La France est un terrain de jeu quasi infini pour le voyageur curieux. Des plages du Nord à la côté landaise, de l’Alsace traditionnelle à la fureur de vivre de Cannes, chaque zone du territoire renferme des trésors de personnalité. Mais certains sites bénéficient tout de même de la bienveillance particulière des dieux, comme en témoigne la beauté de leur topographie. Voici donc que faire dans les Gorges de l’Ardèche pour en profiter un maximum !
Admirer les Gorges de l’Ardèche depuis la route
Pour se rendre compte de la beauté du paysage local, le mieux est de commencer par prendre de la hauteur. Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique équipé de places de parking offre de nombreuses opportunités de s’émerveiller devant les falaises calcaires qui atteignent 250 mètres de haut par endroits !
Descendre les Gorges en canoë kayak
Cette activité est évidemment l’une des plus pratiquées par les touristes et il est vrai que l’on sera obligatoirement impacté par quelques embouteillages au plus fort de la saison. Néanmoins, pas de doute, le jeu en vaut la chandelle. La descente complète en canoë kayak prend environ 7h et se fait en deux jours et c’est assurément LA chose à faire dans les Gorges de l’Ardèche.
Se prélasser sur les plages de Pont d’Arc
Si vous n’avez vraiment pas envie de pagayer ou bien que l’affluence est trop importante, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout simplement vous laisser aller à la relaxation sur les petites plages qui jouxtent les pieds de l’arche. Le paysage est grandiose et vous n’aurez certainement pas assez de la journée pour vous en lasser !
Visiter la Grotte Chauvet 2
Sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, la reproduction de la célèbre Grotte Chauvet attire elle aussi des foules de touristes. Ce qui se comprend quand on sait que les peintures réalisées il y a au moins 36 000 ans par des mains expertes sont peut-être les premières manifestations du goût humain pour la pratique artistique. S’il y a une chose à faire dans les Gorges de l’Ardèche pour les amateurs d’art, c’est bien cette visite !
👉 A lire aussi : découvrez les visites à faire autour de Vallon Pont d’Arc
Découvrir la Maison de la Lavande
Le village de Saint-Remèze est serti d’innombrables champs de lavande qui embaument le paysage de leur parfum capiteux. Un panorama unique en son genre qui à lui seul mérite le détour. Mais pour aller plus loin encore dans la découverte de cette plante aux multiples applications, rendez-vous à la Maison de la Lavande. Saviez-vous par exemple que la glace à la lavande est délicieuse ?
Pratiquer l’œnotourisme
Pour rester dans l’aspect gourmand, il y a une activité à faire dans les gorges de l’Ardèche qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur : l’œnotourisme. Les vignerons locaux organisent des dégustations, des présentations ainsi que toutes sortes d’événements autour du vin. Parfait pour se régaler, se faire plaisir et développer son palais dans le même temps !
Parcourir les rues de Vogüé
Les Gorges de l’Ardèche ne manquent pas de villages de caractère, mais Vogüé a la particularité d’avoir été classé dans les « plus beaux villages de France ». Et quand on observe la beauté de ses petites rues médiévales, dont la rue des Puces reconnue comme plus étroite de France, qui surplombent une rivière aux courbes langoureuses, on comprend tout de suite pourquoi !
Se baigner au pied de Balazuc
Là encore, Balazuc est un exemple évident de la capacité de la région à préserver son caractère et ses traditions. Par contre, comme tous les villages si beaux du coin, il est très important d’éviter les périodes d’affluence touristiques si vous souhaitez prendre le temps d’un découverte sereine. Sinon l’un des plus beaux sites à faire dans les Gorges de l’Ardèche pourrait vite devenir un calvaire à cause de la foule dantesque !
Visitez le château-fort de Saint-Montan
Si la région de l’Ardèche est aussi bien préservée, c’est en grande partie grâce à la motivation populaire. Le château-fort de Saint-Montan en sait quelque chose. Depuis 40 ans maintenant, ce petit village autrefois à l’abandon reprend vie, et sa construction emblématique avec lui, grâce au travail de passionnés bénévoles et l’aide de scouts pendant l’été. Une belle histoire et un résultat à couper le souffle !
Prendre le temps de vivre tout simplement
Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont minutées et, comme dans de nombreux lieux touristiques étoffés, le nombre important de choses à faire dans les Gorges de l’Ardèche nous pousse parfois à la précipitation. Pourquoi alors ne pas simplement se poser au bord de la rivière et écouter le bruit de l’eau ? L’Ardèche est une région idéale pour apprendre à ralentir !
Les incontournables des Gorges de l’Ardèche… et après ?
Haut lieu du tourisme architectural en France, les Gorges de l’Ardèche abritent certaines des plus belles bourgades de France et si Saint-Montan ou Balazuc vous ont plu, lisez cet article et vous trouverez sûrement certaines de vos futures destinations. Et si c’est plutôt la nature préservée qui vous attire, pour vos prochaines vacances, on vous recommande de filer vers les Cévennes !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.