La Lorraine est sans contexte un territoire de caractère. Loisirs, activités et moments de détente séduisent les voyageurs de passage et ravissent la population. Pittoresque et avant-gardiste, la Lorraine ne manque pas en effet d’occasions de divertir ses habitants et ses visiteurs. Son patrimoine culturel épate les amateurs d’histoire, mais aussi de littérature et d’architecture. Cette région n’oublie pas non plus les gourmands et les régale de délicieux mets tout au long de l’année. Découvrir les activités à faire en Lorraine, c’est aussi tester ses spécialités culinaires. Les amoureux de la nature et des grands espaces ne seront pas en reste. Ils seront ravis de leur escapade en Lorraine, entre forêts et grands lacs !
Traverser les époques à Nancy
Nancy, ville aux multiples facettes, offre une traversée temporelle unique. Capitale des ducs de Lorraine, elle brille par son ensemble architectural du XVIIIe siècle, notamment la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance, aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial. Mais Nancy ne s’arrête pas là : elle a été un foyer de création intense avec l’École de Nancy, rassemblant des artistes novateurs au début du XXème siècle. Aujourd’hui, la ville continue de valoriser les cultures urbaines et le Street Art, témoignant d’un vent créatif qui souffle à travers les siècles. Cette dynamique culturelle, alliant héritage et innovation, fait de Nancy une destination incontournable en Lorraine, où chaque bâtiment reflète une époque, et chaque œuvre d’art révèle un pan de son identité riche et complexe.
👉 Explorez les incontournables à voir ou à faire à Nancy !
Admirer le patrimoine Renaissance de Bar-le-Duc
Située en Meuse, Bar-le-Duc est une ville d’art et d’histoire qui sait séduire les visiteurs avec son riche patrimoine Renaissance. Avec ses hôtels particuliers et ses édifices superbes, le centre historique offre en effet une architecture exceptionnelle. Parmi les incontournables à Bar-le-Duc, nous vous recommandons de ne pas manquer l’église Saint-Étienne, la Tour de l’Horloge et l’impressionnant pressoir daté du XVème siècle.
👉 Curieux d’en voir plus ? Découvrez la Meuse à travers notre article.
Se ressourcer aux thermes de Vittel
Depuis toujours, les curistes apprécient les thermes réputés de Vittel. Ville thermale par excellence, Vittel vous accueille dans un cadre unique. Choisissez un établissement de soins ou une formule bien-être qui correspond à vos envies et votre budget. Ensuite, passez une fabuleuse journée de détente et de relaxation dans un cadre enchanteur !
Contempler le ballon d’Alsace
Ce mont au sommet arrondi est uniquement accessible à pied. Il offre une vue imprenable sur la Forêt noire allemande et le versant italien du Mont-Blanc. Parcourez les sentiers de découverte et émerveillez-vous des beautés de la nature : Falaises, rivières, cascades et lacs parsèment votre randonnée. Ce site Natura 2 000 est un excellent point d’observation de la flore et de la faune locales. Régalez-vous, c’est la balade à faire en Lorraine !
A LIRE AUSSI : Que faire et que voir en Alsace ? 12 lieux incontournables à visiter
Découvrir en famille le zoo d’Amnéville
Un des plus beaux parcs animaliers d’Europe vous accueille pour partager un instant sympathique en famille. Découvrez de nombreuses espèces rares et baladez-vous dans un espace convivial. Ressentez toute la passion pour le monde animal dans cette structure féérique de 18 hectares. Ce zoo, pas comme les autres, est l’excursion à faire en Lorraine en famille !
Visiter Épinal, la cité de l’image
Si vous séjournez à Épinal, vous ne pouvez pas manquer la visite des ateliers de l’imagerie. Percez ainsi les secrets des techniques de fabrication des images d’Épinal. La tradition veut que la réalisation se fasse au pochoir. Épinal est également apprécié pour son architecture et son patrimoine. Parcourez châteaux et musées et pensez à intégrer dans votre programme une excursion de tourisme vert.
Se balader dans le parc naturel régional de Lorraine
Cet espace protégé séduit les amoureux de la nature. La conservation de la biodiversité est ici un maître-mot et l’on y trouve de nombreux spots d’observation ornithologique. Cette escapade est résolument à faire en Lorraine, si vous aimez randonner dans des paysages bucoliques épatants notamment lors de la floraison des mirabelliers. Découvrez aussi dans ce parc naturel lorrain des petits villages ruraux typiques. Profitez-en pour apprécier le terroir et en découvrir les traditions en vous arrêtant à l’écomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes et chez des producteurs de mirabelles et vins IGP Côtes de Meuse.
