Aux quatre coins du pays, les splendeurs se succèdent et mènent les visiteurs à faire de magnifiques sauts dans le temps. Même si le choix s’est avéré difficile, voici notre sélection des plus beaux monuments d’Espagne !
La Basilique de la Sagrada Familia
Direction Barcelone pour pouvoir admirer ce sublime ouvrage réalisé par Antoni Gaudí. La Sagrada Familia est le monument le plus visité de la ville, et à juste titre ! Prenez le temps d’observer tous les détails que forment les mosaïques inspirées par la nature, savourez l’ambiance si particulière qui y règne et montez en haut des tours.
L’Alcazar de Séville
Palais royal de Séville, l’Alcázar Real est l’un des plus beaux monuments d’Espagne. Édifié au XIIIe siècle par les Maures qui régnaient alors sur la ville, il abrite des trésors tels que de superbes plafonds sculptés, des collections d’armes, des tableaux, des meubles remontant à la période médiévale et des jardins où faire une pause bucolique. Pour en voir plus, lisez notre article dédié à l’Alcazar.
La muraille d’Avila
Située au centre de l’Espagne, Avila est connue pour son enceinte fortifiée, construite au XIIe siècle pour protéger un ancien campement romain. Pour en apprécier toute l’ampleur, empruntez le chemin de ronde qui vous fera passer par plusieurs portes, notamment celle de l’Alcazar qui impressionne avec ses deux tours de vingt mètres de haut.
L’Alhambra de Grenade
Emblème de la magnificence de l’art musulman en Espagne, l’Alhambra est située à Grenade, en Andalousie. Édifié sur un promontoire rocheux qui domine la ville, il fascine ses visiteurs grâce à ses multiples palais richement ornés et ses jardins enchanteurs où flâner à l’ombre des orangers. Parmi les incontournables, citons la cour des Lions, la cour des Myrtes, ou encore le Généralife.
L’Alcazar de Tolède
Facilement reconnaissable grâce à sa forme rectangulaire, le palais de l’Alcazar domine toute la ville. Réputé pour être l’un des plus beaux monuments d’Espagne, il a connu une histoire rocambolesque puisqu’il fût une forteresse maure et un palais royal avant d’être incendié par les troupes napoléoniennes et détruit à nouveau pendant la guerre civile.
La Casa Mila à Barcelone
Construite entre 1906 et 1910 par l’architecte Gaudi au cœur de Barcelone, la Casa Mila, aussi appelée La Pedrera, est l’un des plus beaux immeubles de la ville. Avec son mélange de styles baroque et moderne, il vous en mettra plein la vue, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Casa Mila est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un incontournable à Barcelone !
La mosquée-cathédrale de Cordoue
Encore un témoin du riche passé de l’Espagne ! D’abord temple romain, puis église, mosquée et enfin cathédrale, cet édifice original va vous bluffer si vous visitez la ville de Cordoue. L’intérieur fait penser à une forêt de colonnes, tant celles-ci, toutes en marbre, sont nombreuses, tandis que les arcades bicolores sont du plus bel effet.
La Giralda de Séville
Cet ancien minaret devenu clocher de la cathédrale de Séville est sûrement l’un des plus étonnants, mais aussi des plus beaux monuments d’Espagne. Son originalité tient au fait de ne pas contenir d’escaliers : l’intérieur est aménagé en pente, de sorte que l’ancien sultan pouvait accéder au sommet à cheval afin de pouvoir contempler sa ville. Une visite incontournable !
Le site de l’Escurial près de Madrid
Non loin de Madrid, cet ensemble architectural comprend un magnifique monastère, un musée passionnant et un superbe palais qui était autrefois une résidence royale. Que vous soyez un amoureux d’histoire, fervent religieux ou adepte de belles constructions, le site de l’Escurial va vous époustoufler !
L’université de Salamanque
Fondée le 1er janvier 1218, l’université de Salamanque est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle accueille aujourd’hui plus de 30 000 étudiants, mais les touristes peuvent la visiter. Richement ornés de bas-reliefs, les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres et l’atmosphère qui y règne est des plus agréables pour une balade originale.
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voilà la destination finale des pèlerins du chemin de Saint-Jacques. Après des jours, voire souvent des semaines à marcher, l’arrivée devant la cathédrale est des plus émouvantes. Si vous êtes simplement en visite dans la ville, ne manquez pas de participer à une visite guidée de ses toits. Outre leur superbe architecture, la vue y est sensationnelle !
Le théâtre romain de Mérida
En activité depuis l’an 16 avant J.-C., le théâtre romain de Mérida peut accueillir 3 000 personnes. Il s’agit du site antique le plus important du pays et sûrement l’un des plus beaux monuments d’Espagne. Réputé pour être le mieux conservé d’Europe, il dispose d’une acoustique hors normes.
La basilique Nuestra Señora del Pilar
Direction Saragosse pour contempler cette sublime cathédrale, en partie décorée par le célèbre peintre espagnol Goya. Son impressionnant dôme central et ses arcades finement ciselées vous en mettront plein les yeux. Pour pouvoir la photographier sous son meilleur angle, postez-vous sur le pont de pierre qui enjambe l’Èbre.
La cathédrale de Burgos
Joyau de l’architecture gothique du XIIIe siècle, la cathédrale de Burgos est la seule d’Espagne à être classée en tant que telle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est en tous points majestueuse avec la superbe rosace qui orne la porte du Pardon, ses tours hautes de 84 mètres et ses flèches en dentelle de pierre.
La cathédrale de Majorque
Surplombant la mer, la cathédrale de Majorque fut bâtie au XIVe siècle dans un style gothique. Admirez l’impressionnante rosace multicolore, le superbe portail du Mirador, le baldaquin de Gaudí, l’orgue, ainsi que la chapelle au bestiaire marin.
L’Alcazar de Ségovie
Mystérieux et imposant, l’Alcazar de Ségovie est l’emblème de la ville. Sa visite vous offrira une vue imprenable, et les différentes salles intérieures sont riches d’une décoration soignée. Connu pour posséder de nombreux passages secrets qui mènent au fleuve ou à d’autres palais de Ségovie, l’Alcazar passionnera les amoureux d’histoires et d’anecdotes.
Prêt à visiter les plus beaux monuments d’Espagne ?
Enfilez vos baskets et préparez votre appareil photo, ce pays a tant de merveilles à offrir à ses visiteurs… Pour préparer votre voyage, prenez un logement de charme, choisissez les villes ou les régions que vous souhaitez visiter, prévoyez quelques pauses sur les plus belles plages d’Espagne, sans oublier de nous partager vos impressions dans les commentaires à votre retour !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion