C’est souvent au bord des plus belles plages que l’océan se déchaîne le plus. Cela tombe bien, car ces conditions sont recherchées par les amateurs de sensations fortes ! Entre grosses vagues et lieux mythiques, découvrez les meilleurs spots de surf de la planète.
Banzai Pipeline (États-Unis)
Le « Pipe » est l’un des spots les plus connus de la planète ! Il faut dire qu’il a de quoi vous impressionner, et ce quel que soit votre niveau. Sur le littoral hawaïen, des tubes parfaits se forment, créant des rouleaux compresseurs qui atteignent jusqu’à trois mètres de haut. Vous avez tout intérêt à choisir la bonne planche avant d’aller les affronter ! Le site est également apprécié des photographes, qui aiment y capturer des images des surfeurs défiant l’océan.
Uluwatu Beach (Indonésie)
Cette plage de Bali a la réputation d’abriter la vague parfaite. C’est en tout cas l’avis du groupe d’Australiens qui l’a découverte à l’occasion d’une expédition dans la jungle. Lorsque les conditions sont optimales, les rouleaux peuvent y atteindre trois mètres. En prime, vous bénéficierez du cadre paradisiaque d’une crique pittoresque, cernée par une végétation dense et d’imposantes falaises.
Teahupo’o (Tahiti – France)
Saviez-vous que l’un des meilleurs spots de surf de la planète se trouvait sur le territoire français ? Vous devrez pourtant parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour en profiter, depuis l’Hexagone. En effet, Teahupo’o se situe à Tahiti ! Célèbre pour ses impressionnantes vagues tubulaires, ce site connaît un rayonnement mondial sans précédent, depuis qu’il a été choisi pour accueillir les compétitions de surf des Jeux olympiques de 2024.
Bells Beach (Australie)
Comment ne pas dresser une liste des meilleurs spots de surf de la planète sans se rendre en Australie ? Bells Beach a pour réputation d’être le berceau spirituel de la discipline dans le pays. Aujourd’hui encore, les badauds s’y pressent tout au long de l’année, pour venir observer les plus grands champions. Si vous souhaitez vous aussi défier le Bells Bowl, prévoyez une combinaison adaptée. Dans la région, le climat n’est pas vraiment chaleureux !
Puerto Escondido (Mexique)
Je vous propose de partir dans des contrées où les températures sont bien plus accueillantes. Pour autant, le beach break de Puerto Escondido n’a rien d’apaisant ! D’immenses rouleaux viennent se fracasser sur la plage dans un vacarme assourdissant. Le lieu n’en reste pas moins apprécié des amateurs de surf, offrant des vagues parmi les plus puissantes au monde.
Hossegor (France)
La côte landaise a pour réputation d’abriter les plus beaux pipelines d’Europe. Et le plus mythique d’entre eux est probablement celui d’Hossegor ! Lorsque l’océan Atlantique se déchaîne, les vagues tubulaires peuvent y atteindre jusqu’à six mètres de hauteur ! Si le lieu est agréable tout au long de l’année, c’est en hiver que les conditions sont optimales.
Îles Mentawaï (Indonésie)
Ce petit archipel indonésien est balayé par des vagues puissantes, qui sont un véritable paradis pour les amateurs de glisse. Son récif corallien et sa faune riche ne gâchent rien au spectacle. Cependant, il n’est pas certain que la force des tubes qui se déversent sur la plage ne vous laisse le temps de l’admirer !
Superbank (Australie)
Retournons en Australie, pour profiter de l’atmosphère agréable de la Gold Coast. Ce spot a une histoire bien particulière. Il résulte en effet d’un projet d’ingénierie côtière, qui a accidentellement créé l’une des plus belles vagues du monde. Lorsque les conditions sont optimales, elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Réputé et situé dans une zone densément peuplée, le site est souvent victime de son succès.
A voir aussi : Les 10 plus belles plages d’Australie
Jeffreys Bay (Afrique du Sud)
Ici, vous trouverez une droite parfaite qui peut s’étendre sur près de 300 mètres de longueur. Jeffreys Bay est l’un des rares spots à offrir des conditions de glisse idéales toute l’année. Les débutants et les plus jeunes apprécient d’y découvrir plusieurs écoles de surf. Ce site est également prisé pour l’observation des dauphins !
Nazaré (Portugal)
Chaque hiver, de nombreuses personnes se pressent à Nazaré pour tenter de battre le record de la plus haute vague jamais surfée au monde. Il faut dire qu’ici, l’océan se déchaîne, pouvant créer des montagnes d’eau atteignant jusqu’à 30 mètres de hauteur. Mieux vaut aimer les sensations fortes, et surtout ne pas avoir le vertige !
A voir aussi : Les 10 plus belles plages du Portugal
Grâce à ce guide des meilleurs spots de surf, vous allez pouvoir dénicher les plus belles vagues de la planète !
Pour ceux qui préfèrent rester en France, le Pays basque est la région idéale pour la pratique de ce sport. Et si vous profitiez de vos voyages, pour vous lancer à la découverte des plus belles plages du monde ? Avant de partir, vous devrez préparer votre valise, et notamment votre trousse de secours.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.