La ville de Marseille est sans aucun doute l’une des plus belles cités de France. Son Vieux-Port, le quartier du Panier, la Canebière, ces trois seuls lieux mythiques imposent à tout voyageur qui se respecte de poser un jour ses valises à Marseille. Mais comme tout port, la ville est aussi un lieu d’évasion qui appelle à partir vers de nouveaux horizons. Et au départ de Marseille, on peut faire cela de bien des façons : à pied, en train, en bateau, en vélo, et même en avion !
Partir sur les flots au départ de Marseille
Marseille a été fondée par les Grecs… la ville est donc fondamentalement une cité de marins aventureux, pour qui la découverte de nouveaux horizons est toujours une tentation. Il est d’ailleurs facile de déceler cette tendance chez les locaux. La ville de Marseille occupe en outre une position stratégique en Méditerranée. Trouver une croisière au départ de Marseille pour découvrir les beautés de cette mer unique en son genre n’est donc pas difficile !
Au départ de Marseille, on pourra ainsi voguer vers Barcelone, Palma de Majorque, la Sicile, Naples, Gênes, la Corse ou la Sardaigne. Et même aller jusqu’à Casablanca si le cœur vous en dit. D’autant que les croisiéristes d’aujourd’hui proposent un confort et des services de haute qualité, qui vous rendront le voyage aussi agréable que vous pouvez l’espérer !
Voyager depuis l’aéroport de Marseille
Si Marseille est assurément une ville tournée vers la mer, elle est aussi une cité largement connectée au réseau international. En témoigne la pluralité des cultures que l’on peut y observer, la bonne santé de l’activité touristique locale ou encore la popularité de l’Olympique de Marseille, son club de foot légendaire, dans les pays du monde entier. Pour le voyageur, la ville est donc un tremplin vers des pays de toutes sortes !
Au départ de Marseille et de son aéroport, situé sur la commune de Marignane, on pourra s’envoler pour des destinations plus fraîches comme Copenhague avec qui la cité phocéenne est jumelée, Vienne et Dublin ou bien plus chaudes comme Fès au Maroc et Addis-Abeba en Éthiopie. En long courrier, on pourra même débarquer sur le tarmac de Montréal ou de Saint-Denis de la Réunion. En bref, vous trouverez toujours la destination de vos rêves depuis Marseille grâce à son trafic aérien dense et varié !
Quitter la cité phocéenne à vélo
Pas encore tout à fait implanté dans la culture phocéenne, le vélo se fait pourtant doucement une place au soleil dans les rues de la ville. Malgré la résistance des chauffeurs de véhicules qui s’entêtent à squatter les pistes cyclables nouvellement ouvertes pour se garer, on voit de plus en plus de marseillais enfourcher un deux-roues non-motorisé. Et ça tombe bien car le pays marseillais à nombre de beautés à offrir au cycliste bucolique.
On pense notamment à la Corniche de l’Esterel entre Théoule sur mer et Saint Raphaël, au massif des Maures entre Grimaud et Collobrières, à la chaîne de la Sainte Baume ou encore à la fameuse descente de la Gineste. À vous de bien choisir l’itinéraire cycliste au départ de Marseille en fonction de la saison ! faire du vélo sous le cagnard pendant des heures n’est pas forcément une bonne idée, de votre niveau, certains dénivelés sont importants, et tout simplement de vos envies car, entre terre et mer, les beautés locales prennent toutes sortes de formes.
Randonner aux alentours de Marseille
Si Marseille n’est pas toujours une ville où il fait bon flâner tant la chaleur et la densité humaine peuvent être gênantes, il n’en demeure pas moins que le pays environnant offre bien souvent un cadre idéal pour pratiquer la marche méditative. Les randonnées autour de la ville sont en effet nombreuses et certaines sont particulièrement appréciées car elles n’obligent pas à utiliser la voiture.
On pense notamment à celle qui vous amènera au Belvédère de Saint-Michel et sa vue sensationnelle à 360° sur les calanques. Si vous cherchez plutôt l’authenticité et le dépaysement, le tour des Goudes est parfait. Pour les amateurs de grimpette, au départ de Marseille, c’est le tour du Mont Puget qui est particulièrement recommandé. Avec ses 565 mètres de haut, vous surplomberez la Méditerranée, mais aussi les rades nord et sud de la ville !
Prendre le train à Gare Saint-Charles
Enfin, il nous était impossible de rédiger un article sur les voyages au départ de Marseille sans évoquer la célèbre Gare Saint-Charles. Lieu de passage emblématique de la ville, la gare est aussi évidemment un lieu de transit vers toutes sortes de destinations en France et en Europe !
On pourra bien sûr rejoindre des localités proches comme Toulon, Avignon ou Nice, mais aussi entreprendre des voyages vers des destinations plus lointaines comme Bordeaux, Paris ou même Lille si vous le souhaitez. Et si vous voulez changer de pays, on vous recommande vivement Barcelone ou Milan, deux villes là encore si authentiques qu’il est indispensable de les avoir visitées au moins une fois dans sa vie !
Voyager au départ de Marseille est une évidence, presque une obligation tant la ville offre de moyens de s’en échapper !
Et même si la cité phocéenne ne manque pas d’atouts en son cœur, elle peut aussi parfois être étouffante, notamment en été. N’hésitez alors pas à vous évader vers d’autres destinations de rêve, aussi singulières soient-elles !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !