Tous ceux qui sont passés par Marseille savent à quel point la cité phocéenne est belle en toute saison. Ici, la franchise est de mise, on aime la vie et on le dit haut et fort. Alors autant vous prévenir tout de suite, vous aurez intérêt à bouger pour voir toutes les facettes de la ville. Si vous venez d’arriver et que vous voulez savoir comment se déplacer à Marseille dans les meilleures conditions, lisez ces quelques lignes, c’est le meilleur moyen de vous préparer !
Se déplacer à Marseille grâce au taxi et à la location de voiture
La cité phocéenne est la deuxième plus grande agglomération de France derrière Paris. Autant vous dire que pour tout voir dans un temps limité, il va falloir se déplacer à Marseille efficacement. Et pour cela, il est indispensable de disposer d’un moyen de locomotion rapide, sûr dans le trafic et surtout reposant. Car vous devez vous préserver afin de profiter au maximum des charmes de la ville !
Le taxi semble donc à priori une bonne idée. Les professionnels locaux sauront en effet vous emmener là où vous le voulez en un temps minimum, mais attention au prix de la course, qui peut s’avérer salé. Pour relier l’aéroport au centre par exemple, il faudra débourser au moins une cinquantaine d’euros.
On préférera donc utiliser un service de location innovant à Marseille, comme Virtuo. En plus de vous faire bénéficier d’une liberté totale quant aux trajets que vous voudrez effectuer, ce service vous permet également de récupérer votre véhicule dans les endroits stratégiques que sont la gare Saint-Charles, l’aéroport ou le centre-ville !
Les transports en commun marseillais
Peut-être préférez-vous utiliser les réseaux de transports en commun plutôt qu’un véhicule individuel ? Dans ce cas, sachez que l’on peut emprunter les deux lignes de métro inaugurées en 1977. Si elles sont à coup sûr les voies les plus rapides pour se déplacer à Marseille, et particulièrement dans le centre, elles ne couvrent qu’une partie de la ville. On peut compléter les trajets en utilisant les lignes de tram au nombre de trois, mais sachez que celui-ci constitue le moyen de transport en commun le plus lent.
Les marseillais sont eux habitués à prendre le bus. Le réseau y est en effet globalement dense et performant et permet même de relier les communes voisines (simulez votre itinéraire sur le site officiel de RTM). On pourra d’ailleurs emprunter certaines lignes de nuit, jusqu’à une heure du matin. Enfin, sachez aussi que certains ferries vous permettront d’atteindre des points d’intérêt tels que Le Frioul, Les Goudes, L’Estaque ou encore La Pointe-Rouge en un temps record.
Visiter le centre de Marseille à pied
Si se déplacer à Marseille implique nécessairement d’emprunter des moyens motorisés à un moment ou à un autre, cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser vos gambettes. Au contraire, le centre-ville doit absolument être découvert à pied. C’est d’ailleurs une obligation puisqu’il est presque entièrement piéton ! On vous recommande notamment de prendre le temps de découvrir des lieux d’exception comme la Corniche et la Canebière lors de votre séjour. Si vous voulez saisir la nature même de l’âme marseillaise, c’est bien ici qu’il faut vous rendre !
Pour visiter les quartiers historiques, on vous recommande même de prendre un guide local. Celui-ci saura vous mener dans les petites ruelles les plus charmantes, en vous racontant des anecdotes toujours si intéressantes pour comprendre la vie des gens du cru. On pense notamment au quartier du Vieux-Port ou à celui du Panier. Et vous pourrez même pousser jusqu’à Notre-Dame de la Garde, lieu emblématique s’il en est à Marseille !
Voir le Marseille caché à vélo
Marcher est toujours le meilleur moyen de visiter une ville. Pourtant, si vous voulez découvrir des zones un peu excentrées, vous devrez nécessairement trouver un moyen de transport plus rapide. Si la location de voiture ne vous convient pas, sachez que pour se déplacer à Marseille, il est possible d’emprunter des vélos en libre-service, répartis dans plus de 130 stations sur toute agglomération.
Faire du vélo est excellent pour la santé et offre un bon compromis entre marche à pied fatigante et location de voiture. Néanmoins, on vous avertit que la cité phocéenne n’est pas vraiment vélo-friendly. Ici, les pistes cyclables sont encore relativement rares. Et même quand elles sont bien là, elles sont très souvent encombrées par des piétons ou bien des voitures en stationnement !
Pour se déplacer à Marseille, il existe donc de nombreuses solutions !
Bien sûr chacune d’entre elles est adaptée à une situation particulière. En fonction de votre lieu d’arrivée, de votre quartier de résidence, de la durée de votre séjour ou bien des visites que vous avez envie de faire, vous devrez nécessairement vous adapter. Pensez en outre que la ville de Marseille est entourée par de nombreux villages tous plus beaux les uns que les autres (voir articles plus bas) et que la question du transport sera essentielle pour les atteindre !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.