👉 A LIRE : Que faire dans le Parc Naturel Régional de Lorraine ?
S’éblouir devant la beauté du lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer est d’origine glaciaire. Ce point d’eau somptueux se veut un arrêt incontournable pour l’observation des oiseaux et pour profiter d’une quiétude bien méritée lors de votre passage dans les Vosges. Le panorama offert par les lieux est stupéfiant. Si vous souhaitez découvrir le lac de manière plus sportive, initiez-vous à quelques activités nautiques. Saviez-vous qu’une croisière à l’énergie solaire était aussi envisageable ?
A LIRE AUSSI : Vous partez en week-end dans les Vosges ? Voici nos idées d’activités
Visiter le musée de la Bière à Stenay
Ce site intéresse tout public et pas uniquement les amateurs de bières ! Il aborde autant le thème des techniques de production, de la communication et de l’évolution de la société que celui du produit lui-même depuis son invention. Toute l’histoire des arts et traditions brassicoles est relatée au musée de la Bière de Stenay localisé dans le département de la Meuse. Avec sa riche collection de plus de 50 000 objets et un parcours ludique qui permet de stimuler tous les sens, ce musée est un incontournable en Lorraine. Sachez que votre visite pourra se terminer par une dégustation de bières à la Taverne.
Arpenter le jardin de Berchigranges
Découvrez une douzaine de jardins à thème et restez le souffle coupé devant le travail abattu par ce couple de passionnés du jardin de Berchigranges. Cette ancienne carrière de granit offre plus de 4 000 variétés de plantes à observer pour le plus grand bonheur des passionnés. Cette activité fait partie des excursions originales à faire en Lorraine.
Prendre une pause à l’observatoire de Merelles
Osez l’immersion dans la forêt vosgienne et rejoignez, au détour de l’une ou l’autre cascade, l’observatoire de Merelles. Conçu par les scouts, ce point de vue vous offre un panorama grandiose et une vue imprenable sur Gérardmer. Les plus téméraires grimperont en haut de la tour par l’escalier en colimaçon et ne seront pas effrayés par cette structure de 85 marches.
Flâner dans le centre de Metz
Le patrimoine architectural et historique de Metz récolte les faveurs des visiteurs. Pourtant, la culture y tient également une place importante. Laissez-vous porter par les opportunités et découvrez Metz de manière intuitive. Visitez la cathédrale Saint-Étienne, le centre Pompidou ou encore l’Arsenal. Pensez également à prendre une pause dans ses parcs et ses jardins !
Visiter le château de Luneville
Ce château sobre et majestueux s’inspire du palais de Louis XIV. Visitez ce faste tout en élégance et apprenez-en plus sur cette demeure appartenant depuis le XIIIe siècle aux ducs lorrains. N’oubliez pas la traditionnelle promenade dans le parc des bosquets et surprenez-vous à rêver de noblesse et de romans de cape et d’épée.
S’aventurer dans une ferme de lamas et d’alpagas à la Bresse
Vous ne pensiez pas trouver des alpagas et des lamas originaires de la cordillère des Andes en Lorraine ? N’hésitez pas à vous aventurer sur le site de la montagne des lamas. Vous aurez l’occasion d’y approcher ces animaux étonnants, mais aussi de randonner. La vue y est merveilleuse, ce qui ne gâche en rien votre excursion du jour.
Se souvenir au Mémorial de Verdun
Verdun, historiquement célèbre, vous invite à vous plonger dans le passé pour mieux comprendre le présent. Le champ de bataille de Verdun est comme un musée à ciel ouvert que l’on peut aborder avec les plus jeunes grâce aux supports pédagogiques et visites guidées pour aborder l’histoire de la guerre à hauteur d’enfant. Au cœur de ce terrain qui garde les stigmates des combats de la Première guerre mondiale, se trouve le Mémorial de Verdun. Sa muséographie d’exception aide à mieux comprendre le vécu des soldats français et allemands et le déroulé de la bataille. Grâce au savant agencement des témoignages, photos d’archives, objets exposés et bornes interactives, on est littéralement captivé par cet épisode qui a marqué l’histoire du monde.
👉 A LIRE AUSSI : les incontournables à visiter du côté de Verdun.
Les incontournables de la Lorraine… et après ?
Si les activités à faire en Lorraine plaisent au plus grand nombre, les voyageurs apprécient aussi une immersion dans les Vosges le temps d’un week-end. Et si c’est l’hiver et que la neige est au rendez-vous, aller voir su côté des stations de ski des Vosges …
Vous appréciez particulièrement la nature et les points d’eau ? Les lacs de Lorraine vous donnent l’envie d’en voir davantage ? Partez découvrir tous les plus beaux lacs de France.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.