Que faire sur la côte de granit rose

12 visites incontournables à faire sur la côte de granit rose

Unique et sauvage, le nord de la Bretagne envoute les voyageurs par ses beautés naturelles et ses villages attachants. Vous désirez en savoir davantage sur les plus beaux endroits de la côte de granit rose ? Voici nos 12 incontournables !

Étalant au grand jour des teintes rosées étonnantes, la côte allant de Trébeurden à Perros-Guirec est une poésie visuelle. Les rochers du bord de mer donnent un caractère exceptionnel au paysage. Mais ils ne sont pas les seuls à ravir nos yeux de voyageurs ! Cités de caractère, réserves ornithologiques remarquables, plages romantiques ou spectaculaires… le programme de vos vacances sera bien rempli, tant il y a de choses à faire sur la côte de granit rose.

Voir la vie en rose à Perros-Guirec

Chef-lieu du département des Côtes-d’Armor, la ville est le cœur battant de la côte de granit rose. Cyclistes, randonneurs, adeptes de sports nautiques ou photographes en quête de superbes clichés : vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreuses activités proposées à Perros-Guirec. Poser ses valises ici lors de votre voyage dans le nord de la Bretagne est une excellente idée pour rayonner et découvrir les splendeurs des alentours !

Perros-Guirec en Bretagne
Perros-Guirec en Bretagne © travelpeter

A LIRE AUSSI : Nos idées de balades autour de Perros-Guirec.

S’étonner devant les couleurs des rochers à Ploumanac’h

Serait-ce le plus beau village de France ? En tout cas, cette petite station balnéaire a été élue en 2015 “village préféré des français“. L’ancien hameau de pêcheurs est maintenant devenu un quartier de Perros-Guirec. C’est peut-être ici que le chaos de pierres colorées est le plus impressionnant, créant un paysage minéral féérique.

Le phare de Mean Ruz à faire sur la côte de granit rose
Le phare de Mean Ruz © travelpeter

Patiemment sculptés par la mer et le vent, les rochers prennent des formes étonnantes. Un site rare, d’une beauté naturelle exceptionnelle, qui réserve bien d’autres surprises comme l’admirable phare de Mean Ruz aux allures fières et majestueuses face aux vagues.

Admirer la plage du Coz-Pors à marée basse

À Trégastel, juste à l’Ouest de Ploumanach, s’est blottie une plage parmi les plus spectaculaires de France. Coz-Pors est une baie magnifique saupoudrée de rochers arrondis aux nuances roses. À marée basse, le paysage change radicalement. La mer qui se retire laisse apparaitre des ilots confidentiels aux formes étranges. Un univers de sable et de pierres qui fait partie des plus belles choses à voir sur la côte de granit rose !

La plage de Coz-Pors
La plage de Coz-Pors © aquaphoto

Profiter d’un pique-nique à la plage de Goas Lagorn

En contrebas d’une vallée, une grande baie agréable et familiale permet de s’adonner aux jeux de plage ou à la baignade. Le sable fin et la beauté des lieux attirent les voyageurs en quête d’un spot de pique-nique ou de farniente. Ne manquez pas le coucher de soleil qui embellit encore davantage le panorama !

La plage de Goas Lagorn à faire sur la côte de granit rose
La plage de Goas Lagorn © bpmm / Flickr

Marcher sur le sentier des douaniers

Sillonnant un paysage de landes, de plages, de petits villages et de rochers roses, le fameux sentier des douaniers est un itinéraire dépaysant et accessible à tous. Vous y verrez les plus beaux paysages naturels de Bretagne ! Le chemin serpente depuis la plage de Trestraou jusqu’à Saint-Guirec et 3 heures suffisent pour le parcourir. Une marche de 8 kilomètres, qui vous donnera probablement envie de prolonger le plaisir en parcourant sur plusieurs jours l’ensemble du GR34.

Le sentier des Douaniers en Bretagne
Le sentier des Douaniers © Prod. Numérik

Oser s’aventurer dans la vallée de Traouïéro

Ici, les contes et légendes sont rois. Organisée par l’office de tourisme de Perros-Guirec et la Compagnie des Accordeurs de Contes, cette balade originale se fait à la tombée de la nuit. La lueur d’une lampe tempête dessine des ombres irréelles et diffuse une atmosphère envoutante. L’ambiance est parfaite pour se laisser conter des histoires bretonnes fantastiques !

La vallée de Traouïéro
La vallée de Traouïéro © aquaphoto

Observer les oiseaux de l’archipel des Sept-Îles

Amateurs ou spécialistes des oiseaux ? Ce groupe d’îles est fait pour vous ! Classé réserve naturelle, l’archipel des Sept-Îles abrite des fous de bassan, des cormorans, des pétrels et bien d’autres oiseaux encore. Et si tout cela ne suffit pas, ouvrez l’œil ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des pingouins ou des phoques.

L'Île-Aux-Moines dans l'Archipel des Sept-Îles
L’Île-Aux-Moines dans l’Archipel des Sept-Îles © Bernard 63

S’imprégner de l’atmosphère médiévale de Lannion

Paisible et romantique, cette petite cité attachante dévoile des atouts charme le long de ses venelles, de ses ruelles pavées ou de ses maisons traditionnelles. Ne manquez pas l’église de Brélévenez ! Avec ses 140 marches, l’édifice domine la cité et offre une vue splendide sur la ville. Dans la liste des choses à faire sur la côte de granit rose, Lannion est une belle étape pour découvrir le patrimoine culturel et artisanal de la Bretagne.

La cité historique de Lannion
La cité historique de Lannion © Boris Stroujko

Faire le tour de la presqu’île Renote

Classée “site remarquable”, cette presqu’île est située non loin de Perros-Guirec, entre la baie Sainte-Anne et la plage du Coz-Pors. 1 heure suffit pour en faire le tour et profiter de criques et de rochers. Un panorama dont le visage change continuellement au gré de la marée. À la pointe, arrêtez-vous un instant pour scruter l’horizon et apercevoir au loin le phare de Ploumanac’h.

La presqu'île Renote à faire sur la côte de granit rose
La presqu’île Renote © aquaphoto

Contempler le château de Costaérès

Entre la presqu’île de Renote et Ploumanac’h, il y a une île. Et sur cette île, un château ! De style néogothique, cet édifice est situé sur la commune de Trégastel. Historiquement, l’îlot servait de séchoir aux marins qui déposaient leurs poissons au soleil. Dorénavant, le château semble flotter sur l’eau à marée haute. Profitez de la marée basse pour vous approcher au plus près !

Le château de Costaérès
Le château de Costaérès © Johan van Beilen

Observer les raies de l’Aquarium Marin De Trégastel

Il pleut et vous vous demandez que faire sur la côte de granit rose ? L’aquarium de Trégastel est bien plus qu’un abri ! C’est une invitation à découvrir la faune marine locale dont des raies, des anémones ou des homards. Vous pourrez observer 3 univers différents : la zone des embruns, la zone des marées et la zone des profondeurs.

L'aquarium de Trégastel
L’aquarium de Trégastel © Spendeau / Wikimedia Commons

Remonter à l’époque mégalithique sur l’Ile-Grande

Entourée d’îlots, Grande-île est un lieu admirable entre terre et mer avec des petits sentiers, des plages séduisantes et une gastronomie locale délicieuse. On y trouve également un site préhistorique étonnant : une “allée couverte”. Tombeau édifié à l’aide de grosses pierres, cette construction a été érigée à la fin de la période néolithique.

Le tombeau sur l'île Grande
Le tombeau sur l’île Grande © aquaphoto

Les incontournables de la côte de Granit Rose… et après ?

La côte de granit rose est un joyau du nord de la Bretagne. Cette région semble multiplier presque à l’infini des sites naturels et culturels magnifiques. Il vous suffira de parcourir quelques kilomètres pour apprécier des panoramas totalement différents de bocages verdoyants, des forêts mythiques, des villages de caractère ou encore d’îles sauvages… Degemer mat e Breizh : Bienvenue en Bretagne !

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.