belles plages Croatie

Découvrez les 10 plus belles plages de Croatie

Préparez votre crème solaire et partez à la découverte des plus belles plages de Croatie !

Avec son littoral adriatique spectaculaire, la Croatie est devenue une destination balnéaire incontournable. Ses plages, souvent recouvertes de galets, offrent des eaux cristallines idéales pour la baignade, le snorkeling ou la plongée. Si certaines plages de sable existent, elles sont rares et très prisées. Pour éviter l’affluence estivale, privilégiez les périodes hors saison (mai-juin ou septembre), et pensez à emporter des chaussures d’eau pour plus de confort sur les galets. Prêt à découvrir les plus belles plages croates ? Voici notre sélection des incontournables.

1. Les Plages de Rovinj

Le littoral de Rovinj est un patrimoine naturel protégé, avec des plages couvertes de petits galets. Les plages de la baie de Skaraba présentent des falaises, à partir desquelles il est possible de faire de la plongée sous-marine. Non loin de Rovinj, découvrez le fjord de Lim, formé il y a environ 12 000 ans et accessible en bateau. Attention : si vous explorez les falaises, soyez prudent et portez des chaussures adaptées pour éviter les glissades. Lors de ma dernière visite, j’ai adoré longer le sentier côtier qui offre des points de vue magnifiques sur les eaux turquoise, surtout au coucher du soleil.

plage Rovinj
La plage Rovinj ©silviacrisman

2. Les plages de Rabac

Située en Istrie, Rabac est un véritable spot touristique en Croatie. Recouvertes de gravier, les plages se situent à proximité immédiate de la végétation, offrant ainsi un cadre paradisiaque. De nombreuses activités sportives y sont proposées : kayak, stand-up paddle, randonnée côtière… idéal pour ceux qui ont de l’énergie à revendre. Pensez toutefois à réserver vos activités à l’avance en haute saison, car la demande est forte.

plage Rabac
La plage Rabac ©Jonas Ronnbro

3. La plage de Lubenice

Considérée comme l’une des plus belles plages de Croatie, la petite crique de Lubenice, sur l’île de Cres, se mérite. Pour y accéder, il faudra faire 45 minutes de marche sur un charmant sentier étroit. Une fois arrivé, place à la détente ! Recouverte de galets et épargnée des foules de touristes, c’est l’endroit idéal pour une journée de farniente dans un cadre spectaculaire. La flemme de faire le retour à pied ? Vous pourrez prendre un bateau-taxi depuis Valun ou Cres. Lors de votre excursion, prévoyez suffisamment d’eau et un en-cas : aucun commerce n’est installé sur place et la descente (puis la remontée !) peut être éprouvante sous le soleil.

plage Lubenice
La plage Lubenice ©LianeM

4. La plage de Brela

La plage de Brela est couverte de galets sur environ six kilomètres. Près de cette plage, vous découvrirez un rocher tombé de nulle part, un peu atypique dans ce décor. Il offre une véritable attraction à lui seul. À proximité, étendez-vous sur la plage de Punta rata, à l’ombre de la pinède. Par expérience, mieux vaut arriver tôt le matin pour savourer la tranquillité : en plein été, le lieu est rapidement très fréquenté.

plage Brela
La plage Brela ©KellyISP

5. La plage de Vruja

Si vous êtes amateur de plongée, alors cette plage sera votre paradis ! Nagez au milieu de bancs de poissons ou préférez les points d’eau douce, suffisamment profonds pour permettre d’explorer de nombreuses espèces subaquatiques. Veillez à respecter l’écosystème local en évitant de toucher les coraux ou de déranger la faune marine. Les fonds marins de Vruja font partie des plus beaux que j’ai explorés : l’eau est d’une limpidité exceptionnelle.

plage Vruja
La plage Vruja ©hjklio

6. La plage de Lopar

Si vous désespérez de trouver du sable fin, alors, Lopar est faite pour vous. Imaginez donc : Deux kilomètres de sable fin, une eau entre 25 et 30°C, une forêt de pin… Pas étonnant dès lors qu’il s’agisse de l’une des plus belles plages de Croatie ! En prime, cette plage est idéale pour les familles : l’eau y est peu profonde, ce qui la rend parfaite pour les enfants.

plage Lopar
La plage Lopar ©starceasilviu

7. La plage de Zlatni Rat

S’il est une île célèbre en Croatie, c’est bien celle-ci ! Filmée à de nombreuses reprises, cette plage de galets se situe tout au bout de l’île de Brac. Elle donne ainsi prise à tous les vents, ce qui fait qu’elle change souvent de forme au cours d’une même journée. Les amateurs de sports nautiques apprécieront le vent qui rend la pratique du kitesurf ou de la planche à voile un brin plus intense. Pensez tout de même à vérifier les conditions météorologiques du jour.

plage Zlatni Rat
La plage Zlatni Rat ©xbrchx

8. La plage de Lapad

Située dans la baie de Lapad, cette plage est la plus grande de Dubrovnik. Vous y trouverez toutes les infrastructures propices à la détente, ainsi que des cabines de douche. En outre, cette plage est surveillée, ce qui rend son choix pertinent en cas de voyage en famille. Profitez-en aussi pour découvrir le centre historique de Dubrovnik, situé à quelques kilomètres seulement. Après une journée ensoleillée à Lapad, flâner dans les ruelles de la vieille ville vous laissera des souvenirs inoubliables.

plage Lapad
La plage Lapad ©Dave Porter

9. La Baie de Korculanska

Située sur l’île de Korcula, vous pourrez vous étendre sur de très belles plages, toutes agrémentées de bars et de restaurants. À proximité, très en retrait, il existe aussi une plage de nudistes. Envie de goûter aux saveurs locales ? N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des restaurants de la baie pour tester les fruits de mer ou le poisson grillé à la dalmate. Côté ambiance, la soirée peut se prolonger en terrasse autour d’un verre.

plage Korculanska
La plage Korculanska ©xbrchx

10. La plage de Stiniva

La plage de Stiniva est sûrement la plus spectaculaire de l’île de Vis. Pour vous y rendre il faudra emprunter un passage très étroit avant d’arriver sur un petit bijou : une plage de galets, entourée de falaises de 35 mètres de haut. Sur place, vous pourrez enfiler vos masques et tuba pour explorer les fonds marins en snorkeling, dans des eaux d’une transparence incroyable… sûrement l’une des plus belles plages de Croatie ! Si vous êtes un peu claustrophobe, sachez que le passage peut impressionner : mieux vaut le savoir avant de s’aventurer.

plage Stiniva
La plage Stiniva ©Greg Hurst

Coquillages et crustacés… à vous les joies de la baignade en Croatie !

Vous l’aurez compris, la Croatie est une destination de rêve pour un séjour balnéaire. La variété de ses plages saura ravir tous les voyageurs. Snorkeling, farniente les doigts de pieds en éventail ou activités plus sportives… chacun y trouvera son compte ! Et si vous souhaitez compléter ce voyage par la découverte des incroyables parcs nationaux comme Krka ou Plitvice, ou encore explorer d’autres îles dalmates plus secrètes, vous ne serez pas déçu. Pour en savoir plus sur la culture et l’histoire de la Croatie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : la culture et l’histoire de la Croatie.

☑️ La check-list du voyageur

L'indispensable à réserver avant ton départ :

⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.