Melting-pot de cultures à l’importante influence hispanique, Miami est l’étape essentielle lors d’un séjour en Floride. Shopping, hôtels de luxe, art, et nature réunis dans une même ville, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Voici pourquoi vous devriez aller visiter Miami !
Miami, l’art dans la rue
Vus dans de nombreux films américains, les bâtiments de style Art déco qui bordent les rues de la ville ont fait sa renommée. A raison, la promenade le long de South Beach ne se raterait sous aucun prétexte. Ce quartier est le centre névralgique de la ville et ses bâtiments aux formes atypiques et aux couleurs flamboyantes n’y sont certainement pas étrangers. South Beach abrite également les plus belles plages de Miami et attire par conséquent jeunes gens branchés, restaurants et boîtes de nuit à la mode. Voilà pourquoi nous vous conseillons ce quartier.
Séjour paradisiaque à Miami
Vous vous en rendrez rapidement compte, l’élément aquatique est omniprésent à Miami. Un immense archipel d’îles, les Keys, entourent la ville. Parmi les plus célèbres, Key Biscayne se trouve aux portes de la ville et offre des plages et des paysages paradisiaques. L’endroit se visite idéalement en soirée pour profiter des animations de sa marina et des multiples restaurants, bars et clubs présents.
La destination idéale pour le shopping
Si vous décidez de vous rendre à Miami pour le shopping, vous ne serez pas déçus. Outre les (très) grands centres commerciaux, la ville regorge de grandes avenues commerçantes, dont Coconut Walk dans le quartier de Coconut Grove. Les boutiques chics s’y sont donné rendez-vous, rendant le quartier très agréable et dynamique.
Profitez du rythme latino-américain
Plus insolite, le quartier de Coral Gables se visite le week-end de préférence, pour y déguster, le dimanche matin, l’un des meilleurs brunchs de Miami au Biltmore Hotel. Dans la foulée ne manquez pas Little Havana, la terre d’accueil des émigrants cubains. La danse, la nourriture et l’ambiance de cette île des Caraïbes vous attendent pour une escapade dépaysante.
Un peu d’histoire • Un essor en deux temps
Miami, l’un des pôles économiques majeurs des Etats-Unis, n’a réellement pris son essor que très récemment, au début du XXème siècle. Autorisant l’alcool et les jeux d’argent pendant la période de la Prohibition – dans les années 1920 – la ville connaît un véritable boom démographique. L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba – en 1976 – et la vague d’immigration qui s’en suivit permirent à Miami de continuer son développement.
Visitez les célèbres marécages
Les amateurs de nature, de la faune et de la flore ne passeront pas leur vacance à Miami sans une excursion dans le Parc National des Everglades. Cette région marécageuse, symbole de la Floride, se parcourt à pied, en voiture ou à l’aide de bateaux à moteur. Le parc abrite plusieurs espèces protégées comme le crocodile américain, la panthère de Floride ou le Lamantin des Caraïbes (une sorte de phoque). Ce seul argument devrait pouvoir répondre à question “pourquoi aller à Miami ?”.
De multiples solutions d’hébergement
Attention, Miami est une ville immense. Pour la visiter sereinement, mieux vaut choisir votre hôtel avec soin. Quelque soit le vol que vous preniez, vous arriverez à l’aéroport international situé non loin du centre-ville. Mais il est conseillé de se rapprocher du bord de mer vers Ocean Drive, pour profiter facilement des charmes de la ville. Un endroit magnifique, face à la mer, où vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre hôtel, même en cas de départ à la dernière minute !
Infos pratiques sur Miami
Ça y est, vous ne vous demandez plus pourquoi aller à Miami ? Ces arguments ont finalement fini par vous convaincre ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, on vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.
Miami and Beaches : l’office du tourisme de la ville
Adresse :
Greater Miami Convention & Visitors Bureau
701 Brickell Avenue, Suite 2700
Miami, FL 33131 USA
Le site de l’office de tourisme est disponible en français
Carte de réduction
La carte Go Miami donne accès à de nombreuses attractions touristiques dont plusieurs formules de croisières, des musées ou des parcs d’attractions. La carte s’achète à la journée ou pour une période allant jusqu’à 7 jours, et donne accès de façon illimité aux visites désirées.
Argent et change
La monnaie américaine est le Dollar US. Faites attention côté budget sur place : le coût de la vie à Miami est en effet 40% plus élevé que la moyenne aux États-Unis, et à titre indicatif près du double de la moyenne française.
Passeport et visa
Renforcées depuis les attentas du 11 septembre, les formalités d’entrées sur le territoire américain sont désormais très strictes. Il faut être en possession d’un passeport électronique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un Visa, mais une nouvelle loi est apparue le 12 janvier 2009. Celle-ci rend désormais obligatoire la demande d’une autorisation électronique de voyage avant le départ. Cette demande peut se faire en ligne, en prévoyant quelques jours avant le départ.
Le site de l’ambassade des Etats-Unis en France est mis à jour très régulièrement et vous permettra de retrouver les toutes dernières informations nécessaires.
Décalage horaire
Le décalage horaire entre Paris et Miami est de 6 heures. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est six heures du matin à Miami.
Climat
Miami jouit d’un climat très ensoleillé tout au long de l’année. Les températures moyennes, en hiver, descendent rarement en dessous de 17°. En été, de grosses chaleurs, jusqu’à 30°, vous attendent, mais la saison est aussi très pluvieuse.
Attention, le climat tropical de la région est propice aux ouragans. Le risque maximum se situe pendant les mois d’août et septembre.
Attention également aux moustiques qui pullulent en raison du climat chaud et humide.
Transports
Se rendre à Miami : l’aéroport international est situé à l’Ouest de la ville, à environ 12 km du centre-ville. Le trajet Paris – Miami dure environ 9h30.
Se déplacer à Miami : la ville est sillonnée par de nombreux bus et possède plusieurs lignes de métro. Suffisamment, en tout cas, pour se déplacer sans problème aux différents endroits intéressants de Miami.
Il existe une carte de transports pour les visiteurs étrangers, baptisée 7-Day Visitor Passport, qui permet un accès illimité aux transports en commun pendant une semaine.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Article intéressant, la Floride du Sud est authentique et hors du commun ! On ne retrouve pas cette ambiance tropicale dans le reste des USA. Pour le transport, la voiture est à mon sens inévitable, à moins de vouloir rester sur Miami Beach mais en quelques jours la boucle est faite !
Bonne journée à vous