Que voir le long du Canal du Midi

12 incontournables à voir le long du Canal du Midi !

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, ce joyau architectural permet de relier Toulouse à la mer Méditerranée. Il y a une multitude de merveilles à voir le long du Canal du Midi !

Le Canal du Midi a été construit au 17ème siècle et a été imaginé par Pierre-Paul Riquet. Jadis utilisé pour le transport de marchandises, il est désormais exploité pour le transport touristique. D’ailleurs, son originalité attire chaque année toujours plus de touristes. Voici nos 12 incontournables à voir le long du Canal du Midi !

Les 9 écluses de Fonseranes

Quand on pense au Canal du Midi, on pense automatiquement aux écluses. Les écluses de Fonseranes se suivent les unes à la suite des autres et permettent de parcourir un dénivelé de plus de 21 mètres sur une longueur de 300 mètres. Faire le Canal du Midi en bateau est le meilleur moyen de parcourir ces 9 portes et ces 8 bassins. Les plus sportifs pourront également faire le trajet à vélo ou même à pied !

Les écluses de Fonseranes
Les 9 écluses de Fonseranes © daniel

Le tunnel de Malpas

Unique tunnel présent le long du Canal du Midi, le tunnel de Malpas est long de 600 mètres et se situe entre les écluses de Fonseranes et les écluses de Bram. Remarquable prouesse de construction, il est considéré comme une référence en matière d’ingénierie hydraulique du 17ème siècle. Il a, entre autres, permis d’éviter la construction d’autres écluses et d’éventuelles inondations, fréquentes dans cette partie de la région.

Le tunnel de Malpas à voir le long du Canal du Midi
Le tunnel de Malpas © Gerald Villena

La cité médiévale de Carcassonne

Si vous vous trouvez le long du Canal du Midi, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de la célèbre cité médiévale de Carcassonne ! Les amoureux d’histoire pourront flâner au milieu des monuments historiques, des ruelles pavées et des maisons d’époque. Les remparts de la cité, longs de 3 km, sont composés de 52 tours. Vous pouvez faire la visite librement ou accompagnés de guides, en journée ou pourquoi pas en soirée, pour un changement d’atmosphère garantie !

La cité de Carcassonne
La cité de Carcassonne © apgestoso

La Montagne Noire

C’est ici que se trouve la principale source du Canal ! En effet, Pierre-Paul Riquet a eu la brillante idée de créer un réseau artificiel, unique en son genre, composé de 2 rigoles. La Prise d’Eau d’Alzeau est ainsi la seule source du réseau d’alimentation du Canal. Elle lui permet de garantir une bonne navigation régulière, tout le long du canal du Midi. Vous pourrez profiter du lieu pour faire plusieurs randonnées et voir de magnifiques panoramas tout au long de votre parcours.

Le lac de Saint-Ferréol dans la Montagne Noire
Le lac de Saint-Ferréol dans la Montagne Noire © olivierguerinphoto

Le Pont du Somail

Petit hameau authentique, le Pont du Somail a été bâti le long du canal du midi. Ici, le temps semble s’être arrêté. Baladez-vous au travers des petites rues pavées, entourées de charmantes maisons en pierres et retrouvez-vous immédiatement dans une partie du canal où la sérénité et la tranquillité sont à l’honneur ! Ne manquez pas de visiter également le musée du Chapeau pour une joyeuse parenthèse.

Le pont du Somail à voir le long du Canal du Midi
Le pont du Somail © panosud360

Castelnaudary

Ah, qui n’a pas envie de faire une petite pause à Castelnaudary et d’y déguster son fameux cassoulet ? Alors, si vous cherchez un endroit pour faire une escale lors de votre parcours d’immanquables à voir le long du Canal du Midi, c’est bien ici que devrait se porter votre choix. Quelle magie d’admirer, par beau temps, les différents monuments de la ville en miroir, directement dans les eaux, et créer une vision totalement idyllique.

Le port fluvial de Castelnaudary
Le port fluvial de Castelnaudary © olivierguerinphoto

Pont-canal de l’Orb à Béziers

Situé à environ 2 km des écluses de Fonseranes, le Pont-canal enjambe l’Orb. Il a été conçu pour faciliter la navigation des bateaux et également pour essayer de réguler les débits très irréguliers de l’Orb. Composé de 7 arches, le Pont-Canal domine l’Orb d’environ 12 mètres.

Le Pont-Canal de l'Orb
Le Pont-Canal de l’Orb © Gerald Villena

L’écluse ronde d’Agde

Afin de donner la possibilité aux bateaux de naviguer dans 3 directions différentes, Thau, Agde ou Béziers, l’écluse d’Agde a été imaginé. De forme ronde, tel un carrefour à sens giratoire, dotée de 3 portes, l’écluse d’Agde est une véritable œuvre architecturale. Voir les bateaux manœuvrer dans cette écluse est un spectacle à lui tout seul, tel un ballet, dans un endroit paisible et reposant.

L'écluse ronde d'Agde à voir le long du Canal du Midi
L’écluse ronde d’Agde © jean-louis Zimmermann / Wikimedia Commons

Le Château de Bonrepos-Riquet

Au cœur d’un domaine de 29 hectares, le Château de Bonrepos-Riquet est un incontournable à voir le long du Canal du Midi. Vous pourrez y découvrir l’histoire de Paul Riquet, le créateur du canal du midi, ainsi que de sa famille. La visite comprend également le parc, les jardins, l’orangerie, la glacière et la grotte nymphée, pour une durée d’environ 2 heures.

Le château de Bonrepos-Riquet
Le château de Bonrepos-Riquet © Jean DESOBEAU / Wikimedia Commons

L’étang de Thau

L’étang de Thau est situé entre Sète et le Canal du Midi. Il s’étale sur 7 500 hectares. Site naturel d’une beauté rare, comptez environ 3 heures pour le traverser. De multiples activités sont possibles sur l’étang, comme des randonnées, des balades en quad, du canoë-kayak, etc.

L'étang de Thau à voir le long du Canal du Midi
L’étang de Thau © savoieleysse

La cité Cathare de Minerve

Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité Cathare de Minerve est située dans le département de l’Hérault, entre la Montagne Noire et le canal du Midi. Ce site naturel exceptionnel a été construit au milieu des rocailles et des vignes. Vous pourrez visiter des ponts et tunnels naturels, creusés par la Cesse, sous plusieurs mètres de roches. Ces ponts font partie des curiosités géologiques les plus exceptionnelles de l’Hérault !

Le village de Minerve
Le village de Minerve © eva52

La pointe des Onglous 

C’est à Marseillan, à la Pointe des Onglous, que le canal du Midi vient finir sa route dans la lagune de Thau. Les eaux du canal du Midi ne font alors plus qu’une avec les eaux de l’étang. Pour finir votre périple d’incontournables à voir le long du Canal du Midi, la pointe des Onglous, avec son petit phare au bout de la jetée, ses parcs à huîtres, et son panorama à perte de vue… offrira un final époustouflant à votre aventure !

La pointe des Onglous
La pointe des Onglous © panosud360

Profitez de 240 km de Canal au milieu de paysages grandioses et d’une douceur de vivre incomparable !

Que de belles choses à voir le long du Canal du Midi ! Les croisières fluviales sont un excellent moyen de visiter le pays dun autre point de vue. Changer de perspective permet en effet, de découvrir les paysages de France autrement. Quels sont pour vous, les plus belles étapes du canal du Midi ?

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.