camping-car en Vendée

Camping-car en Vendée : voici notre itinéraire en 7 étapes

Le camping-car se prête parfaitement à la découverte de la Vendée. Dormir dans les spots de notre itinéraire vous aidera à profiter pleinement de la nature préservée de ce département !

Avec la location de camping-cars entre particuliers qui s’est démocratisée ces dernières années, de plus en plus de vacanciers font le choix de vacances dans une maison roulante. Ce mode de transport se prête parfaitement à la découverte des sites naturels et touristiques vendéens, du paisible Marais Poitevin à la sauvage Île de Noirmoutier. Voici notre itinéraire en 7 étapes, pour s’initier au camping-car en Vendée !

Étape 1 : Le Marais Poitevin

Pour commencer votre voyage en camping-car en Vendée, mettez le cap sur le Marais Poitevin, qui se situe à cheval entre le Sud de la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Il s’agit d’un labyrinthe de canaux, traversant des paysages verdoyants qui lui valent le surnom de « Venise Verte ».

Découvrir le Marais Poitevin
Découvrir le Marais Poitevin © litchi cyril

La région se prête parfaitement à une balade en barque, ou à une randonnée bucolique. Le village du Mazeau constitue un excellent point de départ pour une escapade sur l’eau. Profitez de votre passage pour découvrir l’une des spécialités locales, telles que la célèbre mogette vendéenne, ou le gourmand préfou.

Vous pourrez passer la nuit au camping des Conches de Damwix, ou sur l’aire de camping-car du Mazeau.

Étape 2 : Le Puy du Fou

Comment imaginer un séjour en camping-car en Vendée sans faire un détour vers le Puy du Fou, l’un des plus célèbres parcs à thèmes de France ? Vous y découvrirez l’histoire des guerres de Vendée, et plus largement l’histoire de France, à travers des spectacles en tous genres.

Les spectacles du Puy du Fou
Les spectacles du Puy du Fou © nat84

Parmi les grands classiques, ne manquez pas le ballet des rapaces (Le Bal des Oiseaux Fantômes), ni la reconstitution des jeux du cirque dans un immense stadium Gallo-Romain (Le Signe du Triomphe). Prolongez l’aventure jusqu’à la nuit tombée, afin de profiter d’un magnifique spectacle son et lumière.

Sur place, vous trouverez une grande aire de camping-car, mais vous pouvez également vous rendre dans le camping voisin de la ferme des Coûts. Si vous avez le temps, prévoyez une deuxième journée pour aller explorer les alentours du Puy du Fou.

Étape 3 : La Roche-sur-Yon

Mettez ensuite le cap à l’Ouest, pour découvrir la préfecture du département, La Roche-sur-Yon. Vous pourrez vous amuser à donner vie aux animaux mécaniques de la Place Napoléon.

La place Napoléon à faire en camping-car en Vendée
La place Napoléon et ses animaux mécaniques © zigee

En fonction de vos goûts, vous aurez ensuite la possibilité de visiter le Haras de la Vendée, une exposition à la Maison Renaissance, ou le musée du Chocolat. Enfin, ne partez pas sans une déambulation dans la ville, pour découvrir les bâtiments historiques qui s’y trouvent.

Vous pourrez ensuite passer la nuit sur le terrain d’un gîte au bord de l’eau, ou au camping l’Ambois.

Étape 4 : Les Sables-d’Olonne

Pour cette quatrième étape de votre road trip en camping-car en Vendée, rejoignez la côte. Les Sables-d’Olonne est une ville moyenne d’environ 45 000 âmes, ce qui lui permet de satisfaire aussi bien les amateurs de city trip que les fans de farniente.

Les Sables d'Olonne en camping-car en Vendée
Les Sables d’Olonne © paul prescott

La navigation tient une place importante dans cette cité, puisqu’elle est le théâtre de départ du mythique Vendée Globe, et de plusieurs autres courses réputées. Ne manquez pas de visiter le quartier traditionnel de l’Île Penotte et de déguster un plateau de fruits de mer, face à la plage.

Au sud de la ville, vous trouverez de nombreux emplacements qui vous permettront de passer la nuit face à la mer, mais vous pouvez également opter pour le camping l’Île aux Oiseaux.

Étape 5 : Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Quelques kilomètres au Nord des Sables-d’Olonne, cette station balnéaire est l’une des plus populaires du département. Vous y découvrirez un port spécialisé dans la pêche à la sardine.

Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Christian Musat

N’hésitez pas à acheter quelques conserves de ce poisson, pour vous régaler lors du dîner, à l’occasion de votre balade dans les rues piétonnes et commerçantes du centre-ville.

Pour dormir, nous vous recommandons le camping La Padrelle. Pour trouver une aire de stationnement, vous devrez vous éloigner un peu de la ville !

Étape 6 : La Barre-de-Monts

Pour votre sixième étape, mettez le cap vers le charmant village côtier de La Barre-de-Monts, situé au pied de l’Ile de Noirmoutier. Vous y découvrirez plusieurs plages, proposant des activités nautiques variées, mais aussi la forêt domaniale des Pays-de-Monts et ses nombreux chemins de balade.

La Taillée à La Barre-de-Monts
La Taillée à La Barre-de-Monts © Rob’Art Photo

Enfin, vous trouverez des marais salants et plusieurs exploitations ostréicoles sur la commune. Des visites guidées et des dégustations d’huîtres sont régulièrement organisées, pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Au cœur de la forêt, vous pourrez passer la nuit au camping Le Grand Corseau. Vous avez également la possibilité de dormir sur le parking du Daviaud, un écomusée situé au milieu des marais salants.

Étape 7 : L’Ile de Noirmoutier

Pour finir votre voyage en camping-car en Vendée, rendez-vous sur l’Ile de Noirmoutier. Vous trouverez sur place plusieurs petites cités balnéaires, dans lesquelles il est agréable de flâner. L’île dispose par ailleurs d’un relief quasi-inexistant et de dizaines de kilomètres de pistes cyclables, rendant les balades à vélo très agréables.

Vue aérienne de l'île de Noirmoutier en Vendée
Vue aérienne de l’île de Noirmoutier © altitudedrone

Pour passer la nuit, direction l’aire de stationnement de La Guerinière, ou le camping de La Pointe. Au retour, consultez les horaires de marée, afin de pouvoir rallier le continent par le passage du Gois, route qui se retrouve submergée à marée haute.

Votre séjour sur les routes vendéennes devrait être mémorable, tant au niveau culturel que naturel !

Avant le départ, prenez le temps de consulter notre guide pour préparer vos vacances en camping-car. Vous pouvez également compléter le programme de votre voyage, grâce à nos incontournables de la Vendée, ou faire un crochet par les plus beaux châteaux de la région.

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.