Multiple et dynamique, Bilbao possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs : un charmant centre-ville ancien, un héritage industriel parfaitement restauré, des musées modernes de premier plan, sans oublier une culture ibérique cosmopolite, teintée d’une touche régionale bien présente ! Tout y est réuni pour un séjour mémorable, qui peut se prolonger par une escapade à la mer… Que faire à Bilbao ? Combien de temps rester ? On vous dit tout !
En prendre plein les yeux au musée Guggenheim
Commencez par faire le tour du bâtiment : avec son architecture incroyable, il en jette ! D’autant que certaines sculptures sont à voir à l’extérieur, dont l’araignée géante de Louise Bourgeois et un immense chiot assis orné de fleurs de l’artiste Jeff Koons. À l’intérieur du musée Guggenheim, prenez un audioguide en français, idéal pour compléter la visite et mieux appréhender les nombreuses œuvres d’art contemporaines et modernes.
Explorer le Casco Viejo
Le quartier médiéval est une visite incontournable à faire à Bilbao : perdez-vous dans le Casco Viejo et admirez ses magnifiques édifices historiques et religieux ! Construit autour des Las Siete Calles, les sept rues piétonnes, c’est l’un des quartiers les plus animés de la ville avec des boutiques de créateurs et d’artisans locaux, de pittoresques bars à pintxos (les tapas basques) et des bars où boire un verre à la nuit tombée.
💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Bilbao sans vous ruiner, des guides locaux proposent une visite guidée GRATUITE de la ville en 2H30. Libre à vous ensuite de leur laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur Bilbao avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable si vous passez rapidement.
📆 Voir le calendrier des disponibilités (pensez à réserver rapidement)
Se poser sur la place Arriaga
Prenez une table en terrasse et admirez les bâtiments alentours : d’un côté la jolie église baroque San Nicola, qui marque l’entrée du Casco Viejo, de l’autre le théâtre Arriaga. Bâti au XIXe siècle, sur le modèle de l’Opéra de Paris, son architecture est aussi élégante que magnifique. Pour voir l’intérieur, l’idéal est d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre ou d’opéra !
Déguster des pintxos au Mercado de la Ribera
Une sortie à faire à Bilbao pour les amateurs de bonne chère ? Le Mercado de la Ribera est tout indiqué avec ses étals de produits frais colorés et parfumés ainsi que ses stands qui proposent des pintxos et des vins locaux. Même si le bâtiment n’a rien d’exceptionnel, l’intérieur, qui est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, mérite assurément la visite tant l’ambiance est agréable et propice à la découverte.
Admirer la Cathédrale de Santiago
Située au cœur de Casco Viejo, la cathédrale de Santiago est tellement discrète qu’il est facile de la manquer, ce qui serait bien dommage ! Étape des pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle, elle a été construite au XIIIe siècle. Avec son architecture de style gothique, elle possède de belles voûtes et plusieurs rosaces en vitrail.
Aller au Musée des Beaux-Arts
Deuxième musée le plus visité après le Guggenheim, le Musée des Beaux-Arts est à faire à Bilbao si vous êtes amateur d’œuvres plus classiques. Dans l’exposition permanente, vous trouverez principalement le travail d’artistes basques et espagnols, tels que Goya, Zurbaran ou encore El Greco, tandis que les expositions temporaires sont davantage ouvertes à l’international.
Passer une soirée sur la Plaza Nueva
Cette belle place fermée et entourée d’arches est le lieu parfait pour boire un verre et manger des pintxos, le tout dans une ambiance à la fois familiale et festive. Très calme en journée, elle s’anime en soirée et les touristes de passage se mêlent aux locaux pour profiter de la douceur en terrasse.
Se balader dans le parc Dona Casilda Iturrizar
Pour une parenthèse de nature, ce parc est à faire à Bilbao. L’été, ses allées ombragées apporteront une fraîcheur bienvenue auxquels s’ajoutent des étendues d’eau, des fontaines, des pergolas et un magnifique jardin anglais. En juillet et août, des concerts y sont souvent organisés !
Découvrir le centre Azkuna Zentroa Alhondiga
Cet ancien entrepôt à vin est aujourd’hui reconverti en centre artistique pluridisciplinaire qui accueille des expositions, des concerts, des conférences, des projections, etc. Le bâtiment en lui-même est absolument magnifique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, où vous pourrez voir un savant mélange d’architecture classique et moderne.
Déambuler le long des quais
Longeant le fleuve Nervion, les quais aménagés sont à faire à Bilbao, en particulier entre le pont Euskalduna et le pont Zubizuri. Lieu de rencontre des locaux, chacun y trouve son compte : footing, pique-nique au bord de l’eau, balade du dimanche en famille… Si le temps s’y prête, prolongez la promenade jusqu’au pont Arenal afin de rejoindre le Casco Viejo.
Prendre de la hauteur dans le quartier de Begoña
Pour y accéder, vous avez deux solutions : les courageux prendront les escaliers Mallona Galtzada depuis le Casco Viejo, tandis que les autres emprunteront le funiculaire d’Artxanda. Une fois arrivé, la vue sur Bilbao est magique ! Autre intérêt du quartier : la Basilique gothique de Begoña, qui date du XVIe siècle.
Faire une balade en bateau sur le Nervion
Idéal pour avoir un autre point de vue sur les sites à voir et à faire à Bilbao ! Pendant une à deux heures, la visite commentée (audioguides en français disponibles) vous fera découvrir les attraits de la ville sous un angle différent : le musée Guggenheim, le stade San Mamés, le pont de Biscaye, les anciens sites industriels… jusqu’à la mer ! Plus d’infos et réservation.
Informations pratiques
Voici enfin quelques infos supplémentaires pour préparer votre voyage :
- Comment y aller ? Plusieurs compagnies low cost proposent des vols à prix cassés pour Bilbao ! Une fois à l’aéroport, vous pourrez rejoindre facilement la ville en bus (ligne A2347, trajet d’environ 20 minutes).
- Direction l’un des Offices du Tourisme pour acheter la Bilbao Bizkaia Card : elle donne accès pendant un temps limité (24, 48 ou 72h) à tout ce qu’il y a à faire à Bilbao, ainsi qu’aux transports en commun.
- Pour se loger à Bilbao, mieux vaut éviter le Casco Viejo, qui peut être très bruyant la nuit.
- Deux jours sur place sont suffisants pour voir les attractions principales. Si vous restez une troisième journée, pourquoi ne pas aller faire un tour à la mer ?
- Budget sur place : attention, Bilbao fait partie des villes les plus chères d’Espagne (avec Barcelone). Le coût de la vie à Bilbao est en effet 16% plus élevé que la moyenne espagnole.
- Trouvez la meilleure période pour aller à Bilbao en fonction de la météo : vérifiez nos prévisions climatiques mois par mois.
Les incontournables de Bilbao… et après ?
Visiter les belles surprises à faire à Bilbao peut être le début d’un road trip à travers l’Espagne, que ce soit sur la Costa Brava, en Catalogne ou encore à la découverte des plus belles villes, le pays n’en finira pas de vous surprendre ! Vous connaissez des contrées à découvrir en Espagne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.