Souvent nichés dans des sites d’exception, les lacs de France séduisent tant par leur beauté que par la nature affolante qui les entoure. Ces superbes recoins, tantôt réputés, tantôt méconnus, vous offrent un panorama incroyable et vous invitent à ralentir pour profiter de l’instant. Que vous soyez féru de faune et de flore, que l’espace aquatique vous appelle ou que vous espériez vous adonner à une activité sportive sur leurs berges, les plus beaux lacs de France vous plairont à tous les coups. Découvrez notre sélection et rejoignez ces points d’eau hors du commun sans hésiter !
Le célèbre lac d’Annecy en Haute-Savoie
Véritable pépite des Alpes, ce lac peut se vanter d’un décor extraordinaire. Entre les paysages grandioses, la nature environnante foisonnante et ses plages aux eaux cristallines, le lac d’Annecy, réputé pour sa beauté, ravit tous les voyageurs. Une bonne occasion de visiter par la même occasion la belle ville d’Annecy.
Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes
Ce lac artificiel très étendu peut se vanter d’agrémenter une nature exceptionnelle et d’être une station balnéaire plus qu’appréciée. Ses eaux d’un bleu turquoise épatent et la chapelle Saint-Michel, isolée au milieu du lac, surprend. Dernier vestige d’un village englouti, découvrez-en plus sur l’histoire de ce lieu unique à voir dans les Alpes du Sud.
Le lac de Nino en Corse
La Corse compte bien des merveilles et le lac Nino n’est pas en reste. Profitez de ce terrain de jeu épatant et découvrez, après une randonnée intense, ce point d’eau particulier, niché au creux de forêts, de montagnes et de bergeries. Soyez vigilant aux pozzines, tourbières étonnantes, qui entourent un des plus beaux lacs de France et en font sa particularité.
Le lac de Gérardmer dans les Vosges
Ce lac d’origine glaciaire est un incontournable des Vosges. Baladez-vous pendant quelques kilomètres avant de rejoindre cet endroit paisible. Pendant que les enfants et les familles profitent des plages de sable fin, les amateurs de sports nautiques pourront s’en donner à cœur joie dans un cadre somptueux. Un bon point de chute pour partir à la découverte des paysages des Vosges.
Le lac d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence
Cette étendue d’eau naturelle en altitude est la plus grande d’Europe. Parmi les lacs de France les plus impressionnants, le lac d’Allos tient une place particulière. Au creux d’un cirque à la nature encore sauvage et tout à fait préservée, ce point d’eau reposant et intimidant vous offre un panorama affolant.
👉 A LIRE AUSSI : Voici 13 lacs des Alpes à découvrir en toutes saisons
Le lac de Castillon dans le Verdon
Goûter à la quiétude de ce lieu unique, loin des points touristiques de la région et profitez de la vue sur ses eaux de couleur émeraude. Après avoir visité les villages avoisinants empreints d’authenticité ou pratiqué l’une des nombreuses activités, faites une pause rafraîchissante sur les berges sauvages de ce lac éclatant.
Le lac Léman, étendue d’eau mythique entre la Suisse et la France
Cette immensité d’eau joue la frontière entre ces pays voisins pour le plus grand bonheur des riverains et des visiteurs de passage. En plus de Genève, Lausanne, ou des stations thermales qui foisonnent sur ses rives, le lac Léman est l’endroit idéal pour la pratique des sports nautiques et du farniente. Sa végétation variée fait le bonheur des amoureux de la nature et des moments partagés en toute simplicité.
Le lac de Sainte Croix entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var
Ce point d’eau artificiel n’a rien à envier aux plus beaux lacs de France naturels. En effet, ce trésor du Verdon, long de plus de 10 km, vous offre une vue époustouflante avec ses falaises sensationnelles. Ce décor unique en Europe tranche avec les champs de lavande à proximité et l’aridité de la garrigue provençale. Idéal pour la baignade ou la pêche, ce lac verdoyant n’attend plus que vous !
Le Lac de Madine en Meuse
Situé dans le parc naturel régional de Lorraine en Meuse, le lac de Madine offre des paysages magnifiques et un cadre idéal pour se détendre. Entre bateaux et transats, il permet de s’adonner aux plaisirs balnéaires tout en profitant de l’environnement rural de la Meuse. Avec sa superficie de 1 100 hectares, il offre également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives ou de faire de belles promenades à pied ou à vélo.
Pour les curieux d’histoire, ce lac est à proximité de tranchées authentiques
de la 1ère Guerre mondiale à découvrir dans les forêts accessibles en
quelques minutes de route. Les amateurs d’art et de patrimoine pourront
aller admirer à Saint-Mihiel les chefs d’œuvres de Ligier Richier, célèbre
artiste de la Renaissance.
👉 A LIRE : Pourquoi visiter la Meuse ? Voici 11 raisons d’y aller
Le lac d’Oô en Haute-Garonne
Vous aimez randonner dans les Pyrénées ? Saviez-vous que ce magnifique lac glaciaire se situe à plus de 1 500 mètres d’altitude ? Sa cascade enchanteresse vaut réellement le détour. Partez pour la découverte d’un site enivrant et inoubliable en plein coeur du parc national des Pyrénées.
👁️ Découvrez aussi les plus beaux lacs des Pyrénées !
Le lac du Bourget en Savoie
Ce point d’eau aux berges animées vous accueille au pied des Alpes pour un moment de détente en famille ou pour la relève de défis sportifs de toute sorte. Posez-vous au sein des paysages majestueux du plus grand lac d’Europe. Admirez les contrastes de couleurs entre la nature préservée et les eaux claires de ce lac fantastique, et profitez-en pour visiter Aix-les-Bains.
Le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme
Logé dans le cratère d’un volcan, ce lac mystérieux et très profond charme le visiteur tout autant qu’il ne le questionne. Apprenez-en plus sur les secrets et légendes qui rythment l’histoire de cette étendue d’eau sauvage. Si vous ne pouvez vous y baigner, les randonnées y sont splendides et la pêche à la ligne incroyable.
Le lac du Lauzon dans les Hautes-Alpes
Un paysage montagneux unique associé à l’un des lacs de France les plus jolis, niché dans le cirque du Gioberney, cela forme un cocktail détonant ! Profitez des balades avoisinantes et la nature fleurie avant de savourer un instant de contemplation sur les bords du lac. N’oubliez pas de prendre le temps de rejoindre les cascades toutes proches et si belles, pour vous en mettre plein les mirettes. Ou d’aller explorer les autres lacs des Alpes.
Le lac du Salagou dans l’Hérault
Au milieu d’un désert rouge, se trouve l’improbable lac du Salagou. Pure création de l’homme pour l’irrigation de ses terres, ce point d’eau stratégique permet aussi l’évitement des crues. Son village fantôme déserté avant une possible disparition sous les eaux du lac se repeuple petit à petit. Découvrez ce décor inimitable et cette atmosphère étrange au milieu de ces terres rouges volcaniques. Une escapade nature incontournable à faire dans le département de l’Hérault.
Les lacs … une occasion d’explorer la France
Vous en avez pris plein les yeux avec les plus beaux lacs de France ? L’immersion en pleine nature vous a plu et vous en redemandez ? Pourquoi ne pas parcourir l’hexagone à la recherche des 13 lieux isolés pour des vacances proches de la nature ou tout simplement les plus beaux paysages de France ? Si vous préférez vous mettre au défi tout en profitant de la quiétude des lieux, prenez connaissance des 8 coins de pêche incontournable en France.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.