des orques et pourquoi pas des baleines !
Chasser les aurores boréales depuis Bleik
Chasser les aurores boréales est sûrement l’une des activités à faire en Norvège absolument, tant le pays s’y prête parfaitement. Il faudra de la chance et de la patience pour réussir votre objectif autour de Bleik car, si le spot est l’un des meilleurs au monde, particulièrement entre novembre et février, il nécessite tout de même quelques kilomètres de marche dans un froid polaire. Mais la récompense est unique !
Accoster sur les îles de Vesteralen
Dans la liste des choses à faire en Norvège en hiver, la visite des îles de Vesteralen occupe une place à part. En effet, les paysages uniques de ce chapelet d’îles sont tout aussi beaux en été, mais ils se drapent d’un voile d’étrangeté mystique quand surviennent les premiers frimas. On vous conseille alors de longer les côtes en bateau et de vous laisser porter par la magie froide et extatique des lieux.
Se réchauffer dans le centre-ville d’Oslo
Pays de nature et de loisirs extérieurs, la Norvège abrite pourtant l’une des plus belles capitales d’Europe. Oslo jouit de sa modernité, d’un agencement bien pensé et de nombreux points d’intérêt culturel. Lorsque vous aurez arpenté le pays dans l’air glacé, vous serez sûrement content de retrouver un peu de chauffage urbain ! Avec les enfants, on vous conseille particulièrement le musée des navires vikings. Ce serait un crime de lèse-majesté que de ne pas faire en Norvège hommage aux guerriers qui ont construit sa légende !
Explorer les fjords sous la neige
Les fjords sont sûrement les structures naturelles les plus emblématiques du pays. Leur visite peut se faire en bateau ou à pied en longeant les fosses et leur variété permet de ne jamais se lasser de ces visites hors du temps et de l’espace. Rien ne vaut une visite en hiver, quand le doux manteau blanc de la neige sublime leurs courbes et leur tracé !
Vous l’aurez compris, contrairement à la croyance populaire la Norvège se visite aussi bien l’été que l’hiver. Les activités diffèrent bien sûr, mais en s’informant avec précision, on peut y organiser un voyage réussi en toutes saisons. Le pays offre d’ailleurs un si grand nombre de beautés naturelles, que vous n’aurez probablement pas le temps de toutes les visiter. Alors n’hésitez pas à revenir, il y a toujours à faire en Norvège et l’hospitalité de ses habitants achèvera de conquérir votre cœur !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.