Envie de vous offrir un voyage à la découverte de la Mélanésie ? Composé de douze îles principales et de presque mille autres plus petites, l’archipel est situé au beau milieu de l’océan Pacifique, non loin de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pourquoi aller aux Îles Salomon ? Composées aussi bien de roches volcaniques inhabitables que de récifs coralliens aux reliefs époustouflants, ces îles appartiennent encore au Commonwealth. Elles jouissent cependant d’une culture locale à mille lieues de celle de l’Empire britannique et qui remonte à plus de cinq mille ans, faisant d’elles les plus anciennes îles au monde.
Pourquoi aller aux Îles Salomon ? Entre coutumes et traditions
Très influencées par la Polynésie proche, les îles Salomon comptent près de soixante dialectes différents. Les coutumes et traditions commencent par le rythme de vie insulaire, très différent de celui du continent. Ici, le soleil rythme la vie au ralenti. On pourra littéralement y goûter en mangeant dans les petites gargotes et sur les marchés très colorés qui font le bonheur des palais en recherche de saveurs exotiques.
Des plages et une flore à couper le souffle
Les principales îles sont celles de Choiseul, Guadalcanal (où se trouve la capitale Honiara), Malaita, Nouvelle Géorgie, Santa Isabel et San Cristobal. C’est ici que l’on retrouve les plus belles plages au sable fin où s’offrir des vacances sous le signe du farniente, comme le lagon de Marovo, l’un des plus beaux sites balnéaires de la Terre. Les amoureux de randonnée en pleine nature pourront aussi s’aventurer dans la jungle environnante, toujours accompagnés d’un guide, pour découvrir la flore tropicale locale. Au programme ? Fleurs et palmiers géants, mangrove et papillons de mille couleurs, cavernes et chutes d’eau comme celles de Mataniko.
Pourquoi aller aux Îles Salomon ? Prenez le large !
Pour ceux qui sont plus heureux les pieds dans l’eau, voire carrément à quelques mètres de profondeur, les îles Salomon offrent un large panel de points de plongée sous-marine, pour y découvrir une flore multicolore à couper le souffle.
Parmi ceux-ci, on notera les Floridas Islands, autour de Guadalcanal, d’où l’on pourra apercevoir des épaves de bateaux et de sous-marins de la flotte japonaise datant… de la Seconde Guerre mondiale ! Uepi Island offre quant à elle une virée magnifique au milieu de la flore, tandis que Ghizo Island abrite sous ses eaux une très impressionnante épave de cent quarante mètres.
Infos pratiques
- Office de tourisme : visitez le site officiel du tourisme aux Îles Salomon.
- Argent : la monnaie en vigueur sur les iles Salomon est le dollar des îles Salomon (SBD).
- Décalage horaire : il y a 9 heures de décalage horaire entre les Iles Salomon et la France. Quand il est midi à Paris, il est 21 heures à Honiara.
- Quand y aller ? Pour un voyage aux Iles Salomon, vous avez l’embarras du choix, la période idéale s’étalant de mai à septembre.
- Formalités : un passeport en cours de validité est exigé ainsi qu’un visa (délivré à l’arrivée) pour un séjour inférieur à trois mois. Le billet de retour est lui aussi exigé.
- Santé : traitement anti-paludéen recommandé. Eau non potable.
- Transport : les vols internationaux arrivent à l’aéroport international d’Honiara, sur l’île de Guadalcanal. Pensez à utiliser un comparateur pour trouver un vol pas cher pour les Iles Salomon. De nombreux taxis et bus vous amènent ensuite jusqu’au centre-ville.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.