Des clichés redonnent vie à des navettes oubliées au cosmodrome de Baïkonour
Les lieux abandonnés donnent souvent lieu à des photos de toute beauté. Des photos fascinantes, troublantes. C’est encore le cas avec le travail urbex de Ralph Mirebs, du côté de Baïkonour, au Kazakhstan.
Immersion chez les cosmonautes soviétiques au Kazakhstan
Il fallait y penser. Et ensuite se rendre dans les plaines à pertes de vues situées dans le centre du Kazakhstan. En réalisant une immersion dans cette base gigantesque de l’ex-URSS qui accueillait la construction des navettes spatiales de 1974 à 1993, l’explorateur urbain Ralph Mirebs donne une seconde vie au cosmodrome de Baïkonour.
Réparti sur 6700 km2, le cosmodrome de Baïkonour est considéré comme le plus grand de la planète. Cette base spatiale – dont une partie est toujours en activité – a vu décoller vingt-trois fusées Soyouz en 2015, dont les missions consistent à ravitailler la Station spatiale internationale et remanier les cosmonautes. Les clichés ahurissants pris par Ralph Mirebs seront compilés dans un livre dense qui refera vivre missiles rouillés et une salles de contrôle faisant la part belle du matériel informatique obsolète.
Une réminiscence de la Guerre Froide
Mieux vaut ne pas avoir le vertige dans cette partie du bâtiment où le temps s’est stoppé, il y a 22 ans. En s’immisçant au cœur d’un un hangar à l’abandon à deux pas du cosmodrome de Baïkonour, Ralph Mirebs a photographié sous tous les angles deux navettes OK-MT “oubliées” depuis vingt ans.
Appelé “Buran”, ce prototype d’engin futuriste conçu lors de la Guerre Froide appartient aux derniers vestiges du programme spatial soviétique commencé en 1974 et clos en 1993. Comme le dit le photographe : “La course entre les deux super-puissances du monde a eu un effet bénéfique sur les progrès scientifiques et techniques. Vous pouvez regretter le temps perdu et déplorer la grandeur du passé, mais les faits sont là.”
© Ralph Mirebs
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion