À quelques encablures du Luxembourg, la préfecture de la Moselle est une cité de 120 000 habitants, à la fois vivante et paisible. Vous serez séduit par son architecture d’inspiration germanique et par sa riche vie culturelle. Découvrez notre sélection d’activités à faire à Metz, pour un week-end inoubliable au pied de sa majestueuse cathédrale !
Photographier la gare
Si vous arrivez à Metz par le rail, attendez-vous à être subjugué dès votre sortie du train ! Avec son imposante façade en pierre et sa tour horloge, la gare fait partie des plus beaux édifices construits par les Allemands dans la ville. Elle a d’ailleurs récolté les trois premiers titres de « plus belle gare de France », décernés par les internautes. Et si elle n’a pas obtenu la couronne en 2022, c’est uniquement parce qu’elle a été exclue des votes pour laisser briller d’autres gares !
Pénétrer dans la cathédrale
La cathédrale Saint-Etienne se repère de loin avec ses 88 mètres de hauteur, sa façade ocre et sa toiture verte. Approchez-vous, pour contempler ce monument emblématique de la ville, qui trône en plein cœur de celle-ci. L’intérieur de l’édifice est relativement sombre, mais saura séduire les amateurs d’art religieux.
Visiter le Centre Pompidou-Metz
Le saviez-vous ? Le Centre Pompidou a ouvert une antenne à Metz en 2006, au cœur du quartier moderne des Sablons. L’architecture du bâtiment, dont le toit forme un hexagone, est déjà une véritable curiosité en soi. À l’intérieur, vous découvrirez des expositions modernes et contemporaines.
Découvrir les trésors du musée de la Cour d’Or
Le musée de la Cour d’Or est l’autre musée à visiter dans la ville. Il se trouve dans un édifice majestueux, à deux pas de la cathédrale. Les visiteurs y parcourent l’histoire de la ville, à travers des œuvres gallo-romaines et médiévales.
Admirer le Temple neuf
Avec la Cathédrale, le Temple neuf est probablement le monument le plus emblématique de la préfecture mosellane. Il n’est pas possible de le visiter, mais ne manquez pas d’admirer l’architecture remarquable de cette église protestante, qui trône fièrement à l’extrémité d’une des îles de la Moselle.
Faire du shopping dans le centre-ville
Faire du shopping en cœur de ville est une activité fun, à faire à Metz en toutes saisons ! Elle permet d’admirer les superbes immeubles qui bordent la rue Serpenoise et la rue des Clercs, tout en flânant dans des boutiques nombreuses et diverses.
Flâner sous les arcades de la place Saint-Louis
Si elle n’est pas la plus grande place de la ville, la place Saint-Louis est peut-être la plus charmante. Ne manquez pas de vous balader sous les arcades qui s’étendent sous des immeubles médiévaux aux couleurs pastel.
Aller voir un opéra
L’opéra-théâtre de Metz est l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Jouxtant le Temple neuf, il s’agit du plus vieux théâtre de France encore en activité. Aller y voir une pièce, un opéra ou un ballet constitue l’une des plus belles choses à faire à Metz en soirée.
Se rafraîchir aux Frigos
Les journées d’été peuvent être très chaudes dans le Grand Est ! Pour profiter de la fraîcheur qui retombe avec le jour, pourquoi ne pas vous rendre aux Frigos ? Cette guinguette en plein air se trouve dans un immense espace vert, en bord de Seille. Si ce lieu n’a ouvert ses portes qu’en 2021, il fait déjà figure d’incontournable des soirées messines !
Fêter l’arrivée de Noël
Dès la mi-novembre, la cité mosellane se met à vivre au rythme de son marché de Noël, qui est l’un des plus importants de l’Est de la France. Une centaine de chalets s’installent alors sur toutes les places majeures du centre-ville. Profiter de l’ambiance festive de cet événement constitue une activité phare à faire à Metz, si on visite cette cité en fin d’année.
Pédaler sur la Moselle
Aux beaux jours, il est possible de louer des pédalos, et de se promener sur une partie de la Moselle, ainsi que sur le plan d’eau de la ville. Sur l’eau, vous profiterez notamment d’un point de vue original sur le Temple neuf. Pour les moins sportifs, il est également possible de louer des bateaux électriques.
S’émerveiller sur l’Avenue Foch
Quelque peu à l’écart du centre-ville, mais non loin de la gare, l’Avenue Foch mérite un détour. Il s’agit de l’artère principale du quartier impérial allemand, construit sur les ruines des anciens remparts de la cité messine. Au fur et à mesure que vous vous avancez sur l’avenue, vous découvrez une succession de maisons bourgeoises et de d’immeubles grandioses.
Se rendre à la Porte des Allemands
La Porte des Allemands est l’un des derniers vestiges de l’enceinte qui protégeait Metz au Moyen-Âge. Désormais, cette imposante porte défensive abrite régulièrement des manifestations culturelles.
Vivre un concert dans une église
L’église désacralisée Saint-Pierre-aux-Nonnains est désormais dédiée à l’accueil de concerts. Avant votre séjour, pensez à consulter la programmation. Celle-ci est éclectique, et pourrait vous permettre de vivre un concert dans un lieu singulier !
Nul doute que vous ne regretterez pas de vous être rendus à Metz, ville au patrimoine et au dynamisme surprenants !
Vous pourriez également consacrer une journée à la visite de Nancy ou de Luxembourg-Ville, toutes deux situées à quelques dizaines de minutes de route. Si vous disposez de suffisamment de temps pour la découvrir, la Lorraine regorge de sites remarquables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !