L’écotourisme est roi en Australie ! Il est temps de recentrer vos voyages sur la découverte de la nature et de la culture locale, dans le respect de l’environnement bien évidemment. Fini les grandes chaînes hôtelières et les voyages organisés, on vous propose de découvrir l’Australie à travers ses grands espaces naturels. Kangourou Island, Grande Barrière de Corail et Outback, visitez le pays « from the inside out » en mode écotouriste. Nous avons sélectionné pour vous, les plus beaux endroits où voir la nature en Australie, dans toute sa splendeur !
1. La Grande Barrière de corail et Ningaloo Reef
Au large des côtes du Queensland s’étend la Grande Barrière de Corail, d’une taille impressionnante de 2 600 kilomètres. Il s’agit d’un récif corallien constitué de débris de petits organismes marins, de squelettes et de coquilles d’animaux qui ont habité le récif. Le calcaire y est donc roi et vous offre un spectacle merveilleux.
En plongeant dans les eaux du Pacifique, vous entrerez dans un univers d’eau chaude et de couleurs chatoyantes et verrez des poissons spectaculaires tels que les néons, les poissons clown, les étoiles de mer, sans compter les coraux eux-mêmes : il en existe près de 400 sortes différentes !
Ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, subit un déclin préoccupant, notamment en raison du réchauffement climatique qui entraîne des épisodes massifs de blanchiment du corail. La pollution, y compris celle issue des crèmes solaires et du ruissellement agricole, accentue ces dommages. Toutefois, des efforts de conservation et de régénération sont en cours, avec des initiatives de replantation corallienne et des restrictions plus strictes sur les produits chimiques nocifs.
Des départs en bateau s’organisent depuis la ville de Cairns, petite ville tropicale. Vous pourrez soit plonger vous-même, soit observer les oiseaux… ou simplement profiter de l’air marin et voir de plus près les différents atolls, en profitant des bateaux à fond vitré.
D’autres sites naturels océaniques sont à voir absolument en Australie, à l’image de la Barrière de Ningaloo. Moins visitée que sa grande voisine avec « seulement » 270 kilomètres de récif à explorer, elle propose une faune toute aussi intéressante avec des raies tigrées, des requins inoffensifs ou des tortues.
2. Kangaroo Island
Troisième île d’Australie, Kangaroo Island est une terre proche d’Adélaïde sur laquelle vivent kangourous, phoques, otaries, koalas et autres wallabies. Ces animaux vivent en toute tranquillité, protégés par cet immense parc naturel. Ici encore, vous côtoierez des espaces tantôt verdoyants, tantôt désertiques.
Toute la splendeur de la nature en Australie ! Ainsi, ne manquez pas le Petit Sahara, une série de dunes de sable aussi fines que le grand désert. Munissez-vous d’une planche et surfez sur le sable !
C’est au large de Port Lincoln, sur la péninsule d’Eyre en Australie-Méridionale, que l’on trouve l’un des meilleurs spots pour observer le grand requin blanc en cage. Bien que des requins soient également présents près de Kangaroo Island, la majorité des expéditions organisées se déroulent depuis Port Lincoln, où des écosystèmes marins propices à leur présence permettent une observation plus fréquente. Mais ne pensez pas pour autant être le prochain héros des « Dents de la mer ». Les requins blancs n’attaquent que très rarement l’homme (une victime par an : on a vu pire tueur en série !).
3. L’Outback australien
L’outback (ou bush) est la partie située à l’intérieur de l’Australie. Ces vastes terres peuplées d’éleveurs et d’aborigènes (le peuple natif de l’Australie, présent des milliers d’années avant les premiers colons), sont comparables aux grands espaces de l’ouest américain.
Vous pourrez y rencontrer, entre autres, de nombreux troupeaux de moutons. La laine est en effet un moteur de l’économie australienne. Avis aux routards invétérés : les fermiers vous accueilleront volontiers, en contrepartie de menus services. Un moyen de faire connaissance avec une Australie authentique et pittoresque !
4. Le Parc national d’Uluru et Kata Tjuta
Situé au centre de l’Australie, le parc national est rendu célèbre par l’Ayers Rock, ce grand monolithe rouge, le deuxième plus grand du monde (348 mètres de haut, trois kilomètres de longueur, une dizaine de circonférence).
Attention, depuis 2019, il est interdit de monter à son sommet. Sachez que dans la culture aborigène, ce monolithe est né pendant le Tjukurpa, c’est-à-dire pendant la période du Dreamtime. Autant vous dire qu’il est considéré comme sacré ! Vous pouvez toutefois emprunter le chemin qui contourne Uluru (le nom aborigène de l’Ayers Rock). Vous éviterez ainsi d’offenser les gardiens de ce sanctuaire…
Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez séjourner dans la petite station de Yulara, qui propose hôtels et camping en plein désert. Enfin, non loin d’Uluru, vous pourrez découvrir les Monts Olga (ou Kata Tjuta) : ce conglomérat de 36 dômes forme un paysage nettement plus varié que celui de l’Ayers Rock. Empruntez la Vallée des vents, un sentier balisé qui vous permettra de slalomer autour de ces dômes d’environ 500 mètres de moyenne couverts d’eucalyptus.
5. Le parc Kakadu
Le parc Kakadu est le plus grand parc d’Australie. Situé dans les territoires du Nord, il présente une faune et une flore caractéristiques.
Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse archéologique et ethnologique, en particulier ses vestiges néolithiques.
Attention cependant aux alligators aux abords des marécages, très nombreux dans l’Outback… ils font partie intégrante de la nature en Australie. N’est pas Crocodile Dundee qui veut ! Restez bien sur les voies balisées, qui vous conduiront tout droit dans un village aborigène.
6. Les Blue Mountains
Autre lieu figurant aussi sur les listes de l’Unesco : les Blue mountains . Si leur nom a de quoi faire rêver (« les montages bleues »), il s’agit en fait d’un massif de grès, couvert de forêts d’eucalyptus.
En s’évaporant, l’huile de cet arbre forme une brume bleue qui enveloppe la montagne. De nombreuses balades sont organisées à partir de villes comme Wentworth falls, qui vous permettront de rencontrer les koalas qui peuplent les branches de ces arbres immenses.
7. La Tasmanie : nature à l’état sauvage
Si vous cherchez des paysages intacts et une faune exceptionnelle, la Tasmanie est un véritable paradis naturel. Cette île située au sud du continent abrite des parcs nationaux préservés où l’on peut observer des espèces endémiques comme le diable de Tasmanie ou le wombat.
Le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair est l’un des incontournables, avec ses montagnes majestueuses, ses forêts primaires et ses lacs d’un bleu profond. C’est aussi le point de départ de l’Overland Track, l’un des plus beaux treks d’Australie. À l’est, la Bay of Fires séduit avec ses plages de sable blanc parsemées de rochers rouge orangé, tandis que la péninsule de Tasmanie offre des formations géologiques impressionnantes et des falaises abruptes surplombant l’océan Austral.
En Tasmanie, chaque recoin est une invitation à l’aventure, entre randonnées, observation de la faune et exploration de paysages d’une rare beauté.
Explorez les richesses de la nature en Australie !
On aurait pu en mettre bien plus, tellement il y a de beaux paysages dans ce pays … Mais comme on ne voulait pas d’un article de 3km de long, on a essayé de sélectionner les plus beaux (et ça n’a pas été facile). En revanche, si vous voulez partager vos plus beaux spots avec les autres voyageurs, n’hésitez pas à nous les rajouter en commentaire !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion