Les lacs d'Auvergne

Les 16 plus beaux lacs d’Auvergne à découvrir en photos

Chauvet, Chambon, Servières… Les quatre départements auvergnats abritent de nombreux lacs qui sauront vous enchanter lors de votre excursion au sein de cette région !

Paysages naturels préservés, plages propices à la détente, baignade surveillée pour certains, sports nautiques pour d’autres, aires de jeux et de pique-nique : impossible de séjourner dans cette région sans être envouté par la magie des lieux et notamment celle des lacs d’Auvergne !

Le lac d’Aydat

Pour démarrer ce tour d’horizon des plus beaux lacs d’Auvergne, partons sur la commune d’Aydat qui abrite un lac autorisé à la baignade, avec surveillance de la plage les après-midis de juillet et août. Lové au milieu des volcans, le lac d’Aydat, surnommé la plage des Clermontois, fait le bonheur des amateurs de baignade et d’activités nautiques, à l’image du paddle. Autre atout de ce lac situé dans le Puy-de-Dôme ? Son label Pavillon Bleu, garantie d’une bonne qualité environnementale.

La plage du lac d'Aydat en Auvergne
La plage du lac d’Aydat

Le lac Chambon

Lac de barrage volcanique aménagé pour la baignade et les sports nautiques, le lac Chambon est, lui aussi, labellisé Pavillon Bleu. Sa particularité ? Appartenir administrativement aux communes de Murol et de Chambon-sur-Lac. Ce lac puydômois aménagé pour la baignade avec deux plages, « Murol » et « Chambon », surveillées en juillet-août tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Ici, pêcheurs et amateurs d’activités nautiques (possibilité de louer des pédalos et canoës) se régalent !

💡 Sachez qu’il est également possible de faire le tour, à pied ou à vélo, en empruntant la Voie Verte (moins de 4,5 km). Une partie du sentier a été aménagée et des portions sur pilotis suivent la rive du lac en passant dans les zones marécageuses.

réflection sur Le lac Chambon
Le lac Chambon

Le lac Chauvet

Poursuivons la découverte des lacs d’Auvergne en évoquant le Lac Chauvet, « lieu chauve et déboisé » qui occupe un cratère de maar basaltique (-15 000 ans). Ce lac puydômois, en partie comblé par des moraines glaciaires, demeure une énigme pour le géologue car les produits d’explosion du cratère n’ont pas été retrouvés !

Pour rejoindre ce lac privé situé à 1 166 mètres d’altitude, d’une profondeur de 63 mètres et d’un diamètre de 600 mètres, vous devrez stationner sur le parking en amont car son accès est interdit aux véhicules, tout comme la baignade, le canotage et la pêche. Notez aussi qu’il n’est pas possible d’en faire le tour !

Le lac Chauvet est un lac français d’origine volcanique situé dans le Massif central, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme à Picherande
Le lac Chauvet

Le lac des Graves

Cap sur le Cantal et les 8 hectares d’eau pure et claire du lac des Graves. Grâce au gravier, au sable et aux sources qui alimentent ce lac d’une profondeur d’environ 30 mètres, vous pourrez pratiquer la pêche à la Mouche “No kill” et voir de belles truites Arc-en-Ciel et Fario.

Le lac des Graves parmi les lacs d'Auvergne
Le lac des Graves © lacdesgraves.com

Le lac du Guéry

Lac de montagne d’origine volcanique situé dans les Monts Dore à 1 244 mètres d’altitude, le Guéry est le plus élevé des lacs d’Auvergne. Classé et labellisé Espace Naturel Sensible, il est encadré par la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire.

Si l’on peut y pratiquer la pêche, la baignade n’y est pas autorisée. Complètement gelé en hiver, une pêche blanche est traditionnellement organisée : une pratique unique en France qui mérite un arrêt ! Attention toutefois à bien avoir 20 cm d’épaisseur de glace pour vous aventurer sur celui-ci en toute sécurité.

Lac du Guery dans le Massif du Sancy. Paysage enneigé en Auvergne. Panorama de la chaîne des Puys en France. Patrimoine mondial en Europe.
Le lac du Guery en hiver

Le lac de Lastioulles

Parmi les autres lacs d’Auvergne qui méritent le détour, citons le lac artificiel de Lastioulles accessible dans le département du Cantal. L’histoire raconte qu’à l’époque glaciaire entre le Sancy et le Puy Mary, une région de creux et de bosses, de pierres et de lacs s’est formée : l’Artense. Mystérieuse et mythique, pays de violoneux, de l’agriculture pastorale et du travail du bois, l’Artense s’est habillée d’eau au XXe siècle, quand la Fée Électrique a rendue impérieuse la domestication des rivières. Ainsi serait né ce lac.

Aujourd’hui, cette retenue de près de 125 hectares, bordée de forêts, d’estives et de vaches à la robe rouge fait le bonheur des pêcheurs et amateurs de baignade et activités : pédalos, canoë, kayak, etc.

Le Lac de Lastioulles à Trémouille
Le lac de Lastioulles

Le lac Pavin

Terre volcanique, l’Auvergne abrite plusieurs lacs de cratères, véritables curiosités naturelles, qui en font d’ailleurs une spécificité régionale. Parfaitement ronds, ils se distinguent par leur profondeur. C’est le cas notamment du lac Pavin, à proximité de Besse, dont le fond se trouve à 92 mètres de la surface de l’eau ! Avec le temps, le magma a laissé la place à de vastes étendues d’eau, desquelles se dégage une impression de force, apaisante. La baignade est strictement interdite dans ce lac puydômois.

