Village de montagne de Bankouale

Djibouti : un petit pays qui regorge de merveilles naturelles 

Djibouti n’est pas la première destination à laquelle on pense dans le cadre d’un voyage en Afrique. Pourtant, ce tout petit pays vaut le détour.

Pour le Lonely Planet, Djibouti est une destination incontournable en 2018

Djibouti est un tout petit pays entre l’Erythrée et l’Ethiopie, dans la Corne de l’Afrique autour du golfe de Tadjourah. C’est une véritable merveille naturelle et un train tout neuf y circulera en 2018. Une mer toujours chaude, des fonds sous-marins sublimes, du magma qui s’agite, des déserts, des cheminées de vapeur, des lacs encaissés font partie des merveilles à découvrir absolument.

Une nature très variée

Même si Djibouti est un tout petit Etat, il abrite une nature très variée. Des champs de lave noire côtoient des colonies de flamants roses, des cheminées naturelles qui crachent de la vapeur, des déserts brûlés par le soleil et des plages paradisiaques.

Djibouti est l’endroit rêvé pour les amateurs de sports d’aventure. On y pratique la randonnée mais aussi la plongée avec les requins-baleine dans la baie de Ghoubbet entre novembre et janvier. Le kite-surf et le snorkeling ne sont pas en reste. Ici, l’éco-tourisme domine et le logement chez l’habitant permet de découvrir la vie des tribus nomades.

Passage obligé par Djibouti et Ali Sabieh

La capitale, Djibouti, fait partie des visites incontournables. Son centre-ville se découvre à pied. Le marché central offre toujours une ambiance très animée avec ses femmes vendeuses de khat. On passe devant le palais présidentiel pour se rendre à l’Escale qui abrite bateaux de pêche et de plaisance.

Pour rejoindre Ali Sabieh depuis Djibouti, on traverse des paysages étonnants dont deux déserts où le char à voile fait des merveilles.

Mosquee Hamoudi à Djibouti
Mosquée Hamoudi à Djibouti / © JordiStock
Golfe de Tadjourah, Djibouti
Golfe de Tadjourah / © VUSLimited

Tadjourah pour les amateurs de plongée

C’est la destination idéale pour les amateurs de plongée. Les récifs coralliens sont parmi les plus beaux du monde. La ville est bordée par des pics qui culminent à 1300 m d’altitude.

Le lac Assal et le lac Abbé : deux merveilles

Le lac Assal est situé 155 m sous le niveau de la mer. C’est le troisième point le plus bas de notre planète. Très concentré en sel, il contribue à la formation de billes de gypse et de halite ou sel gemme qui se déposent sur ses rives. Le lac est entouré de montagnes volcaniques et l’on y croise des chameliers transportant des feuilles de palmier.

Tout proche de la frontière éthiopienne, le lac Abbé est connu pour ses cheminées naturelles créées par l’échappement des vapeurs souterraines et modelées par le vent. On peut admirer les flamants roses qui évoluent autour du lac et des cheminées de calcaire.

Cheminées volcaniques du lac Abbe
Cheminées volcaniques du lac Abbe / © VUSLimited
Lac Assal
Vue sur le Lac Assal / © VUSLimited

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.