Découvrez la nature à l’état pur
Le département de l’Hérault a pour mission principale la protection de l’environnement. C’est pour cela qu’il a su préserver sa nature sauvage avec de nombreux espaces naturels protégés. Alors, si vous êtes de passage dans les alentours de Montpellier et que vous avez une envie soudaine de nature, nous vous proposons de découvrir l’Hérault autrement en vous partageant 4 coups de coeur de différents voyageurs. Voici donc leurs récits et leurs retours d’expérience.
Explorer le Cirque de Navacelles
Par Carine, du blog Parenthèse nomade
Waouh ! Voilà quelle a été notre réaction lorsque nous sommes arrivés au belvédère de la Baume Auriol, dans l’Hérault. Vue plongeante sur le Cirque de Navacelles et ses 300 mètres de dénivelé. Un point de vue tout simplement époustouflant !
De là, on observe le cirque de 2 km de diamètre, les falaises où la garrigue tente de se faire une place au milieu du minéral et, tout en bas, les gorges de la Vis. La Vis, cette rivière qui a creusé ses méandres dont celui de Navacelles aujourd’hui asséché.
Le panorama est grandiose. Toutefois, c’est par la randonnée que l’on a véritablement le temps de s’imprégner de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé Grand Site de France.
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, on peut descendre à pied à flanc de falaise. Là, pas de doute, vous serez comblé par la quiétude du lieu (peu de candidats pour ce sentier considéré difficile) et par l’à-pic qui vous donne tout le loisir d’observer le cirque.
Pour une découverte familiale (ou pour ceux qui ont le vertige comme moi ?), possibilité d’emprunter des navettes qui vous conduisent jusqu’au hameau de Navacelles en été. De là, un chemin de randonnée vous mène aux Moulins de la Foux, lieu de résurgence de la Vis qui vient de parcourir quelques kilomètres en souterrain. Fraicheur venue des entrailles de la Terre plus que salvatrice ! Mais attention ! la température de l’eau ne dépasse jamais 14°C.
Une belle balade pour découvrir les profondeurs des gorges de la Vis avant de regrimper sur les Causses et de profiter une dernière fois du panorama sur le Cirque de Navacelles au coucher du soleil.
Parcourir l’étang de Thau
Par Céline, du blog globetrekkeuse.com
Avec une superficie de 7500 hectares, l’étang de Thau, situé dans le département de l’Hérault, est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie. Cette immense lagune, séparée de la Mer Méditerranée par un fin cordon de sable reliant Agde à Sète, est un site d’exception pour les amateurs de nature, sportifs, contemplatifs ou gourmands. Les amateurs d’huîtres y seront comblés : des centaines d’établissements conchylicoles y produisent plus de 10 000 tonnes de ce délicieux mollusque chaque année !
L’étang de Thau abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. La réserve naturelle nationale de Bagnas, classée Natura 2000, est un site privilégié pour des centaines d’espèces d’oiseaux nicheuses et migratrices. Une visite guidée permet à coups sûr d’observer sarcelles, foulques, busards, cygnes noirs et autres espèces plus exotiques, ou encore d’apprendre à identifier les plantes comestibles tels que laiteron, silène, obione, poireau sauvage… (réservation auprès d’ADENA, gestionnaire du site).
Pour les sportifs, il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques sur l’étang (windsurf, optimiste, catamaran, canoë…), puis de se relaxer au centre de bien-être O’balia à Balaruc-les-Bains, première station thermale de France.
Quelques petites plages bordent également l’étang mais pour les châteaux de sable et la baignade, je conseille davantage d’emprunter la voie verte reliant Sète à Marseillan afin de profiter de la promenade à vélo et du littoral méditerranéen.
Escale vivement conseillée à Sète (sans voiture, c’est mieux car le stationnement y est cauchemardesque) pour contempler quelques sites emblématiques de la ville : centre-ville, canaux, port, phare et môle Saint-Louis, espace Georges Brassens, Mont Saint-Clair…
Faire le tour de l’Hérault à vélo
Par Laura, du blog lacyclonomade.net
Destination soleil entre la mer et les Montagnes, l’Hérault est un département savoureux pour le vélo.
Grâce aux nombreuses routes secondaires (et même tertiaire), l’Hérault est idéal pour une escapade de quelques jours à vélo. D’autant plus que la ville de Montpellier s’affirme de plus en plus pour devenir une ville forte du vélo en France. Au départ de Montpellier d’ailleurs, ne manquez pas les petites routes de Garrigue pour rejoindre les terres viticoles du Saint-Chinianais.
En prenant de la hauteur pour grimper sur les plateaux cévenoles et le Caroux (massif emblématique), ne manquez pas de vous retourner pour admirer des points de vue spectaculaire où les Pyrénées apparaissent toujours en toile de fond. La descente du plateau est grisante. Mettez le cap sur l’incomparable lac du Salagou et ses terres rouges. Vous tomberez rapidement sous le charme des villages atypiques de l’Hérault et de la région Occitanie.
Ceux qui préfèrent la mer aimeront aller se promener sur la langue de terre qui relie Frontignan à Palavas-les-Flots. Cette petite route cyclable et sécuritaire permet d’apprécier la Méditerranée en ayant accès aux plages de la région, tout en ayant quelques beaux panoramas sur la gardiole.
Arpenter le lac du Salagou
Par Olivia, du blog lafilledelencre.fr
Il est de ces endroits en France qui vous propulsent directement dans un autre pays.
Ici, l’Australie !
C’est pourtant bien dans le sud de la France, à quelques kilomètres de Montpellier que l’on trouve ce lieu spectaculaire, dépaysant et paradisiaque, le lac du Salagou, rendez-vous préféré des sportifs, des familles et des pêcheurs.
En quoi est-il incroyable ? Imaginez une étendue d’eau turquoise de près de 7 kilomètres, posée au milieu d’une terre rouge sang – la ruffe – sur laquelle quelques roseaux tentent de survivre. Aridité de la terre, abondance de l’eau, ici tout n’est que contraste qui ne laisse personne indifférent.
Près du lac du Salagou, les visiteurs se pressent toute l’année.
Les pêcheurs tout d’abord, attirés par les gros silures glanes, sorte de poissons chats peu agréables à regarder …
Les sportifs ensuite puisque le Salagou comme on dit ici, propose une palette d’activités adaptés à tous les pratiquants : canoë, paddle, quad, planche à voile … La base nautique du Salagou vous donnera tous les renseignements nécessaires.
Et les familles ensuite qui trouvent ici un terrain de jeu immense. Les gamins adorent grimper sur la presqu’île et les collines du Salagou tandis que les amoureux s’amuseront à laisser des messages romantiques faits de cailloux blancs tranchants sur le rouge du sol. C’est ici une tradition et on retrouve des déclarations d’amour éternel tout autour du lac.
Le département de l’Hérault, et plus encore
Vous avez maintenant ce qu’il vous faut pour découvrir la nature du département de l’Hérault à votre guise : en vélo, en randonnée, en flânant… Une fois votre envie de faune et de flore assouvie, poursuivez l’exploration du département à travers une visite des incontournables de Montpellier (préfecture l’Hérault), ou partez à la conquête des merveilles de la région Occitanie !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.