Cette ville a une faculté à nous faire tomber amoureux d’elle en un rien de temps. On a beau être à des milliers de kilomètres de la France, sur un autre continent, de l’autre coté de l’Atlantique et pourtant, c’est presque comme à la maison. Une ville qui, avec son ambiance particulière, nous envoûte et attise notre curiosité. Buenos Aires forme un tout. Tous ses quartiers sont plus différents les uns que les autres, de par leurs architectures hétéroclites et la mixité des cultures de ses habitants. Pas à pas vous verrez évoluer les édifices, les monuments et vous deviendrez Buenos Aires. Elle me fait penser à notre chère Europe et ses villes qui nous offrent mille monuments à découvrir à chaque nouveau quartier. Si vous passez dans le coin, je vous propose une liste de 10 incontournables de Buenos Aires afin de vivre au mieux cette ambiance Porteña.
Palermo
Pour boire un verre : c’est à Palermo que je vous propose d’aller. Ce quartier est étonnant par son ambiance si différente de jour comme de nuit. De jour c’est couleurs à gogo et street-art et le soir c’est ambiance tamisée, les lampions sont de sortie. Tous les bars et restaurants ont un design soigné et un concept différent. Attention cela vous donnera envie d’entrer à chaque fois !
Le bar Festival vous offrira un aperçu des bars Berlinois avec sa galerie d’art, son design industriel et ses cocktails. La Casa Ferona est parfait si vous hésitez entre aller dans un bar ou en boite de nuit, celui-ci fait les deux.
💡 Pour visiter d’une manière originale, laissez-vous tenter par cette visite guidée à la découverte du Street Art.
La Recoleta
Pour le côté culturel : c’est à La Recoleta qu’on va. Il s’agit de l’un des quartiers les plus chics de la ville, il y fait bon vivre et s’y promener. Un concentré de parcs et de culture vous attend ici. Tout d’abord vous avez le cimetière de La Recoleta, qui vous expose sous des architectures funéraires, la haute bourgeoisie comme la mythique Evita. Juste à coté vous avez le couvent des Recollets qui est aujourd’hui un centre culturel très riche en expositions, événements. Si vous êtes en manque de verdure, rien ne vous empêche ensuite de gambader dans tous les espaces verts qui entourent cette zone en passant par la place Francia et son air de bohème et de continuer jusqu’à la Floralis Genérica, cette sculpture métallique.
L’Avenue Mayo
Je veux vous parler de l’Avenue Mayo. Elle me fait penser à la Gran Via de Madrid ou aux boulevards parisiens de par son mélange d’architecture, entre post-haussmannien, éclectique et néo-classique. Elle fut l’avenue emblématique et prestigieuse de Buenos Aires au début du XXe lorsque l’Argentine était dans son âge d’or. Elle relie des lieux mythiques du patrimoine Argentin comme le Congreso (parlement), la Casa Rosada (présidence de la République).
Palacio Barolo
Sur cette même avenue, le Palacio Barolo est selon moi un incontournable de Buenos Aires. Créé entre 1919 et 1933 pour M Luis Barolo, un géant du textile, cet édifice a longtemps été le bâtiment le plus haut d’Amérique latine. Mais il est intéressant surtout par ce que son architecture raconte. C’est l’histoire de la Divine Comédie de Dante. Les 100 mètres de hauteurs rappellent les 100 chants du poème. Cet édifice est créé en 3 sections pour rappeler l’enfer le purgatoire et le paradis. Petit plus de la visite, si vous y allez de nuit, le lieu vous offre une vue phénoménale sur toute la ville. De quoi donner dans le culturel et dans le romantisme en même temps.
Avenida Corrientes
Avenida Corrientes : Cette avenue c’est un peu comme le Broadway de l’Amérique du Sud. Une multitude de théâtres sont présents sur cette place. C’est le lieu parfait pour passer une soirée sympa entre amoureux, amis ou famille. Les restaurants italiens sont nombreux, car 40% de la population est issue de l’immigration italienne, pourquoi pas se manger une pizza après un musical ? En plus prenez votre temps, les restaurants ferment tard le weekend.
San Telmo
La place Dorrego à San Telmo : avec ses allures de Montmartre vous aurez la chance si vous y allez le dimanche matin, d’y voir brocanteurs et dessinateurs. Un lieu incontournable pour y boire un coup en y admirant des danseurs de Tango. Vivez Buenos Aires !
💡 Profitez d’une expérience inoubliable à Buenos Aires accompagnés d’un danseur de tango professionnel et visitez une milonga de tango !
Puerto Madero
Puerto Madero : C’est un peu l’Angleterre que vous retrouverez ici. Avec ses docks de briques rouges, Puerto Madero est le quartier le plus récent de Buenos Aire avec une rénovation datant de 1990. C’est le lieu parfait pour manger et boire un verre. Vous aurez peut-être le temps pour une balade digestive dans la réserve écologique ensuite et sa vue imprenable sur le Rio.
La Boca
La Boca : C’est un quartier historique et le premier port de la Ville de Buenos Aires. Avec son concentré de couleurs au travers du Caminito, on est bien loin du décor de Recoleta. La Boca est un quartier populaire et portuaire. C’est ici que se sont installés les immigrants italiens au milieu du XIXe siècle. Vous aurez surement la chance d’y voir des danseurs de Tango : c’est ici que cette danse est née ! Si vous êtes fan de football, sachez que vous êtes dans le club historique du dieu du foot Argentin, Diego Maradona, avec son stade mythique La Bombonera.
Tigre
Tigre : Si vous avez l’occasion, allez du côté de Tigre. Cela se situe un peu plus au nord, dans la Banlieue de Buenos Aires. Le terme banlieue ne prend pas son sens premier ici puisqu’il vous promet dépaysement, paysages uniques et escapades en bateau dans le rio. C’est un véritable paradis qui fait penser à la région du Mississipi avec son labyrinthe aquatique. Tigre est l’un des plus grands deltas du Monde.
San Antonio de Areco
Areco : A seulement une centaine de kilomètres, c’est véritablement ici dans le village de San Antonio de Areco que vous pourrez rencontrer l’âme argentine. Vous aurez la chance d’y voir de véritables gauchos argentins, de déguster un asado dans une estancia ou de participer au mois d’octobre á l’un des plus grands rassemblements gauchesco d’Argentine.
⚠ Roaming et frais d’itinérance : votre facture de téléphone mobile risque d’être salée si vous appelez et accédez à Internet en utilisant votre forfait depuis l’Argentine. Pensez donc à commander une eSIM avant de partir. Plus d’informations sur cet article.
Voila un concentré de Buenos Aires, qui bien évidemment n’est rien à coté de tout ce que la ville propose ! A vous de découvrir ! Il ne vous reste plus qu’à vérifier les tendances climatiques annuelles avant de choisir quand partir …
ℹ️ Pour plus d’info : www.argentina-excepcion.com
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !