Troisième ville d’Italie par sa population, la capitale de la Campanie est aussi l’une des cités les plus fascinantes du bassin méditerranéen. Son histoire qui remonte aux origines de la civilisation, son goût pour le contact et la merveilleuse nature qui l’environne en font une ville appréciée aussi bien des amateurs de vieilles pierres, que des voyageurs en quête de dépaysement. Quel que soit votre profil, on vous présente ici les visites incontournables à faire absolument à Naples !
Prendre le pouls de la ville sur la Place du Peuple
Si vous ne savez que faire à Naples en descendant de l’avion, on vous recommande d’aller directement flâner sur la Place du Peuple. Demandez la Piazza del Plebiscito aux napolitains et suivez les artères vers le cœur de la ville. La place en forme d’ellipse est entièrement piétonne et se pare de ses plus beaux atours au moment des fêtes de Noël, avec notamment des minis-opéras installés en plein air !
💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Naples sans vous ruiner, des guides locaux proposent une visite guidée GRATUITE de la ville en 2 ou 3H (en anglais). Libre à vous ensuite de leur laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur Naples avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable si vous passez rapidement dans la ville italienne.
📆 Voir le calendrier des disponibilités ou ici (pensez à réserver rapidement)
Se sentir tout petit face au Palais Royal
Au cœur de la Place du Peuple, s’élève un monument massif et d’aspect extérieur assez austère. Les nombreuses rénovations qu’a subi le Palais Royal en font aujourd’hui un véritable baromètre de l’architecture napolitaine au cours des siècles. Et une fois à l’intérieur, vous ne pourrez que vous extasier devant ses colonnes de marbre et ses impressionnantes statues qui vous jaugent du haut de leurs 4 siècles d’existence !
Partir à l’abordage du Castel dell’Ovo
Bien campé sur le petit îlot de Megaride, le Castel dell’Ovo, ou Château de l’œuf pour les francophones exclusifs, fait forte impression lorsqu’on débarque. Pourtant, s’il est un monument à faire à Naples absolument, c’est aussi pour sa légende qui veut qu’un œuf caché soutienne toute la structure du bâtiment. Des générations de voyageurs l’ont cherché mais jusqu’à maintenant, ils ne sont tombés que sur une terrasse avec vue imprenable.
Remonter le temps au Castel Nuovo
Le Castel Nuovo est appelé ainsi pour le différencier de l’autre résidence royale que fut le Castel dell’Ovo. Les rondes et impressionnantes tours de la forteresse sont toujours aussi martiales, mais elles abritent surtout le plus grand musée archéologique classique de la région. Peintures, sculptures et collections d’art mais aussi équipements de gladiateurs et bijoux antiques font du musée une visite à faire à Naples absolument.
Faire du shopping à la Galleria Umberto I
La Galleria Umberto I est un immense centre commercial qui abrite des boutiques de toutes sortes, mais aussi des cafés et des restaurants où il fait bon se reposer. D’autant que l’environnement architectural de style Renaissance est exceptionnel avec notamment la verrière de la coupole centrale qui culmine à près de 57 mètres de haut. Un endroit à faire à Naples absolument si vous souhaitez marchander sous les meilleurs auspices !
Écouter un opéra au Théâtre San Carlo
Après avoir réalisé tous vos achats, laissez-vous maintenant tenter par la culture et ses traditions. Coup de chance pour vous, le théâtre San Carlo est à deux pas, prenez donc un ticket ! Construit en 1737, c’est le plus vieux théâtre actif au monde et il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous n’êtes pas mélomane, sachez que sa salle de 3 000 places vaut le coup d’œil et qu’elle se visite même quand elle reste silencieuse.
Se ressourcer dans le cloître de la Basilique Santa Chiara
Il y a tant de choses à faire à Naples que l’on ressent parfois le besoin de se poser pour recharger les batteries. Pour cela, le cloître de la Basilique Santa Chiara est le lieu idéal. Un jardin planté de colonnades colorées sur fond d’arches baroques, voilà tout ce dont on a besoin après une bonne journée de marche dans les rues de la capitale de la Campanie.
Se recueillir dans la cathédrale de Naples, le Duomo
Aussi appelée Duomo, la cathédrale de Naples est un véritable trésor de l’architecture locale. Abritant à la fois une basilique et une chapelle, le Duomo est surtout le refuge des reliques du saint patron de la ville, San Gennaro. Trois fois par an, vous pourrez d’ailleurs assister à la cérémonie de liquéfaction de son sang. Un événement à faire à Naples absolument pour qui veut saisir l’âme du peuple napolitain.
