Quel est l’actuel drapeau de la Grèce ?
Le drapeau de la Grèce est constitué de neuf bandes horizontales blanches et d’une grande bande bleue en haut à gauche, qui occupe un cinquième de la largeur du drapeau. La bande bleue contient une croix blanche au centre, qui est décalée vers le bord gauche du drapeau. Les neuf bandes blanches ont la même largeur et sont séparées par des lignes bleues.
Le drapeau a un ratio de 2:3 (longueur à largeur).
Signification et symbolique du drapeau de la Grèce
Le drapeau actuel de la Grèce, également connu sous le nom de “drapeau bleu et blanc”, a une signification et une symbolique importantes pour le peuple grec. Les neuf bandes blanches représentent les neuf syllabes du slogan grec “Eleftheria i Thanatos” (“Liberté ou mort”), qui est un cri de guerre historique utilisé par les Grecs pendant la guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman. La couleur bleue représente la mer et le ciel de la Grèce, tandis que la croix blanche symbolise l’Église orthodoxe grecque, qui est une partie importante de la culture et de l’histoire du pays.
La croix blanche est également associée à l’héritage chrétien de la Grèce, qui remonte à l’Empire romain et à l’Empire byzantin. Le bleu représente la liberté, la démocratie et la paix, des valeurs qui sont très importantes pour la Grèce en tant que berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Le drapeau de la Grèce est donc un symbole de l’histoire, de la culture, de la religion et des valeurs du peuple grec, ainsi que de son identité nationale et de son unité.
Histoire des drapeaux grecs
Le drapeau grec, également appelé “le drapeau bleu et blanc”, a été officiellement adopté le 22 décembre 1978. Cependant, les couleurs bleue et blanche étaient utilisées depuis des siècles en Grèce.
La version originale du drapeau grec était un simple croix bleue sur fond blanc, connue sous le nom de “drapeau de la croix”. Ce drapeau a été utilisé pendant des siècles dans différents contextes, y compris lors de la guerre d’indépendance grecque contre l’Empire ottoman au début du XIXe siècle.
En 1822, la croix a été remplacée par un carré bleu à la canton, également connu sous le nom de “drapeau bleu”. Ce drapeau a été utilisé pendant la guerre d’indépendance et est devenu le symbole de l’État grec nouvellement créé en 1828.
En 1978, le drapeau actuel a été adopté, qui reprend les couleurs et le motif du drapeau bleu, mais ajoute neuf bandes horizontales blanches pour représenter les neuf syllabes du slogan grec “Eleftheria i Thanatos” (“Liberté ou mort”). La canton bleu contient une croix blanche, symbolisant l’Église orthodoxe grecque, qui est une part importante de la culture et de l’histoire de la Grèce.
Aujourd’hui, le drapeau grec est un symbole national important et est largement reconnu dans le monde entier.
Galerie des drapeaux
Voici quelques photos alternatives, des dessins stylés, des images, fonds d’écran etc.




L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion