Envie de dépaysement et d’authenticité ? Direction Hanoï, la capitale du Vietnam ! Avec son architecture préservée, ses marchands ambulants, ses centaines de temples et son atmosphère unique, tous les ingrédients sont rassemblés pour un voyage inoubliable. Pour mieux organiser votre trip, voici nos 10 incontournables à faire à Hanoï !
Se perdre dans le vieux quartier de Hanoï
Une balade à faire à Hanoï : se perdre dans les ruelles du vieux quartier et ressentir l’âme de la capitale vietnamienne. Couvrant plus de 100 ha, c’est un enchevêtrement de petites rues, de jolis temples, de restaurants, de boutiques et de maisons-tubes, aux façades étroites mais très profondes. Si vos jambes commencent à fatiguer, pensez au cyclo-pousse ! Le quartier s’y prête bien et votre chauffeur pourra faire des pauses-shopping…
Admirer un spectacle de marionnettes sur l’eau au Thang Long
S’il y a bien un spectacle à faire à Hanoï c’est celui-là ! Retraçant la vie quotidienne des paysans vietnamiens, cette représentation est divisée en plusieurs scènes qui montrent chacune une activité traditionnelle : cultiver, prendre soin des buffles, pêcher, etc. Avec des effets de lumières époustouflants et un accompagnement musical en direct live, cette représentation vous fera découvrir les nombreuses légendes de ce pays mystérieux. À ne pas manquer si vous voyagez en famille !
Faire un vœu au Temple de Quan Thanh
Edifié au 11ème siècle, le temple de Quan Thanh accueille la plus grande statue de bronze du Vietnam. Il vous suffira de toucher le pied de cette immense statue pour que soient exaucés vos vœux. Cette statue date du 17ème siècle et représente le génie gardien du nord. En poursuivant votre visite, vous remarquerez de nombreux objets de culte, tels que des sabres ou des lances.
Flâner au marché nocturne
Parmi les nombreux marchés à faire à Hanoï, difficile de faire un choix ! Pour son ambiance et son originalité nous vous conseillons le marché de nuit qui a lieu tous les week-ends. Situé en plein cœur de la vieille ville, il est ouvert du vendredi au dimanche de 18h à 23h. Entièrement réservé aux piétons, c’est aussi l’occasion de découvrir les authentiques ruelles dans une ambiance totalement différente de la journée ! Vous y trouverez de quoi remplir vos valises avant de rentrer : bijoux, vêtements, peintures, artisanat en tout genre…Vous avez un petit creux ? Aucun problème, il y a aussi de quoi grignoter !
Se reposer à la Pagode au pilier unique
Le véritable nom de la pagode au pilier unique est Chua Môt Côt. Ce temple a été bâti au 11ème siècle, mais faisait partie d’un ensemble de lieux de culte beaucoup plus important. Ce qui fait la particularité de l’architecture du temple, c’est sa forme, qui imite celle d’un lotus. Il a été érigé ainsi sur l’ordre de l’empereur, car c’est dans un lotus que devait naître son fils, selon le rêve qu’il avait eu. C’est un lieu extrêmement paisible, entouré d’une végétation dense.
Visiter le musée d’ethnologie du Vietnam
Adapté à tous les âges, ce musée est particulièrement intéressant et très bien documenté. Situé au milieu d’un beau parc verdoyant, la collection du musée regroupe plus de 25 000 objets qui vous feront découvrir les us et coutumes des nombreuses ethnies vietnamiennes. Habits traditionnels, reconstitutions d’habitations, instruments de musique…des expositions hautes en couleurs qui vous dévoileront toutes les facettes du pays…un incontournable à faire à Hanoï !
Se balader autour du lac Hoan Kiem
Ce lac charmant, épicentre de la vieille ville, est un repère pour les amoureux et pour ceux qui pratiquent le Tai Chi au lever du jour. Entouré d’arbres centenaires, ce lieu empreint de mythes et de légendes est très important pour les locaux. Vous pourrez en faire le tour mais aussi aller au temple Ngoc Son, accessible par un vieux pont en bois rouge très photogénique. À faire à Hanoï si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité !
Entrer dans le Temple de la littérature
Le temple de la littérature accueille les princes et fils de mandarins et se charge de leur éducation. Il est caractérisé par d’immenses espaces de verdure ainsi que par des bassins d’eau. Cette université est chargée de nombreux symboles rappelant aux élèves les notions de patience et d’humilité. Un très bel endroit à visiter pour comprendre le Vietnam d’autrefois.
Se régaler des plats typiques vietnamiens
Amateurs de cuisine, une tournée des gargottes et autres restaurants est absolument à faire à Hanoï ! La richesse de la gastronomie vietnamienne va émoustiller vos papilles. En voici quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche :
- Le Phở : soupe typique de Hanoï au bœuf ou au poulet. Il figure dans la liste des 100 meilleurs plats du monde !
- Le Bún chả : vermicelle de riz au porc grillé au charbon de bois et aromatisé avec du nuoc mam, des carottes et papayes
- Le Bánh mì : le fameux sandwich vietnamien inspiré des standards français !
- Le Chả cá : un ragoût de poisson grillé à l’aneth.
Visiter le Mausolée de Hô Chi Minh
Le mausolée de Hô Chi Minh a été bâti pour accueillir la dépouille du président-fondateur de la République du Vietnam. Si l’histoire du Vietnam vous intéresse, vous pourrez voir des documents d’archives visuels et sonores et découvrir les événements majeurs ayant précédé son élection.
Informations pratiques
- Pour vous rendre à Hanoï, comptez 11 heures de temps de trajet en partant de Paris en optant pour un vol direct.
- Formalités : selon la durée et le type de voyage, il peut être obligatoire d’obtenir un visa ou un e-visa avant le départ au Vietnam. Vérifiez les formalités d’entrée en lisant notre article dédié aux visas, ou faites directement votre demande de visa auprès de RapideVisa.
- Côté logements, vous aurez l’embarras du choix dans la vieille ville, un lieu central qui vous permettra de visiter tout ce qu’il y a à faire à Hanoi !
- Sur place vous pourrez vous déplacer facilement en bus, taxi ou cyclo-pousses. Même si l’idéal est d’utiliser vos pieds pour mieux ressentir l’âme de la ville !
- Hanoï fait partie des villes les moins chères d’Asie…vous pourrez vous faire plaisir même avec un budget restreint !
- Côté climat, les hivers à Hanoi peuvent être frais et humides. La meilleure période sont les mois d’avril et mai, ainsi qu’octobre et novembre.
Les incontournables de Hanoï… et après ?
Destination prisée des voyageurs, Hanoï fait partie des must-do lors d’un voyage au Vietnam. Multi-ethnique, préservée, vivante et joyeuse, la capitale ravira quiconque y posera les pieds. Vous hésitez encore ? Émerveillez-vous devant ces quelques photos et vous n’aurez qu’une envie : partir à la découverte de Hanoï !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !