Le Mont-Saint-Michel est sans nul doute l’une des merveilles architecturales les plus impressionnantes au monde. La foi et la technique se sont ici alliées pour contraindre les éléments naturels et gagner un espace de vie communautaire sur un rocher à priori inhospitalier. Pourtant, cette œuvre d’art, ces petites rues, son archange et son abbaye ne sont pas les seuls points d’intérêt de la région. Voici nos donc nos quelques idées de visites à faire autour du Mont Saint-Michel !
Se promener dans la baie du Mont-Saint-Michel
Une fois que vous aurez promené vos guêtres dans tous les recoins du Mont Saint-Michel, on vous conseille vivement de consacrer une journée, ou une après-midi, à la découverte de la baie. Accompagné d’un guide, vous pourrez la traverser à marée basse et découvrir la faune, la flore et tout simplement la beauté d’un site unique en son genre.
Entrer dans une fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles
Autour du Mont Saint-Michel, on trouve toutes sortes de charmantes bourgades. L’une d’entre elles est affublée du joli nom de Villedieu-les-Poêles en hommage au savoir-faire qui s’est épanoui ici. Depuis le Moyen-Âge, la ville est en effet connue pour ses fondeurs de cloches, dont certains ont fourni des églises aussi prestigieuses que Notre-Dame de Paris.
Visiter la ville d’Avranches
La ville d’Avranches est une localité d’importance dans le Sud Manche. Bien perchée sur son promontoire rocheux, elle offre une vue panoramique sur de vastes zones de culture et vaut assurément le détour pour son patrimoine historique. Elle fut notamment un point chaud pendant la Seconde Guerre Mondiale, difficilement conquis par les Alliés, et affiche fièrement un char Patton sur l’une de ses places.
Admirer les manuscrits du Scriptorial d’Avranches
La capitale du Sud Manche abrite aussi l’un des musées les plus intéressants qui soient pour les fans d’histoire médiévale, et notamment sur tout ce qui concerne l’évolution de l’écriture au Moyen-Age. Au Scriptorial d’Avranches, on pourra en effet découvrir des manuscrits anciens, du 9ème au 15ème siècles, œuvres des moines copistes du Rocher. Une des plus belles visites historiques à faire autour du Mont Saint-Michel !
Vous recueillir au cimetière américain de Saint-James
La Normandie est une région d’intérêt historique pour de multiples raisons. Et si vous êtes amateurs de récits, il y a fort à parier que la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse. Autour du Mont Saint-Michel, on vous recommandera donc de vous recueillir au cimetière américain de Saint-James, où plus de 4 000 soldats de l’Oncle Sam reposent en paix.
Vous faire une frayeur à Alligator Bay
Autour du Mont Saint-Michel, il est bien rare de voir des alligators, des serpents ou des tortues prendre un bain de soleil. Sauf à Alligator Bay ! Situé dans le village de Beauvoir, ce parc animalier vous donnera quelques sueurs froides lorsque vous serez mis en présence des sauriens. Mais on vous garantit que ces souvenirs seront marquants !
Explorer le Musée Dior à Granville
Granville est parfois surnommée la « Monaco du Nord ». Son casino, sa promenade sur le front de mer et sa vieille ville ont en effet attiré les nantis de la Belle Époque, qui ont contribué à faire de la cité corsaire une villégiature de renom. Et comme le célèbre Dior a vécu son enfance dans ce qui est devenu un magnifique musée à sa gloire, on ne vous recommandera jamais assez de monter jusqu’à Granville !
Emprunter les GR à pied
Les GR 34 et 223 sont deux chemins de grande randonnée, suivant respectivement la découpe des côtes bretonne et normande. Les emprunter à pied, c’est l’assurance d’observer le va-et-vient des marées depuis un point de vue privilégié ainsi que certaines des espèces animales et végétales endémiques qui vivent autour du Mont Saint-Michel. Immanquable !
S’élancer vers Saint-Malo
A environ une heure de route du Mont, on peut rejoindre l’une des villes bretonnes les plus typiques : Saint-Malo. La hauteur des remparts de la ville battue par les vents, le goût des crêpes que l’on sert dans les restaurants ou bien la beauté des vieux gréements amarrés dans le port, voilà trois bonnes raisons de se rendre à Saint-Malo !
Visiter la cathédrale de Coutances
Le département de la Manche n’a pas été épargné par les bombardements américains pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais certains vénérables édifices ont malgré tout survécu. La cathédrale Notre-Dame de Coutances en est un magnifique exemple. Depuis le 12ème siècle, elle arbore fièrement les caractéristiques du gothique normand. Un monument à voir absolument autour du Mont Saint-Michel !
Naviguer vers les îles anglo-normandes
Si vous êtes du côté de Granville, on vous recommande vivement de prendre une journée pour visiter les îles Chausey. Cet archipel, dont on dit qu’il compte 365 îlots, un pour chaque jour de l’année, est l’une des merveilles de la Normandie. Pêchez quelques heures sur Chausey et on vous pari que vous n’aurez plus envie de revenir sur le continent !
Autour du Mont Saint-Michel, de nombreuses opportunités touristiques s’offrent à vous !
D’autant que les deux régions, Bretagne et Normandie, qui se disputent sa possession depuis des siècles, ont toutes deux leurs propres atouts. Prenez donc garde, car le Mont pourrait bien vous jeter un sort et vous condamner à voyager sans fin dans cette si belle région du monde !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !