La ville de Chamonix est certainement l’une des stations de ski française parmi les plus visitées. Pour la proximité du Mont-Blanc, le toit de l’Europe, bien sûr, mais pas seulement ! En plein coeur des Alpes, à la jonction de la Suisse, de la France et de l’Italie, la ville dispose d’une position exceptionnelle, d’un cadre naturel riche de sa diversité et d’un dynamisme inégalé. Voici que faire à Chamonix en toutes saisons !
Se promener sur le massif du Mont-Blanc
Chamonix, c’est bien sûr d’abord le Mont-Blanc. Et pour la plupart des touristes qui le visiteront, cela se passera en hiver, chaussé de skis. Mais qu’on se le dise, il est tout aussi agréable de s’élancer à pied sur les pentes de celui qui reste LA chose à visiter et à faire à Chamonix !
🪂 Et pour les plus téméraires, que diriez-vous de survoler le Mont-Blanc en parapente ? Un vol exceptionnel au-dessus du Mont Blanc avec un départ depuis l’Aiguille du Midi : vous décollerez donc à 3 842 m d’altitude !
Pour les budgets un peu plus serrés, vous pouvez aussi choisir de décoller en face du Mont-Blanc.
Emprunter le téléphérique jusqu’à l’Aiguille du Midi
S’il est un autre site à faire à Chamonix en priorité, c’est bien l’Aiguille du Midi. Après avoir emprunté deux téléphériques successifs et senti son cœur battre de plus en plus fort pendant la montée, vous découvrirez tout un panorama exceptionnel sur la Vallée Blanche, le Mont-Blanc et sur les Alpes plus généralement. À ne manquer sous aucun prétexte !
Faire du ski du côté des Planards
Faire du ski à Chamonix est une évidence pour les touristes hivernaux. Et en la matière, le site le plus convivial et le plus agréable est sans nul doute celui du domaine des Planards. Ici, vous trouverez des pistes pour tous niveaux, de la verte à la rouge. En outre, vous aurez aussi accès à une aire de jeux avec toboggans et trampolines !
Prendre le tramway du Mont-Blanc pour rejoindre le Nid d’Aigle
Les plus contemplatifs qui cherchent que faire à Chamonix pour en prendre plein les yeux devront absolument emprunter le fameux tramway du Mont-Blanc. Ce train à crémaillère vous emmène depuis la station de Saint-Gervais-le-Fayet jusqu’au Nid d’Aigle à plus de 2 300 mètres d’altitude. Et on vous assure que pendant l’heure que dure le trajet, vous aurez de multiples occasions de vous émerveiller. A faire à Chamonix absolument !
Pénétrer dans la Grotte de Glace
La Mer de Glace est certainement l’un des glaciers les plus grands et les plus connus d’Europe. Malgré le réchauffement climatique qui commence à lui faire légèrement perdre de sa superbe, cette splendide étendue de glace a encore de beaux jours devant elle. Et pour l’admirer en profondeur, on vous conseille de pénétrer dans la Grotte de Glace où un camaïeu de bleu polaire vous attend.
S’essayer au rafting en été
Si la station est avant tout connue pour ses indiscutables qualités hivernales, il y a pourtant énormément de choses à faire à Chamonix en été. À ceux qui aiment les sensations de pleine nature, on leur conseille notamment de s’essayer au rafting, avec la présence de professionnels bien sûr, dans l’une des innombrables rivières qui voisinent autour de la ville.
Faire du vélo dans le Parc de Merlet
Le bonheur est parfois aussi simple que cela ! Un jour de beau temps en été, un vélo bien révisé, un panier de pique-nique bien rempli et le tour est joué. À la seule condition tout de même de disposer d’un cadre environnemental préservé. Et en la matière, on n’a pas fait mieux que le Parc de Merlet. Vous y verrez sûrement des daims, des chamois et des marmottes et pourrez admirer un paysage minéral voisin exceptionnel.
Observer la vue sur le glacier des Bossons
Pour les mordus d’hiver, les fans de la beauté bleue de la glace et les amateurs de nature puissante et intransigeante, rien ne vaut le spectacle d’un glacier de bonne taille. À ceux-là, nous conseillons une chose à faire à Chamonix : la visite du glacier des Bossons. Sur un dénivelé de plus de 3 500 mètres, la neige semble rouler comme sur un toboggan. Sensations de puissance garanties !
Randonner jusqu’au Lac Blanc
En famille ou entre amis, en couple ou en solo, la randonnée dans les Alpes peut offrir différents avantages. Certains y puiseront le calme nécessaire à la méditation tandis que d’autres y verront avant tout un moment de convivialité pure. Quel que soit le but, on vous conseille vivement de partir vers le Lac Blanc. L’endroit est beau, pur et sécurisé, que demander de plus ?
Se lancer en hors-piste sur les pentes de la Vallée Blanche
On peut partir à la montagne pour des raisons très diverses. Et ce qui est sûr, c’est que certains viennent y chercher des sensations fortes. Si c’est votre cas, et que vous êtes doté d’un bon niveau de ski, une seule chose à faire à Chamonix : partir en hors-piste sur la Vallée Blanche ! Mais on le répète, les plus de 3 800 mètres d’altitude, le non-balisage du site et l’exigence du terrain impose d’être un skieur confirmé et de toujours être accompagné d’un guide.
Essayer l’attraction du Pas dans le Vide
Vous vous rappelez l’Aiguille du Midi ? Et bien si vous voulez encore plus de sensations fortes, on vous conseille de tester l’attraction du Pas dans le Vide. Elle consiste tout simplement en un cube de verre monté en ascenseur qui vous emmènera à plus de 1000 mètres du sol ! Impression unique certifiée.
Visiter les Gorges de la Diosaz
Côté nature puissante, il y a tant de choses à faire à Chamonix qu’en faire la liste serait complètement vain. Mais nous ne pouvions oublier les Gorges de la Diosaz, superbe monument naturel, creusé patiemment par l’érosion et l’action de l’eau. La vue sur les cascades est absolument splendide !
Rendre hommage à l’Église Saint-Michel
On a parlé des splendeurs naturelles qui entourent la ville, de ses innombrables activités intenses ou contemplatives, mais nous avons peu évoqué le patrimoine architectural de Chamonix. Construit dès 1119 par des bénédictins, l’Église Saint-Michel a traversé les siècles et les modes avec le flegme impassible des bâtiments religieux. Si vous souhaitez vous ressourcer, c’est assurément l’endroit idéal !
S’émerveiller au Jardin des Cimes
Situé à Passy, non loin de Chamonix, le Jardin des Cimes est un véritable écrin de verdure offrant une vue panoramique sur le Mont-Blanc. Ce jardin alpin de 2 hectares invite à un voyage sensoriel à travers les montagnes du monde entier. Vous y découvrirez des espaces paysagers inspirés des régions de haute altitude, des potagers en terrasse, des expositions d’art et même un espace dédié aux contes et légendes des montagnes. C’est une véritable ode à la nature et à la biodiversité, un lieu où l’on peut se ressourcer et se reconnecter à l’essentiel. Une visite au Jardin des Cimes est donc une expérience incontournable lors de votre séjour à Chamonix.
Les incontournables de Chamonix… et après ?
Vous le saviez avant de lire cet article, il y a beaucoup à faire à Chamonix, en hiver comme en été. Pourtant, beaucoup de touristes se limitent ici à chausser les skis alors que la région offre pléthore d’activités. Le rafting, les raquettes, la randonnée ou le ski de fond et bien d’autres choses encore sont possibles autour de la ville. Alors, prêt à (re)partir à la montagne direction les Alpes ?
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !