L’Auvergne, située au cœur du Massif central, est propice au ressourcement. Ancienne région (avant d’être fusionnée avec l’Auvergne-Rhône-Alpes), elle regroupait les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier et de la Haute-Loire. Stations thermales, parcs naturels, lacs, activités sportives, etc. : c’est un petit paradis pour une vraie pause dans son quotidien. L’Auvergne, c’est aussi un riche patrimoine historique et architectural, ainsi qu’un héritage bâti exceptionnel. Souvent lovés dans des zones naturelles de toute beauté, les plus beaux villages d’Auvergne laissent penser que le temps s’est arrêté. Venez les découvrir !
Usson, une architecture typiquement auvergnate
Situé dans le Puy-de-Dôme, Usson expose fièrement son âme auvergnate depuis les flancs d’un piton volcanique. Un parcours à travers le village offre une jolie déambulation au milieu des maisons vigneronnes et des enceintes fortifiées du village. À l’extérieur de la cité, vous pouvez observer des orgues basaltiques. Ces trésors de la nature se trouvent sur un chemin qui mène à la statue de la Vierge, dominant sur le village. Avec son superbe panorama sur la chaîne des puys, Usson est sans conteste l’un des plus beaux villages d’Auvergne.
Montpeyroux, un village perché lumineux
À seulement 20 km de Clermont-Ferrand, Montpeyroux est un des plus beaux villages d’Auvergne. Son nom vient du mont constitué de pierres sur lequel il est édifié. Autant vous dire que le point de vue y est superbe ! Situé sur l’axe de l’autoroute A75, il constitue une pause idéale sur la route des vacances. Contrairement aux villages bâtis à base de basalte, la cité médiévale de Montpeyroux est très lumineuse, car les édifices sont construits en pierre d’Arkose blonde.
👉 Découvrez d’autres beaux villages autour de Clermont-Ferrand.
Salers, authenticité, rigueur et gourmandise
Salers n’est pas seulement un des plus beaux villages d’Auvergne… En 2012, cette jolie cité du Cantal a été élue 4° village préféré des Français par Stéphane Bern dans l’émission “Le village préféré des français”. Une bien belle reconnaissance pour une bourgade à la fois chaleureuse et austère, traditionnelle et dans l’air du temps, gourmande et simpliste. Tout le monde a plaisir à découvrir Salers avec son fromage, ses vaches, ses artisans et ses maisons imposantes en pierre de lave.
Blesle, un beau village dans un bel écrin
Situé en Haute-Loire, Blesle cumule les labels. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il est également reconnu comme une « ville d’Art et d’Histoire ». On comprend parfaitement pourquoi, quand on arpente ses charmantes ruelles. On y découvre l’église Saint-Pierre, des maisons à pans de bois et en torchis, ainsi qu’une dizaine de ponts surplombant une rivière enchanteresse qui serpente à travers le village.
Charroux, une ambiance hors du temps
Charroux, petite cité tranquille de l’Allier est un passage incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. Dans les ruelles pavées, aux abords de ses portes fortifiées ou au centre de la Cour des Dames, le temps semble suspendu. À Charroux, tout ramène au charme médiéval d’antan. Si vous voulez remonter le temps, c’est dans ce plus beau village d’Auvergne qu’il faut aller sans hésiter.
Lavaudieu, entre flânerie et culture
Comme il fait bon se balader à Lavaudieu et laisser son esprit vagabonder ! Une petite balade au bord de la rivière dans laquelle vient se refléter son magnifique vieux pont, offre une déconnexion totale avec le quotidien. Mais Lavaudieu, c’est aussi une abbaye remarquable avec une belle église romane et un cloître charmant.
Arlempdes, force et caractère
Arlempdes a vraiment tout pour plaire : un château édifié au sommet d’un éperon basaltique, une nature époustouflante avec la Loire qui l’enserre d’un joli méandre, une église romane charmante et bien d’autres trésors encore. Avec tous ses attraits, Arlempdes se classe facilement parmi les plus beaux villages d’Auvergne… et parmi ceux qui ont le plus de caractère !
💡 Pour admirer Arlempdes et les beaux paysages environnants depuis le ciel, laissez-vous tenter par ce vol en montgolfière. Une expérience inoubliable !
Pradelles, un carrefour d’altitude
Vous voyez l’Ardèche, la Lozère et la Haute-Loire ? Eh bien, c’est au croisement de ces 3 départements que Pradelles a trouvé son écrin à plus de 1 000 mètres d’altitude. Cette position privilégiée lui vaut d’être depuis toujours un lieu de passage qui a permis à ce charmant village de prospérer. Place à arcades, hôtels particuliers et fortifications témoignent de ce riche passé. En plus d’être l’un des plus beaux villages d’Auvergne, Pradelles offre de multiples activités : vélorail, randonnées ou activités nautiques au lac de Naussac voisin.
Tournemire, un château niché au cœur de la verdure
Tournemire se trouve entouré d’une nature exceptionnelle de moyenne montagne, avec pour seul horizon, les monts du Cantal. Le village s’est édifié à l’époque médiévale autour d’un château. Ses maisons en pierres de lave et en toits de lauzes sont l’illustration parfaite de l’architecture typique de la région. Dominé par les quatre tours du château d’Anjony, Tournemire fait fièrement concurrence à Salers, à moins de 30 km.
Saint-Saturnin, l’art roman auvergnat
L’Auvergne est connue pour ses belles églises romanes. Celle de Saint-Saturnin, village situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, est l’une des plus réputées de la région. Il ne faut donc surtout pas manquer de faire une petite halte dans ce plus beau village d’Auvergne qui a pris place sur une coulée de lave. À ne pas rater également : son château fort qui participe grandement à sa renommée !
Saint-Floret, légendes, nature et vestiges du passé
Avec à peine 300 habitants vivant dans le village et les alentours proches, Saint-Floret est une petite commune du Puy-de-Dôme. Mais c’est probablement l’une des plus riches en patrimoine historique et naturel : site archéologique, lavoirs, ossuaire, château et son donjon avec fresques du XIV° siècle, source minérale, etc. Accroché aux gorges de la Couze Pavin, Saint-Floret est l’un des villages les plus pittoresques de la région.
De beaux villages en Auvergne… mais pas uniquement !
L’Auvergne est riche de villages de caractère. Si vous aimez l’authenticité et le charme des vieilles pierres, votre séjour sera bien rempli. Vous pouvez également élargir votre champ d’action en découvrant l’ensemble de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ou en visitant les plus beaux villages d’Ardèche (voisine de l’Auvergne). Un joli road-trip en perspective ! Et pour les amateurs de villages, ne manquez notre classement des plus beaux de France !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.