Après avoir visité le fabuleux Zoo Parc de Beauval et être allé à la rencontre de plus de 35 000 animaux du monde entier, aussi fascinants que dépaysants… qu’allez-vous faire ? Bonne nouvelle, le Zoo est situé à proximité de plusieurs sites touristiques d’intérêt ! Voici nos 15 idées de visites à faire autour du zoo de Beauval.
Faire une balade au Château de Chambord
Voici l’un des plus célèbres Châteaux de la Loire ! Le Château de Chambord a été construit, sous l’ordre du jeune roi François 1er, au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Cette œuvre architecturale apparaît alors comme un symbole du pouvoir royal. Sachez d’ailleurs, que le plan du château a été conçu autour du fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci.
Découvrir Tours
Voici un incontournable à faire autour du zoo de Beauval si vous aimez l’Histoire, la culture, l’architecture et les villes de caractères. Ici, vous n’allez pas vous ennuyer, les visites de la ville vont pouvoir s’enchainer, car Tours possède 160 monuments classés ! D’ailleurs, la ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Remonter le temps à Montrichard
Préparez-vous à un véritable voyage dans le temps ! Montrichard, authentique ville médiévale du XIe siècle vous plonge dans une ambiance historique avec son célèbre donjon et ses fortifications. À travers ses rues pavées, vous découvrirez un patrimoine exceptionnel et profiterez également d’un point de vue panoramique sur la vallée du Cher.
Se régaler de produits locaux avec Troglo Degusto
Lieu aménagé selon le concept éco-touristique, découvrez toute la richesse culturelle, historique et gastronomique des régions viticoles. Visitez Troglo Degusto, sur la commune de Bourré, dont l’activité principale est une balade guidée dans des caves souterraines. Il offre ainsi la possibilité de déguster le vin local et également des mets de la région.
Se détendre à la base nautique des Couflons
Situé à seulement 10 minutes du zoo de Beauval, ce site naturel est aménagé autour du lac des Trois Provinces et du Cher. Ici, vous pourrez faire tous type d’activités nautiques et sportives. Faire du vélo autour du lac, ou tout simplement vous reposer au milieu de ce décor reposant, à vous de choisir !
Aller voir les Modèles réduits des Châteaux de la Loire
Voici une sortie à ne pas manquer ! Ce parc vous invite à visiter les différents châteaux de la Loire en modèles réduits. Pas moins de 41 maquettes, parfaitement réalistes et fidèles, à l’échelle 1/25. Un monde totalement enchanteur qui fascinera les petits et les grands. Les jeunes visiteurs seront invités à déambuler au milieu de ces joyaux de France en mini-Bugatti ou sur des chevaux mécaniques, en tenue de chevalier et princesse.
Faire une randonnée dans la forêt de Choussy
Allez, c’est parti pour passer un moment de tranquillité, à l’ombre de la forêt de Choussy. Cette randonnée vous permettra de découvrir la forêt de Choussy qui s’étend sur 1 200 ha. L’itinéraire sera aussi l’occasion de passer près d’autres paysages typiques de la Sologne, comme les étangs de “La Vieille” et de “Brault”. À noter que vous pouvez utiliser le GRP® des Châteaux, qui pourra vous guider vers d’autres châteaux des environs.
Visiter les caves Monmousseau
Les Caves Monmousseau sont réputées dans le monde entier. Dans un circuit sinueux d’environ 700 mètres, et à travers 15 kilomètres de galeries, partez à la visite (libre ou guidée) des différentes étapes dans l’élaboration des vins effervescents. La structure bénéficie en plus de la qualification Accueil d’excellence.
Se cultiver au Château du Moulin
Le Château du Moulin fait partie des plus petits châteaux de la Loire, mais c’est aussi l’un des plus intéressants à visiter. Construit entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, ce château mélange habilement le style médiéval et le style Renaissance. Vous pourrez y découvrir un donjon, des douves ou encore des arbalétrières. Son potager recèle un trésor : le Conservatoire de la Fraise, qui vous vous apprendra tout sur ce fruit très cultivé dans la région ainsi que ses différentes variétés.
Découvrir les Caves Champignonnières des Roches
La Cave des Roches a une particularité unique, c’est en effet la seule cave au monde à cultiver intégralement les différents champignons à 50 mètres sous la terre. L’immense exploitation s’étend sur 120 kilomètres de galeries, réparties sur 7 niveaux. La production de la Cave des Roches s’élève à plus de 100 tonnes de champignons par an, le tout cueilli entièrement à la main !
Faire du Canoë sur le Cher
Si vous cherchez une visite ludique à faire autour du zoo de Beauval, la base de Saint-Aignan/Beauval est à seulement 6 kilomètres du Zoo. Naviguez sur le Cher “sauvage”, qui est une portion de la vallée parfaitement préservée. Vous allez vous retrouver en immersion dans une nature relaxante et silencieuse !
Se recueillir à La Collégiale de Saint-Aignan
L’église catholique qui se situe à Saint-Aignan est parfaite pour s’isoler et se recueillir. Le bâtiment est édifié selon une architecture romaine originale. En effet, elle est munie de plusieurs statues saintes sculptées dans le bois, avec une grande finesse. Descendez dans la magnifique crique pour y découvrir les peintures d’époque, que vous pourrez découvrir à l’aide d’un audio-guide à déclencher à l’entrée de l’escalier.
Faire des dégustations dans les Vignobles de la Touraine
Une autre visite incontournable à faire autour du Zoo de Beauval est la visite des vignobles de Touraine. Classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Val de Loire regorge de paysages uniques et dessinés depuis des siècles par des vignerons passionnés. La route touristique des vignobles peut se faire à pied, en voiture ou encore à vélo ! Vous pourrez y découvrir de nombreux domaines labellisés. Dans ces caves, vous pourrez déguster des produits exceptionnels, dans un superbe environnement.
Rêver au Château de Chenonceau
Impossible de séjourner autour du Zoo de Beauval et de ne pas visiter le Château de Chenonceau ! Ce joyau des monuments historiques vous accueille tous les jours, toute l’année. La visite des pièces, des chambres et des salons, vous présente l’histoire singulière du château, puisque qu’il fut aimé et administré par des femmes d’exceptions, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Aller voir le Musée Espace Automobile Matra
Pour les amateurs de sports automobiles, si vous êtes autour du Zoo de Beauval, ne manquez pas de visiter le Musée Matra. Situé à Romorantin-Lanthenay, le musée retrace l’histoire de Matra dans l’Industrie automobile. Vous y découvrirez l’aventure industrielle qu’elle représente, mais aussi son palmarès sportif unique. Vous apprendrez également son esprit d’innovation grâce aux nombreux prototypes présentés.
Les visites à faire autour du zoo de Beauval… et après ?
Les idées de visites à faire autour du zoo de Beauval ne manquent pas, les plus aventuriers pourront même tester le vol en montgolfière aux Châteaux de la Loire ! Et d’après vous, quel est le meilleur zoo de France ?
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.