Flâner dans la rue Spaccanapoli
La rue Spaccanapoli est l’axe qui coupe en deux le centre historique de Naples et qui désigne en fait plusieurs rues consécutives. Cette ligne droite est un excellent moyen de comprendre la spiritualité des napolitains par la multitude d’églises et de palais qui ponctuent son tracé, mais aussi leurs aspirations plus terre à terre avec les nombreux restaurants, bars et épiceries jalonnant la voie.
S’enfoncer dans les souterrains de Naples
Les spécialistes estiment que la construction des premiers réseaux de galeries souterraines de Naples a commencé il y a 5 000 ans. Les Grecs, puis les Romains, ont poursuivi l’œuvre des fondateurs, notamment pour acheminer l’eau potable au cœur de la cité. Aujourd’hui, les souterrains restent une activité à faire à Naples pour explorer son histoire et ses soubassements.
👉 Infos et réservation ici.
S’élever jusqu’au Château Sant’Elmo
Situé sur la colline du Vomero, le Château de Sant’Elmo a vécu plusieurs vies. D’abord palais médiéval puis résidence royale fortifiée, il officie désormais en tant que centre multiculturel et organise régulièrement des expositions, des concerts ou des spectacles. Vous ne pourrez pas en visiter l’intérieur, mais si le château est considéré comme un lieu de passage à faire à Naples absolument, c’est avant tout pour le point de vue qu’il offre sur la ville. Imprenable !
Partir en excursion sur les pentes du Vésuve
À quelques kilomètres seulement de Naples, un géant endormi vous attend. Le plus célèbre des volcans d’Europe est en effet facilement accessible grâce à de nombreuses compagnies qui proposent des excursions à pied pour tous les niveaux. Certaines incluent même la visite de Pompéi et Herculanum pour le même prix (voir cette excursion). Que faire à Naples de plus excitant que d’aller gratter les flancs d’un monstre qui somnole depuis des siècles ?
Visiter les vestiges de Pompéi
Si une ville est associée au Vésuve, c’est bien Pompéi. Tout le monde connaît l’infortune de cette cité qui a subi les foudres, ou plutôt les flammes, du volcan en l’an 79. Malchance pour les habitants, mais véritable bénédiction pour les archéologues. Ils mettent régulièrement au jour de nouveaux témoignages d’un passé révolu, mais figé en un instant éternel dans sa gangue de lave.
👉 Infos et réservation sur une excursion à Pompéi.
Revivre l’éruption du Vésuve à Herculanum
Si Pompéi est la plus célèbre des cités ayant subi les conséquences de l’éruption du Vésuve en 79, Herculanum est pourtant celle qui est la mieux conservée. Ici, vous trouverez une opportunité de revivre les derniers instants des habitants qui n’ont pu fuir face aux coulées. Vous prendrez aussi plaisir à observer les habitations antiques reconstituées par les experts.
Naviguer vers l’île de Capri
Une fois que vous aurez fait tout ce qu’il y a à faire à Naples, on vous propose de vous embarquer vers l’île magique de Capri. Conclusion idéale d’un voyage en Campanie entre amoureux, l’île est surtout connue par les chansons et les récits qu’elle a inspiré aux artistes mais on vous le garantit, sa réputation est loin d’être usurpée. Hauteurs minérales superbes, eau turquoise omniprésente et nature foisonnante, une véritable ode à la beauté du monde ! Plus d’infos sur cette excursion.
PRATIQUE : vérifiez le climat annuel à Naples pour savoir quand partir, ou consultez les détails sur le coût de la vie pour calculer votre budget sur place.
Les incontournables de Naples… et après ?
Il y a tant de choses à voir et à faire à Naples que tout voyageur forcené que l’on soit, vient forcément un moment où la fascination opère et où l’on est tenté de poser ses valises à jamais au pied du Vésuve. Mais quand on pense à la richesse culturelle de l’Italie, le virus de la bougeotte nous reprend immédiatement. Alors commencez par aller explorer les alentours de la ville. Le pays se prête particulièrement bien au road-trip tant les régions ont chacune leur propre caractère. Du nord de l’Italie jusqu’au Sud, les différences s’observent aussi bien dans les dialectes que dans la cuisine ou les coutumes. Ce qui en fait un pays de rêves pour le baroudeur en quête de nouveaux horizons. A vos sacs, la route à l’italienne vous attend !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !