Vous avez prévu de passer quelques jours au Puy-en-Velay ? Préfecture de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay est une ville dynamique, chargée d’histoire et riche en trésors architecturaux. Suivez notre guide et partez à la découverte de cette ville historique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les monuments emblématiques du Puy-en-Velay
La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est une construction majeure de l’art roman chrétien. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’ensemble de la ville, elle fait partie des monuments emblématiques de la ville. Elle a été érigée entre le 11e et le 13e siècle. Pour y accéder, vous devrez gravir les nombreuses marches de son imposant escalier. Visitez le cloître, admirez la nef et les différentes reliques abritées au sein de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, dont la célèbre Vierge noire.
La statue de Notre-Dame de France
Impossible de ne pas voir la statue de Notre-Dame de France lorsque l’on se trouve au Puy-en-Velay. Elle a été construite entre 1856 et 1860 par le sculpteur Jean-Marie Bonnassieux, grâce au métal de plus de 200 canons offerts par Napoléon III à la ville. L’imposante statue mesure 22,70 mètres et pèse plus de 800 tonnes. Elle domine la ville du haut du rocher Corneille, qui culmine à 757 mètres d’altitude. N’hésitez pas à vous arrêter dans les différents recoins qui jalonnent la montée. Ils vous offriront un peu de répit dans l’ascension. À noter qu’il est possible de pénétrer à l’intérieur de la statue. Entièrement rénovée en 2013, elle offre un panorama exceptionnel sur Le Puy-en-Velay.
Une légende tenace raconte que le sculpteur aurait mis fin à ses jours en se jetant du haut de la statue. La raison est simple : Jésus aurait été placé dans le mauvais bras de la Vierge Marie. Cette légende n’est pas avérée et Jean-Marie Bonnassieux est mort naturellement près de 30 ans plus tard.
Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Le Puy-en-Velay regorge de monuments plus majestueux les uns que les autres. Mais s’il en est un auquel les habitants de la petite ville d’Auvergne sont particulièrement attachés, c’est bien le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Situé comme son nom l’indique sur la petite commune d’Aiguilhe, au nord de la ville, ce monument hors du commun se compose d’une ancienne cheminée volcanique vieille de deux millions d’années, sur laquelle a été édifiée une petite chapelle. N’hésitez pas à vous lancer à l’assaut de ses 268 marches pour la découvrir et profiter d’une vue imprenable sur Le Puy-en-Velay.
Le sanctuaire de Saint-Joseph
Situé à Espaly Saint-Marcel, aux portes du Puy-en-Velay, le sanctuaire de Saint-Joseph est construit sur l’emplacement d’un ancien château fort. Inauguré en 1910, sa construction fut achevée en 1918, après la guerre. Profitez-en pour visiter les chapelles aménagées dans des grottes et l’église installée dans les ruines de l’ancien château fort.
Imprégnez-vous des traditions des lieux
La dentelle du Puy, tradition ancestrale
La dentelle du Puy est une tradition ancestrale du Puy-en-Velay. Elle trouve ses origines au 15e siècle. Célèbre dans le monde entier, elle est désormais inscrite dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Le Puy-en-Velay abrite le centre d’enseignement de la dentelle au fuseau, technique propre à la dentelle du Puy.
Participez à la fête du Roi de l’Oiseau
La fête du Roi de l’Oiseau est un moment très attendu chaque année par les ponots (les habitants du Puy-en-Velay). Elle attire aussi de nombreux touristes venus assister à ces célébrations qui plongent la ville à l’époque médiévale. Pendant quatre jours à la mi-septembre, Le Puy-en-Velay fait un bond dans l’histoire et se transforme en ville moyenâgeuse. Des campements sont installés un peu partout pour héberger les 6 000 personnes qui animent les célébrations du Roi de l’Oiseau. Le Jardin Henri Vinai accueille des artisans et des commerçants venus de toute la région. Vous y trouverez des costumes, des objets de décoration, mais aussi de la charcuterie et des pâtisseries de l’époque. Faites une halte à une taverne et savourez un verre d’hypocras, boisson médiévale à base de vin, de miel et d’épices.
Le Puy-en-Velay, point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle
Le Puy-en-Velay est un point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Europe. Les pèlerins viennent chaque année en nombre pour s’élancer sur les routes du célèbre GR 25 depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Mais ce chemin n’est pas réservé aux catholiques pratiquants ou aux marcheurs chevronnés. Il est accessible à tous et peut être effectué en partie seulement. À noter que sa longueur totale pour relier Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne s’élève à 1 364 kilomètres.
Les bonnes adresses du Puy-en-Velay
Dégustez des plats régionaux
Lors de votre passage au Puy-en-Velay, dégustez des plats régionaux au restaurant L’écu d’or. Situé dans une ancienne chapelle datant du 15e siècle, L’écu d’or propose des menus élaborés autour de produits régionaux. Savourez des lentilles du Puy ou une truite de Vourzac. Terminez votre repas par un morceau de fromage de pays et un parfait glacé à la verveine !
Visitez la distillerie Pages
La distillerie Pages est une véritable institution ici. Vous y apprendrez, grâce à une visite guidée, les secrets de l’élaboration de la célèbre liqueur de verveine. Rendez-vous ensuite au musée pour admirer des pièces de collection vieilles de 100 ans. N’oubliez pas de faire une halte à la boutique pour ramener de jolis souvenirs de votre visite au Puy-en-Velay !
Ne ratez pas le marché du Puy-en-Velay
Vous voulez goûter des spécialités locales ? Ne ratez pas le marché du Puy-en-Velay, élu “plus beau marché d’Auvergne” en 2018 et 2019. Il se tient tous les samedis de 8 h à 13 h sur la place du Plot. Vous y trouverez tous les produits qui font la grandeur de la région : légumes, charcuteries, miels et confitures, sans oublier la célèbre lentille du Puy.
QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR Y ALLER ?
Pratique, consultez nos prévisions climatiques mois par mois pour savoir quand aller visiter Le Puy-en-Velay.
La petite ville d’Auvergne n’aura plus de secrets pour vous
Grâce à ce petit guide, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre séjour au Puy-en-Velay. La petite ville d’Auvergne n’aura plus de secrets pour vous : monuments à ne manquer sous aucun prétexte, évènements majeurs incontournables, sans oublier les lieux de vie qui animent le cœur de la cité. Préparez vos valises, planifiez vos vacances et partez à la découverte du Puy-en-Velay, l’occasion aussi de découvrir les Gorges de la Loire.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.