Entre petits lacs d’altitude et immenses étendues d’eau aménagées pour la baignade, les Alpes regorgent de charmants points d’eau. Ceux-ci sont souvent situés au milieu de sommets majestueux, qui viennent parachever le cadre enchanteur qu’ils offrent à leurs visiteurs. Voici une sélection des plus beaux lacs des Alpes françaises !
Le lac Léman (Haute-Savoie)
Le Léman est le plus grand et le plus célèbre des lacs des Alpes. Il est tellement étendu que sa surface se partage entre la France et la Suisse. Cette véritable petite mer intérieure prend parfois des airs de Riviera, avec les immenses voiliers qui y naviguent et les somptueuses villas qui le bordent. Pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le Léman, vous devriez vous rendre à la dent d’Oche. Découvrez toutes les escapades à faire autour du lac Léman.
Le lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Plus grand lac naturel d’altitude en Europe, le lac d’Allos est aussi l’un des lacs des Alpes les plus charmants. Il est surprenant de trouver des eaux d’un bleu aussi limpide à une telle altitude. En hiver comme en été, il est peuplé par une faune et une flore d’une grande richesse.
Le lac des Vaches (Savoie)
Niché au cœur du Parc national de la Vanoise, ce lac est un site exceptionnel qui dépayse tous ses visiteurs, peu importe leur origine. Cette petite étendue d’eau peu profonde semble être sortie de nulle part, au milieu d’un paysage de pics rocailleux. Lorsque le niveau de l’eau n’est pas trop important, un petit chemin de pierres plates vous permet de traverser le lac.
Le lac de Lauvitel (Isère)
Au milieu des sommets verdoyants du Parc des Écrins, se trouve le lac de Lauvitel. Tel un miroir d’émeraude, il reflète les reliefs abrupts qui l’entourent. Ceux-ci conservent leur manteau de neige pendant de nombreux mois, chaque année.
Le lac du Clou (Savoie)
Il faudra vous lancer dans une longue randonnée pour profiter de ce havre de paix, mais la récompense sera à la hauteur de l’effort. En vous plaçant face au lac, vous pourrez admirer les glaciers environnants se refléter dans l’eau, vous offrant un spectacle naturel grandiose.
Le lac d’Annecy (Haute-Savoie)
En vous rendant au lac d’Annecy, vous aurez l’impression d’arriver au bord d’un lagon paradisiaque… tout en restant au milieu des montagnes ! L’eau y est pure et translucide, d’ailleurs plusieurs plages sont aménagées autour du point d’eau. Il se prête par aussi parfaitement aux visiteurs citadins, puisqu’il est bordé par la charmante ville d’Annecy et ses célèbres canaux.
Le lac Cottepens (Isère)
Ce lac d’altitude est niché à plus de 2 000 mètres, au cœur du massif de Belledonne. Entouré d’un paysage rocailleux, il semble tout droit sorti d’une autre planète. Depuis le rivage, vous pourrez observer plusieurs hauts sommets, dont le Pic des Eustaches (2 728 mètres).
Le lac du Lauzon (Hautes-Alpes)
Ce lac de montagne n’est pas le plus vaste du massif alpin, mais il se situe dans un cadre exceptionnel. Trônant à plus de 2 000 mètres d’altitude, vous devrez marcher environ une heure pour l’atteindre. Sur place, vous serez ébloui par le reflet des majestueux sommets environnants, qui se réfléchissent dans l’eau paisible du lac.
Le lac du Bourget (Savoie)
Il est le plus grand lac de France en termes de surface, puisque le Léman est à cheval avec la Suisse. Entouré par des sommets majestueux, il offre un cadre exceptionnel aux baigneurs en été, lorsque l’eau dépasse les 25 °C. Il est bordé par une station balnéaire (Aix-les-Bains), qui constitue par ailleurs un point de passage privilégié pour accéder aux pistes de ski en hiver.
Le lac Sainte-Anne (Hautes-Alpes)
Les couleurs douces de ce lac dénotent avec les menaçants pics de la Font Sancte qui le surmontent. À près de 2 400 mètres d’altitude, il se prête en tout cas parfaitement à un pique-nique au bord de l’eau.
Le lac de la Muzelle (Isère)
Comme pour la plupart des lacs des Alpes, l’accès à ce petit saphir niché au pied du glacier de la Muzelle se mérite, au prix d’une belle randonnée à travers les paysages de l’Oisan. Situé au bord du lac, au milieu d’un cirque minéral, un gîte se tient prêt à vous accueillir le temps d’une nuit reposante dans un cadre unique.
Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence)
Cette vaste étendue d’eau artificielle est un véritable paradis pour les baigneurs en été. Entouré par des montagnes culminant à plus de 2 000 mètres, ce lac aux eaux turquoise offre de nombreuses possibilités d’activités aux familles. Il constitue un poumon de fraîcheur bienvenu, dans une région où il peut faire très chaud en été !
Le lac des Cordes (Hautes-Alpes)
Il s’agit de l’un des plus hauts lacs des Alpes, puisqu’il se situe à une altitude de 2 446 mètres. Vous ne serez pas gêné par la foule, au milieu des paysages verdoyants qui entourent le paisible plan d’eau. Depuis celui-ci, vous disposerez d’une vue privilégiée sur l’impressionnant pic de Rochebrune.
Les lacs parsèment donc le massif des Alpes, comme autant de petits et grands saphirs !
Que ce soit dans les Alpes du Nord ou celles du Sud, vous pourriez également découvrir d’autres paysages bucoliques, ainsi que des villages de caractère. Si vous aimez les visites de villes, profitez de votre séjour pour vous rendre à Annecy, une cité qui saura vous émerveiller.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !