Évoquer Limoges revient immédiatement à penser “porcelaine”. Bien que cet art ancestral soit un incontournable de la ville, bien d’autres curiosités vous y attendent. Les ruelles pavées murmurent des récits anciens qui n’attendent que vous. Partez à la découverte des surprises de cette merveille authentique, en découvrant les 15 visites à faire à Limoges.
Se cultiver au musée Adrien Dubouché
Un séjour à Limoges passe obligatoirement par un peu de culture. Au musée Adrien Dubouché, fondé en 1845, vous trouverez la plus grande collection de porcelaine du monde. L’histoire de la céramique y est mise à l’honneur, apportant une touche culturelle intéressante à votre visite.
Visiter la Cathédrale Saint-Étienne
Monument emblématique de la ville, la cathédrale Saint-Étienne voit sa construction débuter en 1273. Ce n’est que 600 ans plus tard environ qu’elle s’achèvera ! Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, cet édifice religieux est un véritable trésor d’architecture gothique. La nuit, il se pare d’un jeu de lumières qui le rend encore plus merveilleux.
S’imprégner de l’histoire médiévale de Limoges
Limoges est une merveille médiévale, dont la découverte commence au pont Saint-Étienne. Il traverse la Vienne avec majesté, se reflétant dans ses eaux pour créer un tableau féerique. Les ruelles pavées de la ville vous invitent elles aussi à plonger au cœur du passé, une immersion qui ne vous laissera pas indifférent !
Se rafraîchir au parc aquatique Aquapolis
Le complexe Aquapolis est idéal à faire avec des enfants, ou par temps de pluie. Piscine, espace bien-être, espace sportif et zone dédiée aux enfants : ce parc aquatique a pensé à tous ! Auréolé de verdure et très lumineux, c’est un endroit agréable où passer un après-midi en famille.
Découvrir le superbe Musée des Beaux-Arts de Limoges
Également appelé “musée de l’Évêché”, le Musée des Beaux-Arts se trouve dans l’ancien palais épiscopal de Limoges. Peintures, sculptures et autres dessins mettent à l’honneur la ville et le Limousin, ainsi que diverses antiquités égyptiennes. Une pure merveille historique !
Se détendre au Jardin de l’Évêché
Poursuivez votre visite dans le Jardin botanique attenant, qui invite à l’évasion. Ses 1 200 plantes vous invitent à la rêverie, au sein de cet écrin de verdure niché dans la ville. Offrez-vous une parenthèse de sérénité, en flânant dans ce jardin bucolique à souhait, qui vous offre au passage un superbe panorama sur des paysages enchanteurs.
Admirer les maisons à colombages
Le centre-ville reste le gardien d’un passé historique riche. Ses maisons à colombages en sont des preuves qui ont su traverser les âges. L’ancien quartier du Château, situé près de l’abbaye Saint-Martial, en possède encore de très belles. Vous pouvez également en admirer autour de la cathédrale Saint-Étienne.
Visiter la chapelle Saint-Aurélien
Construite entre le XV° et le XVII° siècle, la chapelle Saint-Aurélien se trouve au cœur du quartier de la Boucherie, un incontournable de Limoges. Cette petite perle d’authenticité séduit par son extérieur accueillant, et son intérieur possédant un mobilier liturgique très intéressant. Cette courte visite pourra se caler pendant votre découverte du centre-ville de Limoges.
Voyager dans le temps dans la cour du Temple
Tous les éléments historiques et architecturaux limougeauds se sont donné rendez-vous dans la cour du Temple. Cour pavée, pans de murs à colombages, arcades, escalier Renaissance : laissez-vous aller à la contemplation de ce lieu hors du commun, en savourant un verre en terrasse.
Se promener au parc de l’Aurence
Le parc de l’Aurence est idéal si vous voyagez en famille. Il abrite une aire de jeux pour les plus jeunes, à laquelle vous accédez en flânant dans ce parc arboré, véritable promesse d’évasion. On prend plaisir à s’y promener, faire du vélo ou encore à pique-niquer dans l’herbe fraîche… Une petite ferme y a également élu domicile, permettant aux grands et aux petits d’admirer des chèvres et autres animaux qui profitent de la nature.
Découvrir la porcelaine au Four des Casseaux
La porcelaine est présente un peu partout en ville, y compris au Four des Casseaux. Il ne reste que 5 fours à porcelaine dans la ville, dont celui-ci fait partie. Ce site technique vous amène à la découverte de cet emblème limougeaud, entre art et Histoire. À la fois atelier et musée, ce lieu est un incontournable à faire à Limoges !
Découvrir la gastronomie viennoise
Que faire à Limoges pendant votre séjour ? Déguster les spécialités locales, bien sûr ! Parmi les plats incontournables de la région, n’hésitez pas à goûter ceux-là :
- le Trépais du Limousin,
- la tête de veau,
- le pâté limousin,
- la Flognarde,
- le chou farci.
Complétez le tout avec du boudin à la châtaigne et du burgou – un gâteau de voyage – et vous voilà régalés pour les vacances.
Plonger au cœur du souterrain de la Règle
Véritable vestige du passé, le souterrain de la Règle se cache juste sous vos pieds… Les différents souterrains de la ville servaient autrefois à stocker les marchandises destinées au commerce. Ce trésor caché offre une visite pittoresque, uniquement accessible avec un guide. Vous cherchiez une visite insolite à faire à Limoges ? Vous l’avez trouvée !
Flâner entre les étals des marchés de Limoges
Le marché le plus connu de Limoges est certainement celui des halles couvertes. Du mardi au samedi, chaque matin, se tient également un marché alimentaire sur la place des Bancs. Plusieurs autres marchés se tiennent un peu partout en ville : La Bastide, Val de l’Aurence, Vigenal, place Marceau, etc. Un bon moyen de dénicher les meilleures spécialités régionales !
Admirer la superbe gare des Bénédictins
Certaines gares, véritables trésors architecturaux, valent parfois le coup d’œil. C’est le cas de la gare des Bénédictins de Limoges. Sa coupole, son campanile et l’ensemble du bâtiment sont la promesse de superbes clichés de vacances. Amis Instagrameurs, vous avez trouvé un spot de choix !
Les incontournables de Limoges… Et après ?
Les activités à faire autour de Limoges sont nombreuses, chacune apportant son lot de surprises. Des vacances avec des enfants sont par exemple l’occasion d’aller se détendre au lac de Saint-Pardoux. Vous pouvez également faire un peu de tourisme de mémoire à Oradour-sur-Glane… afin de ne pas oublier le passé. Dans tous les cas, les températures n’étant pas très chaudes dans cette partie de la Nouvelle-Aquitaine, nous vous conseillons de bien choisir votre période de vacances avant d’organiser un séjour à Limoges. Vous en profiterez davantage !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.