Lac Pavin, Auvergne, France
Le lac Pavin

Le lac de Saint-Etienne Cantalès

Long de 13 km, le plus grand lac artificiel d’Auvergne est à découvrir dans le Cantal. Il recouvre l’ancienne vallée de la Cère sur une superficie de 563 ha. Son barrage poids-voûte haut de 69 mètres est une centrale hydroélectrique construite en 1945. Ce lac est idéal pour les loisirs en famille : jet-ski, beach-volley, farniente sur ses trois plages ou baignade surveillée, passerelle himalayenne de 124 mètres de long reliant les plages d’Espinet et Rénac… tout comme les pêcheurs.

FRA - HYDROELECTRIC DAM OF SAINT ÉTIENNE CANTALES
Le lac de Saint-Etienne Cantalès

Le lac de Servières

Site remarquable du Puy-de-Dôme, le lac de Servières est labellisé Espace Naturel Sensible. Ce maar situé à 1 200 mètres d’altitude, d’une superficie de 15,5 ha et d’une profondeur de 26 mètres, est né d’une explosion volcanique. Ce lac est propice à la découverte, randonnée, pêche mais aussi à la méditation. Un sentier pédestre permet d’en faire le tour en moins d’une heure !

lac de Servières dans les lacs d'Auvergne
Le lac de Servières

Le lac de Montcineyre

En Auvergne, l’eau et le feu sont souvent liés. Et le site du puy et du lac de Montcineyre, dans le Puy-de-Dôme ne déroge pas à la règle ! C’est, en effet, l’éruption du Puy de Montcineyre, qui a donné naissance au lac éponyme, en piégeant les eaux derrière son cône de scories. Celui-ci, en forme de croissant, est perché à 1 182 mètres d’altitude. Entourées d’une hêtraie, ses eaux, aujourd’hui protégées et classées site naturel, s’étendent sur 40 hectares et comptent 18 mètres de profondeur. Baignade, canotage et pêche sont strictement interdits !

hêtre au dessus du lac de Montcineyre, Auvergne
Le lac de Montcineyre

Le lac d’en Haut La Godivelle

Dans la liste des jolis lacs d’Auvergne, un coup de projecteur est de mise également sur le lac d’En-Haut. Il s’agit d’un lac de cratère de 44 mètres de profondeur d’origine volcanique situé à 1 239 mètres d’altitude. Ce maar, comprendre lac de forme circulaire, alimente en eau le village. La pêche, la baignade et le canotage sont interdits.

Le lac d’en Haut et le lac d'en Bas à La Godivelle parmi les lacs d'Auvergne
Le lac d’en Haut et le lac d’en Bas à La Godivelle © Hagen de Merak / Wikimedia Commons

Le lac de Bort-les-Orgues

Il s’agit d’un lac artificiel qui s’étend sur une longueur de 21 km. Le lac du barrage de Bort-les-Orgues retient les eaux de la Dordogne. Il est recensé comme l’une des plus grandes retenues en France. Cette vaste étendue d’eau permet de pratiquer de nombreuses activités touristiques. Avis aux amateurs de baignade, pêche, jet ski, ski nautique, motonautisme, promenade sur le lac, etc.

Le lac de Bort-les-Orgues et son château
Le lac de Bort-les-Orgues

Le lac d’Enchanet

Dans les autres lacs d’Auvergne à ne pas manquer : évoquons le lac d’Enchanet. Un site classé Natura 2000, propice au calme et au repos, reconnu comme le plus beau et le plus sauvage des lacs du Cantal. C’est un lac de retenue créé par le barrage d’Enchanet pour produire de l’hydroélectricité grâce à son usine. D’une superficie de 400 ha et profond de 60 mètres, c’est un paradis pour les pêcheurs de sandres, brochets, perches, carpes, tanches, poissons blancs et silures ! Les amateurs de baignade, eux, profitent de la plage (non surveillée) de Longayroux avec des jeux pour enfants.

Lac Du Barrage D' Enchanet près d'Aurillac
Le lac d’Enchanet

Le lac des Fades-Besserve

Situé non loin de la chaîne des Puys-faille de la Limagne, le lac des Fades-Besserve est le plus grand lac navigable du Puy-de-Dôme. Sa vaste étendue de 400 ha permet, au choix, d’y pratiquer de multiples activités nautiques ou de se prélasser sur l’une de leurs trois magnifiques plages.

lac des Fades-Besserve Auvergne
Le lac des Fades-Besserve

Le lac du barrage de Lavalette

Long de 7 km et perché à une altitude de 820 mètres, c’est un lac artificiel d’une beauté imprenable. L’activité la plus pratiquée ? La pêche ! En effet, pas moins de 91 espèces de poissons la rendent propice à cette activité.

Barrage et lac de  de Lavalette à Saint Jeures en Haute Loire - Auvergne
Le lac du barrage de Lavalette

Le lac bleu Champclause

Enfin, pour ce dernier lac, partons sur la commune de Champclause en Haute-Loire. Petit en superficie, ce lac ne manquera pas de vous émerveiller par son eau bleu turquoise. Une couleur liée aux pierres volcaniques nichées au fond du Lac. Ce petit lac abrite un paysage incroyable. Il est entouré de verdure et de roches qui ajoutent donc du charme à ce bel endroit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un incontournable de la région Auvergne !

Le lac bleu de Champclause en Auvergne
Le lac bleu de Champclause

Voilà donc la promesse d’un séjour réussi au sein de cette région, que vous voyagiez seul, en famille ou entre amis !

En plus des lacs d’Auvergne qui font partie intégrante de cette région française, cette destination vous invite à profiter de ses nombreuses cascades et sports nautiques comme le paddle, qui permettent de se rafraichir lorsque le thermomètre grimpe ! Pour compléter votre sélection de pépites, nous vous proposons de partir randonner sur les sentiers aménagés ou de flâner dans les plus beaux villages auvergnats.

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.