Le roux des érables en octobre, le blanc des mois d’hiver, et les scintillements du fleuve en été : ce sont les trois visages de Montréal, la « francophone ». Trois facettes d’une ville à découvrir lors d’un séjour à la fois rustique et sophistiqué. Pourquoi visiter Montréal ? Entre nature généreuse et vibrations urbaines, elle est un savoureux mélange de modernité et d’authenticité.
Pourquoi visiter Montréal ? Pour son histoire…
Au début de Montréal, un peuple : les Iroquoiens du Saint-Laurent. Ils résidaient sur l’archipel à l’arrivée de Jacques Quartier en 1535. L’explorateur baptise le lieu « Mont realis », l’actuel Mont-Royal, la colline qui domine Montréal. 70 ans plus tard, Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, promet de bâtir une nouvelle ville sur le fleuve Saint-Laurent pour en faire un foyer de la religion catholique en « Nouvelle-France », terre des Indiens du Nord de l’Amérique.
Bain de culture
Montréal est né. La vie économique du village s’organise alors autour du commerce de la fourrure entre Français et autochtones. Conquis par les Britanniques en 1760, Montréal rassemble une mosaïque de cultures et connaît une industrialisation rapide. La future métropole de Québec reste profondément attachée à ses racines francophones. Pourquoi visiter Montréal ? Aujourd’hui, la culture est l’un des attraits majeurs de la ville : en tête d’affiche, le fameux festival international du jazz, au cœur de l’été, qui attire de nombreux touristes. Et le festival Montréal en lumière, rayon de soleil de l’hiver.
Le mythique fleuve Saint-Laurent
Mais ce qui rend Montréal unique, c’est sa situation géographique exceptionnelle : un centre urbain sur une île où la nature est reine, qui plus est traversé par l’un des plus beaux fleuves du monde : le Saint-Laurent.Pourquoi visiter Montréal ? Pour profiter de son ambiance maritime, pour cela rien ne vaut une balade sur les Quais du Vieux-Port. L’été, on y trouve les meilleures terrasses improvisées de la ville, théâtre de « happenings » artistiques. C’est aussi le point de départ d’excursions sur le fleuve.
Vieux-Montréal et parc du Mont-Royal
Montréal est propice aux longues promenades et à la découverte, avec une tonalité historique, comme dans le quartier du Vieux-Montréal, qui regorge de musées à visiter, de boutiques où faire son shopping, de galeries d’art et de cafés. Au parc du Mont-Royal, les visiteurs trouvent en général un motif d’émerveillement : sur cette colline qui surplombe la ville, on admire une faune et une flore préservées, au fil des sentiers pédestres.
👁️ A VOIR AUSSI : Découvrez les alentours de Montréal !
Pourquoi visiter Montréal ? Shopping et art de vivre !
Si l’île peut séduire les Robinsons par sa nature généreuse, elle n’en reste pas moins un formidable centre urbain avec ses lieux de shopping incontournables. A commencer par la rue Sainte-Catherine où les boutiques de mode rivalisent de créativité. L’hiver, la fièvre acheteuse gagne les artères souterraines de la ville et le shopping devient une activité à part entière : vous entrez dans la Ville Souterraine, un réseau complexe de corridors reliant musées, boutiques, cafés et grands magasins. L’occasion de ramener quelques souvenirs, à commencer par l’emblématique sirop d’érable !
Montréal : l’île aux saveurs
Pourquoi visiter Montréal ? Parce que la bonne chère est un des piliers de la vie montréalaise. Des gargotes à bon prix aux restaurants trois étoiles, vous trouverez les plats les plus raffinés des cinq continents, avec un air de France qui traîne dans de nombreuses brasseries. Aux gourmets de choisir : le restaurant Les Halles est un must de la cuisine classique française, apprécié des visiteurs comme des locaux. Une toute autre ambiance règne au Piment Rouge, une excellente adresse pour les amateurs de cuisine chinoise. Aux rayons des spécialités locales, le fromage : rendez-vous à la fromagerie Hamel pour goûter à une sélection de fromages de chèvre très réputés.
Hôtels et vie nocturne
Vous trouverez à Montréal une gamme d’hôtels et d’hébergements qui plairont aux globe-trotters en quête d’une chambre pas chère comme aux voyageurs grand luxe. Mais ne réservez pas à la dernière minute : les mois d’été sont trustés par les festivaliers et les touristes venant des quatre coins du monde !
Pour sortir le soir, cap sur la Place des Arts, au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal : c’est le plus vaste complexe artistique et culturel du Canada. Au programme : concerts, opéras et comédies musicales !
Infos pratiques
Envie de partir à Montréal ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses bons plans et de ses infos pratiques.
- Office du tourisme : vous trouverez de nombreuses informations sur le site internet de la ville.
- Passeport et visa : le e-visa « autorisation AVE » est obligatoire pour entrer au Canada. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d’entrée en lisant notre article dédié. Attention si vous transitez par les Etats-Unis en avion, vous devrez demander une autorisation électronique de voyage qui se remplit sur le site Internet du Département d’Etat américain.
- Climat : les saisons sont très marquées à Montréal, les étés y sont chauds (25-30°C) et les hivers très rudes (jusqu’à -30 °C). Meilleurs mois pour visiter la plus grande ville du Québec : entre mai et octobre. Les paysages d’automne sont sublimes. C’est là qu’on admire le magnifique feuillage rouge des érables, pendant l’été indien. Plus d’infos sur le climat à Montréal.
- Argent : la monnaie est le dollar canadien. Le coût de la vie à Montréal est donc légèrement moins élevé que la moyenne canadienne, mais à titre indicatif, il reste un peu plus élevé que la moyenne française.
- Décalage horaire : il y a 6 heures de moins à Montréal par rapport à Paris. Quand il est 18h à Paris, il est donc midi à Montréal. A noter que le Canada respecte le changement d’heure en hiver et en été, mais que celui-ci intervient une semaine avant le changement d’heure en France.
Transports
- Se rendre à Montréal : La durée de vol entre Paris et Montréal est de 7h30. Vous atterrissez à l’aéroport Montréal-Trudeau, qui se trouve à 45 minutes du centre-ville en navette. Deux lignes de bus desservent le centre-ville très régulièrement.
- Se déplacer à Montréal : Le métro et le bus sont les deux moyens les plus pratiques pour circuler sur l’île. Pensez aussi à louer un vélo : certains arrondissements (comme Verdun) sont dotés de belles pistes cyclables.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.