Découvrez nos idées de visites pour les Journées du Patrimoine

Découvrir des lieux insolites durant les Journées du Patrimoine

Que voir et que faire lors des Journées du Patrimoine ? Voici nos exemples de lieux incontournables que vous pourrez peut-être visiter dans toute la France.

Des exemples de sites incontournables à visiter dans toute la France

Chaque année en Septembre, se tient l’édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), l’occasion idéale pour passer des journées originales en fonction de vos goûts. Voici 8 exemples de sites étonnants à découvrir en région parisienne… et ailleurs !

Des idées de sites pour les sportifs

Visite gratuite de Roland Garros

Depuis 2014, Roland Garros ouvre ses portes et ses courts lors des Journées du Patrimoine. Alors si vous avez toujours rêvé de prendre la place de Djokovic ou Nadal, c’est le moment ! Plusieurs parcours de visite sont proposés : vous pourrez au choix avoir un historique de ce temple de la terre battue et en savoir plus sur le nouveau projet grâce à un film 3D mettant en scène le Roland Garros de demain. Ou vous prendre pour un tennisman et visiter les coulisses : les courts mythiques, la zone joueur, les vestiaires… Plusieurs activités sont également prévues pour les petits et les grands.

Visite gratuite de Roland Garros durant les Journées du Patrimoine
Visite gratuite de Roland Garros durant les Journées du Patrimoine

Le circuit et le musée des 24 heures du Mans

Vous êtes plutôt amateur de belles carrosseries ? Alors profitez des Journées du Patrimoine pour vous rendre au Mans et découvrir les coulisses de cette course mythique. Vous pourrez faire une visite guidée du circuit et avoir accès à des endroits inaccessibles aux spectateurs ! Et aussi découvrir la collection d’une quarantaine de voitures de courses, dont 15 victorieuses de la célèbre course d’endurance exposées dans le musée des 24 heures du Mans.

Le circuit et le musée des 24 heures du Mans
Le circuit et le musée des 24 heures du Mans / © Aviator12

Un échantillon de visites pour les grands enfants

Le musée des arts forains

Déçus que la période des fêtes foraines touche à sa fin ? Alors rendez-vous au musée des arts forains, la plus grande collection privée de manèges et autres accessoires forains. Le lieu n’ouvre que très rarement au public, mais c’est l’occasion de découvrir à quoi ressemblait les fêtes foraines de la Belle Epoque. Par ailleurs à l’occasion des Journées du Patrimoine, plusieurs animations sont prévues.

Le musée des arts forains ouvre ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine
Le musée des arts forains ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine / © Deep silence

Le musée de l’Air et de l’Espace

Petit vous rêviez d’être astronaute ? Alors visitez le musée de l’Espace du Bourget, le plus grand musée de ce type au monde. Vous pourrez admirer des avions civils et militaires de tout âges, ainsi que des fusées et des missiles. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée ouvre exceptionnellement au public les portes de ses ateliers de restaurations.

Le musée de l’Air et de l’Espace
Le musée de l’Air et de l’Espace / © Pline

Pour ceux qui attendent encore leur quart d’heure de gloire

France Télévisions

Vous avez toujours rêvé de présenter la météo ou de prendre la place de Laurent Delahousse à la tête du JT de France 2 ? Votre heure de gloire est enfin là ! En plus de la visite des plateaux de la chaîne, vous pourrez être mis en situation de présentation du bulletin météo et découvrir comment sont réalisées les émissions. Il est également possible de visiter les locaux de France 3 en région.

France Télévisions
France Télévisions / © Geralix

Le Grand Rex

Découvrez les coulisses du plus grand cinéma d’Europe ! Durant la visite gratuite, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire du lieu ouvert en 1932, classé aux monuments historiques, et qui a servi de lieu de divertissement aux soldats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous entendrez également des anecdotes sur les stars qui ont fréquentées l’endroit au fil du temps.

Découvrir le Grand Rex aux Journées du Patrimoine
Découvrir le Grand Rex aux Journées du Patrimoine

Un aperçu de visites possibles pour les amateurs de boissons

La Distillerie du noyau de Poissy

Découvrez les secrets de fabrication de la plus ancienne distillerie artisanale d’Ile-de-France et de ses 2 liqueurs, le Gobelet d’argent et le Sceau Saint Louis. A l’issue de la visite, vous aurez l’occasion de déguster les 2 liqueurs fabriquées à partir de noyau d’abricot, idéales pures ou en cocktails.

Distillerie du noyau de Poissy
Distillerie du noyau de Poissy / © Spedona

La Distillerie Combier à Saumur

Une petite soif ? Cette distillerie toujours en activité est la plus ancienne du Val de Loire, et propose à la vente des liqueurs, de l’absinthe, de l’anisé, ainsi que des crèmes de fruits. Vous pourrez découvrir des alambics installés sur une structure de Gustave Eiffel. Evidemment, une dégustation des produits de la distillerie est prévue à la fin de la visite. Les enfants eux auront le droit à une dégustation de sirops.

Distillerie Combier à découvrir lors des Journées du Patrimoine
Distillerie Combier à découvrir lors des Journées du Patrimoine

Encore plus d’idées de visites pour les Journées du Patrimoine

Si vous souhaitez plus d’infos, retrouvez le programme complet des Journées du Patrimoine sur le site officiel. Et n’hésitez pas à partager vos lieux insolites pour ces journées spéciales !

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.