View from the hill above Hyères - Provence - France

12 visites à ne pas manquer de faire à Hyères, dans le Var !

Au cœur du Var, les visites à faire à Hyères sont nombreuses et variées. Un émerveillement pour les yeux vous attend !

La mer, la douceur du climat, les nombreux vestiges historiques, la gastronomie et son ambiance festive, font de Hyères une destination idéale pour des vacances dépaysantes. Voici 12 visites incontournables à faire à Hyères !

Admirer le Château d’Hyères

Le château médiéval d’Hyères est en ruine, mais c’est tout de même un incontournable à faire à Hyères ! Situé au sommet de la colline du Castéou, il offre une vue exceptionnelle sur toute la ville. Le château, qui a été construit au XIe siècle, est en accès libre toute l’année. Vous pourrez y découvrir des restes de remparts et de tours, avec la possibilité de vous repérer grâce aux tables d’orientation.

Le château médiéval de Hyères - France
Le château médiéval de Hyères

Remonter le temps au site archéologique d’Olbia

Préparez-vous à découvrir des vestiges de plus de 2 400 ans ! Le site archéologique d’Olbia et sa visite virtuelle en 3D, vous propulsent dans le temps avec son immersion dans la cité grecque antique. Vous découvrirez l’évolution urbaine de la ville antique sur une durée de 1 000 ans ainsi que la vie des soldats-colons.

Le site archéologique d'Olbia à faire à Hyères
Le site archéologique d’Olbia © hyeres-tourisme.com

Flâner dans la vieille ville

La vieille ville de Hyères est digne d’une carte postale, un véritable tableau de la Provence, comme on se l’imagine ! Promenez-vous dans des ruelles colorées et fleuries, et admirez les murs de pierre ainsi que les remparts de la ville datant de l’époque médiévale. Cette ambiance de village si typique avec ses nombreuses boutiques artisanales, vous apportera un savoureux moment de détente !

Se balader dans le centre de Hyères, rue Rabaton (France)
Se balader dans le centre

Se détendre sur une plage paradisiaque

Que faire à Hyères ? Une des premières réponses spontanées est évidemment d’aller profiter des plages de sable blanc ou des merveilleuses criques sauvages. Le choix des plages d’exceptions est tellement vaste que l’office du tourisme met à votre disposition, gratuitement, une application « Hyères Plages », afin de vous aider à trouver votre plage paradisiaque !

Hyères, plage de l'Almanarre (France)
La plage de l’Almanarre

Surveiller les étoiles à l’Observatoire du Pic des Fées

L’Observatoire du Pic des fées est entretenu par une association d’astronomes amateurs. Leur objectif est de transmettre leur passion et de faire découvrir l’astronomie auprès du grand public. Chaque vendredi soir, du mois d’octobre au mois de juin, venez tester les télescopes à votre disposition, et admirez le ciel, ses étoiles, planètes et voie lactée.

L'Observatoire du Pic des Fées à faire à Hyères
L’Observatoire du Pic des Fées © astrosurf.com

Se balader au Salin des Pesquiers

Sur près de 550 hectares, venez découvrir le fabuleux étang des Pesquiers. Les oiseaux migrateurs et sédentaires se retrouvent ici, dans cet espace totalement naturel. Flamants roses, mouettes rieuses et tant d’autres espèces raviront les amateurs d’oiseaux. Des visites guidées d’environ 2 heures y sont organisées presque tous les jours, pour émerveiller les petits et les grands.

Le Salin des Pesquiers
Le Salin des Pesquiers

Découvrir la villa Noailles   

Que vous soyez amoureux d’art contemporain ou juste curieux, vous ne pouvez pas passer à côté de la villa Noailles. Changement de style garantie pour cette villa qui ne manquera pas de vous surprendre ! Située à côté du château, elle a été construite dans les années 1920 et son jardin géométrique en fait une des villas modernes les plus connues !

La Villa Noailles
La villa Noailles

Explorer le Parcours des Arts

Avec le Parcours des Arts vous allez explorer des ruelles escarpées de la cité médiévale, le tout en suivant une signalétique urbaine pour vous guider. Divers monuments emblématiques et galeries d’art se succéderont au cours de votre balade. Vous pourrez également en profiter pour découvrir de nombreux artistes !

Départ depuis la place Clémenceau, Hyères, France
Départ depuis la place Clémenceau

Visiter la Tour des Templiers (Chapelle Saint-Blaise)

La tour des Templiers, aussi appelée chapelle Saint-Blaise, a été classée Monument Historique. L’édifice est rare et était composé, au départ, de deux chapelles superposées qui étaient recouvertes d’un toit-terrasse. Désormais restauré, le monument abrite diverses expositions et peut se visiter librement ou en visite guidée, tout au long de l’année.

la Tour des Templiers à Hyères
la Tour des Templiers

Se balader au Parc Olbius Riquier

Le parc Olbius Riquier, jardin municipal de 7 hectares à Hyères, abrite près de 2 000 arbres, palmiers, plantes exotiques et cactus, venant du monde entier. Le parc est désormais classé comme « Jardin remarquable ». Le lieu est ouvert tous les jours, et vous pourrez vous y promener librement, au milieu de cascades, étangs, petits ponts, volières, etc.

Le parc Olbius Riquier - Hyères - France
Le parc Olbius Riquier

Aller à la Banque, Musée des Cultures et du paysage

Situé en plein centre-ville de Hyères, l’ex Banque de France a été totalement restaurée. C’est donc dans l’ancien appartement du directeur de la Banque de France et dans la salle des coffres que l’on peut admirer les expositions. Le jardin du bâtiment offre également des expositions éphémères.

Le musée de la Banque
Le musée de la Banque © hyeres.fr

Faire des achats souvenirs au marché d’Hyères  

Déambuler dans les marchés, les samedis matin, est un absolu incontournable à faire à Hyères ! Si vous êtes à la recherche de cadeaux souvenirs, c’est ici qu’il faut aller. Les producteurs locaux se succèdent, avec leurs charcuteries, pâtes, huiles vierges, fruits et légumes. Un mélange de belles saveurs typiques de la région pour faire le bonheur de vos papilles.

👉 POUR ALLER PLUS LOIN :
Que visiter autour de Hyères ? Découvrez nos idées de visites !

Des vacances de rêves au milieu de décors exceptionnels !

Le climat à Hyères est doux et agréable une grande partie de l’année. Il y a tant de visites à faire à Hyères, que vous pourrez étaler vos excursions sur plusieurs périodes si nécessaire. N’hésitez pas également de découvrir d’autres trésors cachés de la Côte d’Azur, tel que les plus beaux villages vu Var.

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.