Le Mans fait partie de ces destinations qui se prêtent facilement à un city trip, le temps d’un week-end. Située à moins d’une heure de train de Paris, la préfecture de la Sarthe est une ville où il fait bon flâner, en plus d’être un haut lieu de la course automobile et d’accueillir une des plus impressionnantes cathédrales de France. Si vous prévoyez de la visiter, découvrez notre sélection d’activités à faire dans la ville du Mans !
Flâner dans la Cité Plantagenêt
La Cité Plantagenêt correspond au centre historique de la ville. S’y balader est donc une activité incontournable à faire dans la ville du Mans. Au gré des ruelles pavées, vous découvrirez de superbes immeubles médiévaux à colombages, ainsi que plusieurs cours cachées, qui font le charme du quartier.
Rouler sur le circuit des 24 heures
Les 24 heures du Mans font partie des courses automobiles les plus réputées de la planète. En dehors des périodes de course, une grande partie du circuit est ouverte à la circulation. Si vous décidez d’y rouler, n’oubliez pas de respecter les limitations de vitesse !
Visiter le musée des 24 heures
Attenant au circuit, le musée des 24 heures vous présente l’histoire de cette illustre course, qui a vu le jour en 1923. Le musée se veut accessible aux néophytes de la course automobile, en présentant les plus belles voitures qui y ont pris part, ainsi que de nombreuses anecdotes sur l’événement.
Admirer la cathédrale
La cathédrale Saint-Julien est le fruit d’un savant mélange entre le style gothique et le style roman. Si sa construction a débuté en 1060, elle ne s’est achevée que quatre siècles plus tard. Plus haute et plus vaste que Notre-Dame de Paris, elle fait l’objet d’un chantier de rénovation quasi-permanent, afin de lutter contre les effets du temps et de la pollution.
Se balader le long de l’enceinte gallo-romaine
Si les remparts entouraient jadis toute la ville, il ne subsiste désormais plus que 11 tours et quelques hectomètres de fortification. La couleur des pierres utilisées pour sa construction a valu au Mans le surnom de « ville rouge ».
Faire du shopping dans un ancien couvent
Le Mans abrite l’un des centres commerciaux les plus originaux de France. La Visitation a installé ses boutiques, cafés et restaurants dans un ancien couvent. Chaque mercredi, un marché de producteurs locaux prend place sur le parvis de ce lieu unique !
S’émerveiller devant la Nuit des chimères
Chaque été, la Cité Plantagenêt est le théâtre d’un spectacle de lumières. À la nuit tombée, une foule de créatures féeriques s’empare des façades des principaux bâtiments du centre historique. Les admirer se révèle être une activité de choix à faire dans la ville du Mans, si vous la visitez aux beaux jours.
Déguster les célèbres rillettes du Mans
Les rillettes du Mans sont réputées bien au-delà des portes de la ville. Profitez de votre passage pour déguster une (ou plusieurs !) tartine(s) de cette spécialité préparée à base de porc. Les amateurs de douceurs sucrées trouveront également leur bonheur dans la Sarthe, grâce aux Bugattises ou aux pavés de la cathédrale, deux confiseries locales.
Se détendre à l’Arche de la Nature
Après un repas riche, une balade digestive s’impose ! Aux portes du Mans, l’Arche de la Nature est un immense espace vert, qui s’étend sur 500 hectares. À travers des maisons thématiques, une ferme pédagogique et diverses animations, ce site vise à nous sensibiliser à la protection de la planète.
Découvrir le musée de Tessé
Ouvert à la fin du XVIIIème siècle, ce musée est aujourd’hui l’un des plus anciens de France. S’y rendre constitue un immanquable à faire dans la ville du Mans, pour y découvrir ses collections de peintures françaises, italiennes et flamandes. On y trouve également un espace consacré à l’Égypte ancienne.
S’amuser à Papéa Parc
Situé dans la banlieue mancelle, Papéa Parc se présente comme le plus grand parc d’attraction de la région Pays de la Loire. Les mascottes Papéo et Lola y accueillent votre petite famille, pour vous faire profiter d’une trentaine d’attractions. Aux beaux jours, vous pouvez également profiter d’un parc aquatique !
Visiter l’abbaye royale de l’Épau
La visite de cette ancienne abbaye cistercienne constitue une sortie culturelle de choix à faire dans la ville du Mans. Vous y découvrirez les conditions de vie sommaires dans lesquelles y vivaient les moines, en pénétrant dans leur ancien dortoir et dans les différentes autres pièces de ce lieu.
Naviguer sur la Sarthe
Louer un petit bateau électrique permet de découvrir la cité mancelle sous un autre angle. En naviguant sur les eaux paisibles de la Sarthe, vous pourrez notamment admirer la Cité Plantagenêt et l’enceinte gallo-romaine.
Rechercher les œuvres de street art
Le Mans devient petit à petit une place forte du street art en France, grâce au festival Plein Champ qu’elle organise chaque année. Se perdre dans les rues de la ville, à la recherche de ses bâtiments les plus colorés constitue une activité sympathique.
💡 A lire ensuite : découvrez les incontournables autour du Mans
Le Mans a de nombreuses facettes à vous faire découvrir, que ce soit sur le plan artistique, culinaire ou sportif !
Depuis Paris, la ville est accessible en moins d’une heure de train. Si vous avez été séduit par l’impressionnante cathédrale mancelle, pourquoi ne pas partir découvrir celles de Reims ou de Strasbourg ?
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.