Cologne est une ville où il fait bon vivre. Les Colonais ont en effet la chance d’habiter au cœur d’édifices datant de plus de deux millénaires. Riche en vestiges romains et médiévaux, Cologne doit son surnom de « Rome du Nord » au grand nombre d’églises qui jonchent les différents quartiers. De sa mondialement célèbre cathédrale à ses petites rues pavées, découvrez ce qu’il y a à voir ou à faire à Cologne !
Se recueillir dans sa somptueuse cathédrale
Construite au 13e siècle, la cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d’Allemagne. Culminant à 157 mètres de hauteur, sa façade est un trésor d’architecture alors que son intérieur est célèbre pour abriter le reliquaire des Rois mages. Cologne est une ville de taille moyenne et se prête donc parfaitement à la découverte, à pied ou à vélo. Pour dormir, le quartier de la cathédrale est idéal puisqu’il est le point névralgique de la ville où vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement. De même, de nombreuses boutiques sont situées dans les alentours de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et seront parfaites pour une séance de shopping.
Monter au sommet de la cathédrale
Après avoir visité la cathédrale, sachez que vous pouvez aussi monter à son sommet. Si cette activité est un des incontournables à faire à Cologne, nous vous conseillons tout de même de prévoir l’ascension uniquement si vous êtes suffisamment sportif. Le superbe panorama sur le Rhin et toute la ville se mérite en effet après une montée de 509 marches.
Traverser le pont Hohenzollern
Autre immanquable à Cologne, le pont Hohenzollern permet de relier la cathédrale et une partie plus moderne de la ville, Köln Triangle. Avec son architecture industrielle, ce pont est présent sur tous les clichés de Cologne et le traverser permet de s’offrir une vue magnifique sur la cathédrale, de l’autre côté du Rhin. Si vous venez en couple, n’oubliez pas votre cadenas puisque le pont Hohenzollern est célèbre pour accueillir des cadenas des amoureux du monde entier.
Flâner dans la vieille ville
Avec ses petites rues pavées et ses célèbres maisons colorées, la vieille ville de Cologne est un endroit où il fait bon flâner. Vous y trouverez des monuments historiques, de nombreux bars, des galeries et des boutiques d’artisans dans une ambiance authentique et bohème.
Faire les gourmands au musée du chocolat
Amateurs de chocolat, le musée du chocolat de Cologne est souvent cité parmi les meilleurs musées du chocolat au monde. Installé sur les bords du Rhin, ce musée vous plongera dans l’histoire du chocolat et vous en apprendra plus sur son processus de fabrication. Créé avec Lindt & Sprüngli, vous pourrez aussi y découvrir la saga de cette marque et l’évolution de la transformation du chocolat au fil des années.
Goûter une Kölsch
Que serait un voyage en Allemagne sans une bonne dégustation de bière ? À Cologne, nous vous recommandons de goûter la Kölsch, la bière traditionnelle de la région. Avec sa belle couleur dorée, vous en trouverez facilement dans toutes les brasseries de Cologne.
Participer au carnaval de Cologne
Le carnaval de Cologne est tout simplement le carnaval le plus important d’Allemagne et un des événements majeurs de la région. Chars qui vous couvriront de sucreries, fanfares ou encore Journée de la femme où les dames coupent traditionnellement les cravates des hommes, une semaine festive vous attend tous les ans en février à Cologne.
Découvrir le jardin botanique
Datant du 19e siècle, le jardin botanique de Cologne présente aux visiteurs plus de 10 000 espèces différentes. Également nommé parc Flora, ce jardin incite à s’offrir une pause détente au cœur des végétaux et des fleurs.
Se parfumer à l’eau de Cologne
Autre fierté de la ville, l’eau de Cologne est célèbre dans le monde entier. Si vous souhaitez acheter ce parfum datant du 18e siècle, nous vous conseillons l’emblématique magasin 4711. Notez que vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’eau de Cologne dans un musée qui lui est consacrée à proximité du magnifique hôtel de ville.
Se détendre au Rheinpark
Pour une pause détente avec les locaux, nous vous donnons rendez-vous dans le Rheinpark. Sur 40 hectares, ce parc est le véritable poumon vert de la ville au bord du Rhin. Entre promenades dans le parc, détente au bord du fleuve ou pique-nique, offrez-vous une escapade détente lors de votre visite de la ville.
S’offrir une croisière sur le Rhin
Autre idée d’activité à faire à Cologne, une croisière sur le Rhin est une très bonne solution pour admirer la ville avec un point de vue différent. Cologne étant construite sur les bords du Rhin, une croisière avec un guide est idéale pour en apprendre plus sur la ville, en toute tranquillité sur le fleuve.
Faire la fête dans le quartier belge
Si vous cherchez où faire la fête à Cologne, le quartier belge est l’endroit où vous devez vous rendre en soirée. Dans ce quartier étudiant qui s’anime le week-end, vous pourrez déguster des bières et vous amusez sur la place Brüsseler et dans toutes les petites rues aux alentours.
Visiter le centre de documentation sur le nazisme
À Cologne, vous pouvez visiter le centre de documentation sur le nazisme. Situé dans l’édifice qui servait autrefois de lieu de rassemblement local de la Gestapo, vous y découvrirez la ville à cette époque sombre de l’histoire allemande.
Informations pratiques
Pour mieux préparer votre séjour dans la ville allemande, ces infos vous seront utiles :
- Comment y aller : Cologne se rejoint très facilement en train en 3h30 environ depuis Paris. Vous pouvez aussi prendre des vols directs ou bien votre voiture, puisque Cologne est à proximité immédiate du Nord-Est de la France.
- Comment se déplacer sur place : le réseau de transport en commun est très bien développé à Cologne. Métro, tram ou bus, vous pourrez vous déplacer facilement lors de votre séjour.
- Quand y aller : avant de partir à Cologne, consultez nos prévisions climatiques mensuelles pour choisir la meilleure période de l’année pour y aller.
- Formalités : Une pièce d’identité valide vous suffit pour aller en Allemagne, en tant qu’Européen.
- Budget sur place : prévoyez sensiblement le même budget que pour un voyage en France. Plus d’infos sur le coût de la vie à Cologne.
- City Pass : Pour économiser lors de votre séjour, n’hésitez pas à prendre la city card qui vous permet de bénéficier des transports gratuits dans la ville et de nombreuses réductions sur les attractions phares.
Les incontournables de Cologne… et après ?
Si vous avez de nombreuses activités à faire à Cologne, la ville est également à proximité immédiate de certaines des plus belles villes d’Allemagne. N’hésitez pas aussi à poursuivre votre voyage en visitant Francfort ou bien en remontant vers le nord en direction de Hambourg !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.