Impossible de visiter New York sans admirer ses fameux buildings qui comptent parmi les plus hauts du monde. Suivez-moi à la découverte des gratte-ciel qui font l’histoire de la Grosse Pomme.
Je rentre tout juste d’un séjour à Big Apple et en bon passionné d’architecture, je suis parti à la découverte des plus beaux buildings de cette ville. Après Hong-Kong, New York est la ville qui recense le plus grand nombre de gratte-ciel au monde. Alors autant vous dire que vous allez être servis ! De l’Empire State au Rockefeller Center, en passant par le One World Trade Center, découvrez les skyscrapers à ne pas manquer lors de votre voyage.
Top des buildings avec rooftop : les plus beaux panoramas de New York
Qui dit building dit rooftop et à New York, c’est souvent synonyme de panorama inoubliable. Voici ma sélection des meilleurs gratte-ciel pour découvrir la ville vue du ciel. Vous allez voir, c’est juste inoubliable !
1. L’Empire State Building
Véritable emblème de New York, l’Empire State Building est bien entendu le plus célèbre gratte-ciel du monde. Vous l’avez vu dans King Kong, dans Spider Man ou encore dans Big City Blues. Conçu par William Frederick Lamb dans les années 1930, c’est un pur chef-d’oeuvre d’Art Déco. Vous pouvez grimper jusqu’à l’observatoire situé au 86e étage pour découvrir un panorama à couper le souffle.
- Année : 1931
- Etages : 102
- Hauteur : 443 m
- Localisation : 350 Cinquième Avenue
- Tarif : 38$ pour l’observatoire du 86e étage
2. Le Top of the Rock (Rockefeller Center)
On dit souvent que le panorama depuis le Top of the Rock est le plus impressionnant de New York. Et pour cause, vous y découvrez une vue à 360° sur Manhattan, Central Park et l’emblématique Empire State Building. Cette plateforme d’observation est située au dernier étage du General Electric Building, le plus haut gratte-ciel du Rockefeller Center.
- Année : 1933
- Etages : 70
- Hauteur : 259 m
- Localisation : 45 Rockefeller Plaza
- Tarif : 38$
3. Le One World Trade Center
Inauguré en 2014, le One World Trade Center est actuellement le plus haut building de New York. Construit non loin du mémorial du 11 septembre et des deux anciennes tours jumelles, ce gratte-ciel accueille une plateforme d’observation perchée à 382 mètres de haut. Au programme : une vue spectaculaire sur Manhattan, la skyline du New Jersey et Brooklyn.
- Année : 2014
- Etages : 104
- Hauteur : 541 m
- Localisation : 285 Fulton Street
- Tarif : 35$
4. Le SUMMIT One Vanderbilt
La tour One Vanderbilt Summit, et son observatoire qui s’étend sur 4 étages à 335 mètres de haut, est l’un des gratte-ciel les plus récents. Déjà très prisé des touristes et des new-yorkais, il offre un nouveau point de vue sur la ville, mais pas uniquement. En effet, le summit one vanderbilt n’est pas simplement un observatoire réparti sur sept salles. Il propose également des attractions comme les installations Air de l’artiste Kenzo Digital. La salle Transcendence 1, entièrement vitrée et dotée de plafonds hauts recouverts de miroirs réfléchissants, est une attraction à elle seule. La salle Affinity, remplie de ballons argentés gonflés à l’hélium argentés qui volent en tous sens, elle, se veut ludique et artistique à la fois. Les ballons, s’ils amusent petits et grands, reflètent le ciel et les monuments alentours, leur offrant une nouvelle perspective.
Les ascenseurs complètement vitrés, baptisés Ascent, vous permettrons d’atteindre sans efforts la terrasse située à 364 mètres de hauteur. Elle constitue l’espace extérieur de la tour Summit One Vanderbilt. La vue y est magique et vous pourrez profiter de la SUMMIT Terrace en vous installant à l’une des tables du petit café bar situé sur ce roof top impressionnant.
- Année : 2020
- Étages : 94
- Hauteur : 427 m avec sa flèche
- Localisation : 1 Vanderbilt Avenue
- Tarif : de 42 à 83 $ selon les billets (avec ou sans ascenseur)
5. Le Hudson Yards Observation Deck
En bonus, je vous offre un petit aperçu de l’Hudson Yards Observation Deck. Surnommé Edge, cet observatoire vous offre depuis 2020 une vue plongeante sur Midtown, l’Empire State Building et le sud de Manhattan. Pour rendre l’expérience encore plus sensationnelle, la plateforme sera dotée d’une partie en verre. Attention au vertige !
- Année : 2020
- Etages : 73
- Hauteur : 395 m
- Localisation : West 33rd Street
- Tarif : 36$
Infos utiles :
Pour profiter au mieux de son séjour, et si vous manquez de temps et que vous n’avez pas envie de faire la queue durant des heures, pensez à réserver votre billet d’entrée à l’avance.
Les 3 plus beaux buildings de New York pour les fans d’architecture
Lors de mon dernier voyage à New York, j’ai passé de très longues heures à arpenter les rues de la ville. J’ai été particulièrement impressionné par le style et surtout l’architecture des gratte-ciel de Big Apple. Alors j’en ai sélectionné 3 que vous devez absolument voir au cours de votre citytrip à New York. Et n’hésitez pas à compléter cette sélection avec les autres choses à voir ou à faire à NYC.
1. Le Flatiron Building
Érigé en 1902, le Flatiron Building est l’un des plus anciens de New-York. Surnommé “le fer à repasser”, ce gratte-ciel mythique est reconnaissable à sa forme triangulaire et sa silhouette étroite. Imaginé par l’architecte Daniel Burnham, cet immeuble en fonte de style Beaux-Arts était à l’époque le plus haut de New York.
- Année : 1902
- Etages : 21
- Hauteur : 87 m
- Localisation : 175 Cinquième Avenue
2. Le Chrysler Building
Construit en 1930, le Chrysler Building est un superbe exemple de gratte-ciel art déco. Il figure à mon avis en tête du palmarès des plus belles architectures de la ville. Quatrième plus haut édifice new-yorkais, il est reconnaissable à sa forme élégante et sa flèche délicatement sculptée d’écailles de verre et d’acier.
- Année : 1930
- Etages : 77
- Hauteur : 319 m
- Localisation : 405 Lexington Avenue
3. Le 432 Park Avenue
Imaginée par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, la tour 432 Park Avenue est l’une des plus impressionnantes de New York. Elle en impose par sa taille bien entendu, mais également son design et sa forme effilée, qui lui permet de surgir des nuages au-dessus de Central Park. Découvrez ce très bel exemple d’architecture contemporaine absolument unique à New York.
- Année : 2015
- Etages : 85
- Hauteur : 425 m
- Localisation : 432 Park Avenue
N’ayez pas peur, prenez de la hauteur !
Il existe mille et une manière de découvrir les buildings de New York. Depuis les jardins de Brooklyn Heights ou au sommet de la statue de la Liberté, vous pourrez profiter de très impressionnants panoramas sur la skyline de Manhattan.
Mais si vous recherchez un souvenir vraiment inoubliable, avec un point de vue unique sur l’architecture new-yorkaise, alors prenez de la hauteur le temps d’un survol en hélicoptère. C’est magique !
Vous connaissez certains buildings ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et n’hésitez pas à continuer votre lecture avec notre article sur les buildings les plus insolites et étonnants du monde !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !