Les villes de Finlande n’ont pas à rougir de la notoriété des paysages enneigés féériques des campagnes du pays. Capitale du pays, Helsinki tire son épingle du jeu avec son atmosphère à la cool. Des monuments remarquables, des saunas par milliers et une scène musicale pour le moins originale en font des atouts touristiques manifestes. Pour savoir que voir et que faire à Helsinki, jetez un œil à nos 13 visites incontournables !
Flâner sur la place du Sénat
Voilà un passage à faire à Helsinki assurément : la place du Sénat est au centre de la capitale et comprend des monuments prestigieux. Vous découvrirez, entre autres, le palais du gouvernement conçu au XIXe siècle, la superbe cathédrale luthérienne, la maison Sederholm datant de 1757 ou encore le bâtiment principal de l’université.
💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Helsinki sans vous ruiner, des guides locaux proposent une visite guidée GRATUITE de la ville en 1H30. Libre à vous ensuite de leur laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur la capitale de la Finlande avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé.
📆 Voir le calendrier des disponibilités (pensez à réserver rapidement)
Se détendre dans un sauna en bord de mer
Véritable rituel social finlandais, le sauna est une pratique immanquable à faire à Helsinki ! Des saunas installés face à la mer Baltique promettent de bons moments de détente. La bonne manière d’en profiter pleinement ? Plonger dans l’eau fraîche de la Baltique après avoir bien sué dans la chaleur du sauna.
Photographier la somptueuse gare centrale d’Helsinki
Située place Rautatientori, la gare centrale d’Helsinki est la plus fréquentée de Finlande. Elle a été conçue par l’architecte Eliel Saarinen au XIXe siècle. Sa tour de l’horloge et ses deux paires de statues tenant des globes lumineux autour d’une grande arche méritent le détour. Clic clac, c’est dans la boîte !
Découvrir les lieux phares du Heavy metal
La « Helsinki Heavy Walk » est une visite guidée à pied dans les rues d’Helsinki d’une durée de 1h30 à 2h. La Finlande est particulièrement connue pour sa scène musicale de Heavy metal. Une visite incontournable à faire à Helsinki pour en apprendre plus sur la scène musicale locale, son histoire et des anecdotes sur les groupes emblématiques de la capitale.
Vivre au rythme des Helsinkiens en prenant le tramway
Rien de tel que de découvrir une ville au rythme de ses habitants. En plus de les côtoyer au plus près, le tram permet également de découvrir les meilleurs points d’intérêts de la ville. C’est simple : prenez un pass touristique avec transports illimités et arrêtez-vous dès qu’un endroit vous plait.
Pénétrer dans la Bibliothèque nationale de Finlande
Bâtie au début du XIXe siècle, la Bibliothèque nationale de Finlande impressionne par son architecture. Vous ne resterez sûrement pas indifférent dans ce monument historique et haut lieu de culture et d’histoire de la Finlande, richement décoré, muni d’imposants piliers et d’une grande coupole. Et si vous préférez l’architecture moderne, rendez-vous à la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki, baptisée Oodi.
Faire l’expérience de l’hiver lapon à Winter World
Winter World est un parc de loisirs qui recrée l’environnement naturel de la Laponie, la région la plus au nord de Finlande. En toutes saisons, et notamment en plein été, il est ici possible de profiter de la neige, d’admirer des sculptures sur glace, de pratiquer la trottineige et de rentrer dans des igloos. Une expérience à faire à Helsinki avec vos enfants !
Déguster les spécialités finlandaises à Teurastamo
Teurastamo est le lieu de passage obligatoire pour manger et boire à Helsinki. Ancien abattoir des années 30, il accueille depuis 2012 de nombreux bars et restaurants. La cour invite petits et grands pour des moments conviviaux. Vous pourrez même emporter votre propre nourriture pour la griller sur les barbecues, mis à disposition gratuitement !
Écouter le silence à la chapelle de Kamppi
Dans le quartier de Kamppi, la Chapelle du silence a été dévoilée en 2012 lorsqu’Helsinki était la Capitale mondiale du design. Elle se distingue par sa forme circulaire et ses matériaux (aulne, épicéa et frêne). La chapelle n’organise pas d’offices religieux. Elle est seulement faite pour inviter le visiteur à s’ouvrir à une expérience spirituelle à travers le silence. Un stop apaisant à faire à Helsinki !
Kiffer la vibe du quartier de Kallio
Ancien quartier ouvrier, Kallio est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de la capitale. Les étudiants et artistes s’y côtoient dans une ambiance bohème. Pourquoi est-ce un must à faire à Helsinki ? Pour prendre un brunch, chiner dans les boutiques vintage, boire un verre dans un bar à la mode, ou encore pour dénicher des trésors au marché aux puces.
Admirer les maisons colorées de la rue Huvilakatu
Instagrammable à souhait, c’est la rue star à visiter à Helsinki pour les mordus de photographies. La rue Huvilakatu se situe dans le quartier d’Ullanlinna et possède un ensemble d’immeubles d’habitation construits au début du XXe siècle. Édifiées dans le style art nouveau, ce sont surtout leurs couleurs pastels qui leur donnent leurs lettres de noblesse.
Suivre l’itinéraire du Design District
Le Design District regroupe les quartiers Punavuori, Kaartinkaupunki, Kamppi et Ullanlinna. Récupérez un plan, en commençant par exemple par le Musée du design et suivez l’itinéraire qui vous mènera à de nombreux points d’intérêts autour du design : boutiques, ateliers, musées, galeries, cafés, etc. Le design finlandais est reconnu à travers le monde entier. Un circuit incontournable à découvrir à Helsinki !
Repérer les bâtiments Art nouveau de la capitale finlandaise
Des centaines d’immeubles remontent à l’époque Art nouveau (1895-1915 environ) dans différents quartiers d’Helsinki. Les quartiers Katajanokka, Kruununhaka, Ullanlinna et Eira en comportent le plus. Admirez notamment l’édifice Pohjola avec ses gargouilles et les éléments architecturaux du Théâtre national de Finlande. Des repérages à faire à Helsinki pour les amoureux de patrimoine !
Les incontournables d’Helsinki… et après ?
Helsinki est une capitale décontractée, à taille humaine, dans laquelle on se sent très vite à l’aise. On peut facilement y passer plusieurs jours ou bien être tenté de découvrir plus en profondeur le pays. Pour compléter vos recherches, il ne vous reste plus qu’à consulter les tendances climatiques sur l’année et à vérifier le coût de la vie à Helsinki afin de mieux calculer votre budget sur place. Et pour organiser votre voyage en Finlande, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.