Entre cathédrales, vestiges romains, musées ou encore édifices incroyables, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude d’options pour toutes vos envies. Quelle que soit votre destination de vacances, vous trouverez des monuments intéressants à visiter à tel point que proposer un classement n’est pas une mince affaire. Pour vous guider dans l’organisation de vos découvertes, nous vous présentons notre top 10 des monuments en Auvergne-Rhône-Alpes à visiter !
1. La basilique de Fourvière à Lyon
Construite au sommet de la colline de Fourvière, la basilique de Fourvière domine la ville : elle est ainsi devenu l’un des monuments emblématiques de Lyon. Dédiée à la Vierge Marie, elle date de 1896 et mérite une montée sur la colline à elle seule. À pied ou en funiculaire, nous vous conseillons ainsi d’aller vous émerveiller devant les dorures et les mosaïques de l’intérieur de cet édifice. Après votre visite, prenez le temps d’admirer le superbe panorama sur Lyon depuis l’esplanade de la basilique.
2. Le théâtre antique de Vienne
Particulièrement bien conservé, le théâtre antique de Vienne est un parfait exemple d’amphithéâtre de l’époque romaine et un immanquable parmi les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes. Construit au premier siècle, il se visite toute l’année. Notez que des spectacles sont régulièrement joués dans ce théâtre antique pour des soirées mémorables. Pour poursuivre votre visite sur les traces des romains, nous vous recommandons également de ne pas manquer le Temple d’Auguste et de Livie.
3. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand
De style gothique, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est construite en pierre de lave de la région ce qui lui donne sa couleur noire unique. Emblème de Clermont-Ferrand, elle mérite la visite pour son architecture remarquable, ses peintures murales et ses magnifiques vitraux. Notez que vous pouvez monter à la tour de la Bayette pour vous offrir une vue magnifique sur la ville.
4. Le château d’Annecy
Sur les hauteurs de la ville, le château d’Annecy abrite trois petits musées. En visitant le château, vous pourrez ainsi découvrir le musée d’art contemporain, le musée d’art régional et l’observatoire régional des lacs alpins. Notez que monter au château d’Annecy vous permettra de bénéficier d’un autre atout non négligeable au-delà de votre visite : la vue qu’il offre sur le lac est simplement magique !
5. Le Palais idéal du Facteur Cheval
À Hauterives, vous trouverez un des monuments les plus étonnants et fascinants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Palais idéal du Facteur Cheval. Ce bâtiment d’art naïf possède une histoire incroyable puisqu’il a été imaginé et construit par un facteur passionné. Tout au long de sa carrière, Monsieur Cheval ramassait des cailloux pour créer une œuvre unique en les assemblant. Avec un nombre impressionnant de détails, ce palais invite les visiteurs à la rêverie : une visite à faire absolument dans la région.
6. La Cité du design à Saint-Etienne
Classée parmi les plus grandes villes du Design en France, Saint-Etienne abrite depuis 2009 la Cité du design qui a été installée sur le site de l’ancienne manufacture d’armes. Passionnés d’art et de design, ne manquez pas d’aller découvrir les magnifiques collections de ce musée et de prendre part à l’un des nombreux événements thématiques.
7. La Statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay
Bâtie sur le rocher Corneille, la Statue Notre-Dame de France est une représentation majestueuse de la Vierge Marie et le symbole du Puy-en-Velay. Erigée en 1860 à 132 mètres au-dessus de la ville grâce à une prouesse technique, elle mesure 22,70 mètres de haut et pèse 835 tonnes. Pour atteindre cette impressionnante statue et vous offrir un panorama unique sur la région, la montée est bien aménagée avec différentes plateformes d’observation et des panneaux d’interprétation.
8. Le fort de la Bastille à Grenoble
Cet ancien fort militaire qui surplombe la ville à plus de 400 mètres de hauteur est l’attraction principale de Grenoble. Pour le rejoindre et vous offrir un panorama incroyable sur les Alpes, vous allez devoir prendre le célèbre téléphérique de Grenoble. Dans ce fort du 19e siècle, vous pourrez ensuite profiter de musées, de restaurants et de différentes activités de loisirs.
9. L’opéra de Vichy
Inauguré au début du 20e siècle, l’opéra de Vichy est le seul opéra de style art nouveau en France. Si vous avez la chance de pénétrer à l’intérieur, vous découvrirez une salle de 1 400 places à la décoration unique entre fleurs, or et ivoire. N’hésitez pas à consulter la programmation culturelle de la salle avant votre passage à Vichy.
10. Le château de Val
Enfin, nous vous proposons de visiter le château de Val qui se trouve sur une presqu’île, ce qui lui donne un charme unique et peut rappeler l’atmosphère que l’on retrouve en Écosse. Notez que si vous visitez le château en été, il est éclairé tous les soirs pour mettre en valeur son architecture de manière sublime.
« Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d’humanité »
Fernand Ouellette
Les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes possèdent également leur propre histoire à raconter et la richesse du patrimoine est infinie dans cette région. Alors, faites le programme de vos prochaines vacances et attendez-vous à faire de belles découvertes !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !