Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays Basque. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme certain qui a su associer les plaisirs les plus modernes à la préservation d’un cadre authentique. Tournée vers la mer, Biarritz n’en oublie pas pour autant l’arrière-pays, qui offre lui aussi de belles échappées naturelles au visiteur. Voici donc notre sélection des choses à voir ou à faire lors de votre séjour !
La plage, le farniente et le surf
Difficile de débuter notre périple dans la ville de Biarritz sans commencer par explorer son littoral. La plage de la Côte des Basques, la plus étendue, a été élue plusieurs fois plus belle plage de France et constitue un petit paradis pour les amateurs de longues siestes ensoleillées. Mais Biarritz, c’est avant tout la terre promise des surfeurs. 18 écoles de surf, éparpillées sur la côte, y attendent les novices comme les plus expérimentés d’avril à novembre. L’occasion donc de réserver des cours ou un stage de Surf à Biarritz à l’occasion de votre visite. Le spot de Marbella est l’un des plus prisés et accueille chaque année plusieurs événements d’importance en lien avec le monde de la glisse, comme le fameux Wheels and Waves.
Le port des pêcheurs, tradition et gastronomie
Plus calme et moins flashy, le port des pêcheurs est une oasis d’intimité en été, lorsque les touristes affluent sur les plages de Biarritz. C’est aussi un site à voir absolument pour son charme légèrement désuet mais apaisant, qui combine des maisonnettes traditionnelles et des restaurants de fruit de mers de qualité. Sur la promenade du Front de mer, vous pourrez également prendre le temps de vous émerveiller face aux vieux bateaux qui occupent toujours le port et font de la résistance face aux yachts luxueux qui tentent de leur disputer la priorité des lieux.
Visiter le Rocher de la Vierge, le pèlerinage incontournable
Symbole emblématique de Biarritz, le Rocher de la Vierge est le résultat du mélange réussi entre beauté sauvage et technique humaine. Bien campée sur son rocher, la statue veille sur la côte et les visiteurs, qui viennent ici s’emplir de l’air iodé et d’une vue spectaculaire sur l’Océan Atlantique. En traversant la passerelle construite par Gustave Eiffel, on prend peu à peu la mesure de toute la beauté diverse de la côte basque, grâce à un panorama qui porte du phare au Nord jusqu’aux contreforts des Pyrénées au Sud. A faire absolument !
Le phare de Biarritz, un guide et une vue
Si vous l’avez aperçu lors de votre balade sur le Rocher de la Vierge, il y a fort à parier que vous irez faire un tour du côte du phare de Biarritz. Planté au bout de la pointe Saint-Martin, ce superbe bâtiment du XIXème, d’une blancheur étincelante, surprend par sa taille à mesure que l’on s’en approche. Du haut de ses quarante mètres, il joue toujours son rôle de guide maritime et veille avec attention sur les différents quartiers de la ville. Un point de vue magistral pour une visite incontournable.
Comment venir à Biarritz ?
Avec sa position géographique décentrée, la voiture est souvent un mode de locomotion long et fatigant pour rallier Biarritz, tandis que la ville est mal desservie par le réseau de trains. On recommande donc l’avion, d’autant que l’aéroport n’est situé qu’à deux kilomètres du centre-ville. N’hésitez pas rechercher vos billets sur Expedia vols, vous devriez pouvoir trouver des prix avantageux si vous vous y prenez à l’avance.
Les Halles, le ventre de Biarritz
La gastronomie basque est riche de ses saveurs qui révèlent en quelques bouchées tout le caractère de la région. Piment d’Espelette, axoa de veau, jambon de Bayonne ou gâteau basque, vous trouverez toutes ces spécialités aux Halles de Biarritz. Ce grand marché se divise en deux bâtiments, dont le premier accueille les étals des poissonniers tandis que le deuxième est réservé aux autres marchands alimentaires. Dans une ambiance colorée et dynamique, vous pourrez aussi vous restaurer directement sur place dans les nombreux bars et restaurants qui jalonnent le parcours des visiteurs. On recommande particulièrement les marchés nocturnes en juillet et août !
Prendre l’air sur le plateau de l’Atalaye
A quelques encablures de la Grande Plage et de son Casino Barrière, une percée minérale éperonne inlassablement les flots rageurs de l’océan. Le plateau de l’Atalaye est une véritable curiosité géologique, résultat du formidable travail de la mer sur la falaise. Accessible à pied, cet éperon rocheux offre une vue panoramique sur les alentours tout en permettant aux visiteurs de prendre toute la mesure de la force des vagues. En les entendant s’écraser à quelques mètres sous vos pieds, vous comprendrez vite pourquoi les surfeurs viennent chercher le grand frisson sur les plages de la côte basque.
L’aquarium de Biarritz, pour les grands et les petits
Véritable galerie d’art de la vie aquatique locale, le Musée de la Mer (ou l’aquarium de Biarritz) regroupe plus d’une centaine d’espèces animales et végétales, représentantes de la biodiversité du Golfe de Gascogne. Parfait pour les jours de pluie ou les sorties en famille, le site propose de nombreuses activités, comme des séances de nourrissages publiques des requins et des phoques ou encore la possibilité d’interagir avec le milieu à l’aide d’un bassin tactile. Vous y trouverez également des collections plus historiques présentant les différentes techniques de pêche locales, typiques du Pays Basque.
🎟 Réservez vos entrées pour l’Aquarium ou combinez avec la Cité de l’Océan.
Visiter le patrimoine religieux
Trois monuments incontournables font partie du patrimoine religieux à voir à Biarritz : l’Église Orthodoxe et la Chapelle impériale. Elles se trouvent à 180 mètres à pied l’une de l’autre, soit 2 minutes de marche. L’Église Orthodoxe russe est classée Monument Historique depuis 2015. Elle fut construite en 1892, dans un style byzantin. Son iconostase – la cloison en chêne sculpté qui sépare le sanctuaire de la nef – est réputée pour sa beauté. Quant à la Chapelle impériale, aussi appelée « Le joyau biarrot », elle a été classée Monument Historique en 1981. La Chapelle est construite en 1864 à la demande d’Eugénie de Montijo. Son style jongle entre le roman-byzantin et l’hispano-mauresque. L’ensemble de la construction est fait de briques peintes et de quelques pierres. Découvrez également l’église Sainte-Eugénie. Enfin, pour mieux appréhender ce patrimoine et ne pas passer à côté des détails qui font toute leur particularité, inscrivez-vous à une visite guidée !
Randonner jusqu’au col d’Ibardin
Si la ville vous pèse et que vous sentez le besoin de prendre un bol de nature montagnarde, on vous recommande une petite excursion jusqu’au col d’Ibardin. Au départ de Biarritz, cette randonnée peut se faire dans la journée. Elle vous mènera jusqu’au lac de Xoldokogaïna, au cœur d’une nature aussi généreuse que verdoyante en seulement une heure ou deux et en toute sécurité. D’autant que le sentier est assez fréquenté pendant la haute saison. Vous ferez alors d’une pierre deux coups sur les chemins caillouteux en vous reconnectant avec la nature tout en rencontrant de nouvelles têtes.
A LIRE AUSSI : 13 visites incontournables à faire autour de Biarritz !
Partir en road trip sur la côte Basque en van privatisé
Envie de découvrir la côte Basque de façon originale? Partez pour un road trip mémorable en famille ou entre amis à bord d’un combi van des années 60 spécialement privatisé pour vous. Au départ de Biarritz, vous partez à l’aventure pour une balade de 4 heures à la découverte du Pays Basque accompagné par des guides touristiques locaux passionnés par leur région. Sur un fond de musique des années 60, vous visiterez les villes de Bayonne, Anglet et enfin Biarritz. Beaucoup de surprises vous attendent ! Plus d’infos sur cette sortie 👈
Assister à un match du Biarritz Olympique
Si Biarritz est une terre promise pour les surfeurs, le rugby reste le sport favori des biarrots. L’équipe du Biarritz Olympique, que l’on appelle ici le BO tout simplement, est en effet quintuple championne de France et cristallise toutes les passions lors des jours de match à domicile. Le stade de l’Aguilera se pare alors de ses plus beaux atours rouges et blancs pour supporter fièrement son équipe et porter haut les couleurs de toute une région. La ferveur communicative de ses instants de mêlée joyeuse fait du stade un endroit à visiter absolument !
Faire une pétanque à Etxola Bibi
Etxola Bibi est un bar bien connu des alentours de la plage de la Côte des Basques. Ici, on vient boire un verre, rencontrer du monde et admirer la superbe vue sur l’Atlantique. L’ambiance conviviale et ouverte à tous est idéale pour s’essayer à une autre passion locale : la pétanque. En fin de journée, lorsque le soleil se fait moins ardent, quoi de mieux à faire que de taquiner le bouchon avec une verre rafraîchissant à portée de mains ?
Faire du shopping
Biarritz compte moins de 25 000 habitants mais jouit d’une position géographique exceptionnelle qui amène de nombreux visiteurs, souvent assez aisés financièrement. En vous baladant dans les rues de Biarritz, vous serez peut-être étonné de découvrir de grandes enseignes de luxe comme si vous étiez à Paris… Il y a de quoi voir à Biarritz ! L’avenue Edouard VII est particulièrement prestigieuse. Vous y trouverez par exemple une boutique Hermès ou bien celle de Duchatel, qui réunit plusieurs grandes marques. Bien sûr vous trouverez aussi des boutiques indépendantes de créateurs locaux ou des franchises. Voilà pour le côté garde-robe. Côté littérature, ne manquez pas de passer au Bookstore, une librairie indépendante au style anglais sublime ! Le Petit futé le considère comme le « temple incontournable de la littérature à Biarritz ». Enfin, nul passage à Biarritz ne se fait sans goûter et/ou rapporter de la charcuterie et du fromage basques. Le shopping gastronomique est de mise !
Que voir ou que faire à Biarritz …
et plus encore !
Si Biarritz est l’une des destinations les plus courues au Pays Basque, elle est loin d’être la seule raison valable de flâner au pays de la pelote. A cheval entre mer et montagne, le Pays Basque abrite des villages parmi les plus beaux de France, comme Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare ou Ainhoa, prolongement humain de la beauté naturelle de la région. Le pays veille aussi farouchement sur la préservation de ses traditions à travers sa gastronomie, ses fêtes ou sa langue et offre ainsi au visiteur un large éventail de curiosités à découvrir ! Et si vous poussiez votre escapade jusqu’à Bayonne, à quelques kilomètres seulement de Biarritz …
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !