Ce n’est pas un hasard si cette région de France attire chaque année des touristes du monde entier. Les possibilités de visites, de découvertes et d’émerveillement y sont presque infinies. Alors si vous avez déjà visité les incontournables de la ville de Toulon, découvrez maintenant notre sélection des 14 visites à faire autour de Toulon !
Faire une balade en bateau sur la Rade de Toulon
Ce serait dommage d’être aux abords de Toulon et ne pas profiter de la plus belle rade d’Europe ! Voici une activité incontournable et rafraîchissante. Une balade en bateau, qui vous permettra d’admirer la ville, d’approcher le port et de repérer de magnifiques plages. Les bateliers de la rade se feront un plaisir, pendant un parcours d’environ 1 heure, de vous raconter l’histoire maritime de Toulon.
Contempler la vue à 360° depuis la Chapelle Notre-Dame du Mai
Autour de Toulon, sur la commune de Six-Fours-les-Plages, se trouve cet impressionnant édifice religieux. La Chapelle Notre-Dame du Mai est perchée à 352 mètres d’altitudes, ce qui lui permet d’offrir à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur toute la côte méditerranée. Comptez une petite demi-heure pour faire la montée jusqu’à la Chapelle. Devant vous le panorama est à couper le souffle, un instant de bien-être à savourer pleinement !
Déambuler dans les ruelles de La Cadière-d’Azur
Perché sur une colline, ce village chargé d’histoire, risque fort de déclencher en vous un véritable coup de foudre ! Situé à environ 17 km de Toulon, ce petit village médiéval est resté comme figé dans le temps. Quel plaisir de se promener dans ces étroites ruelles fleuries et pavées. Faire une pause au bistrot, sur une place ombragée, où tout le village se retrouve. Puis aller visiter les vestiges des remparts, les chapelles classées, en pierres apparentes. Ici pas de tourisme de masse, juste une ambiance si sereine et paisible…
Naviguer autour des îles d’Hyères
Également appelées les îles d’Or, elles se composent principalement de trois îles, dont Porquerolles qui est la plus grande. C’est un petit paradis où les plages de sable fin se mélangent aux eaux cristallines et turquoise. Port-Cros, plus sauvage, est classé au Parc National depuis 1963. Ici, peu de plages, mais plutôt des immenses forêts avec des pins d’Alep et des chênes verts. Enfin, l’île du Levant fera le bonheur des naturistes. En effet, c’est ici que se trouve le célèbre centre de naturisme.
Et si vous vous demandez où dégoter ce précieux sésame qui vous ouvrira les portes du grand bleu, Click and Boat est votre réponse (avec plus de 100 bateaux à Toulon). Cette plateforme met en relation ceux qui souhaitent vivre une aventure nautique avec des propriétaires de bateaux, que vous cherchiez une embarcation avec ou sans skipper, avec ou sans permis. Laissez-vous tenter, la Méditerranée vous fait un clin d’œil !
Parcourir le sentier littoral de la Presqu’île de Giens
Le littoral autour de Toulon, c’est 35 km où vont se succéder plusieurs ambiances. Plusieurs circuits sont possibles, selon votre niveau et votre envie de marcher longtemps ou pas. En effet, certains sentiers vous amèneront vers des petites criques sauvages, d’autres vers des grandes plages, d’autres encore vers des petits ports de pêche. Vous y croiserez des paysages à couper le souffle, au milieu d’une nature généreuse.
Flâner à Sanary-sur-Mer
À environ 10 km de Toulon, se trouve la magnifique station balnéaire de Sanary-sur-Mer. Dans cette ville portuaire vous trouverez un marché typique avec un mélange d’artisanal et de provençal, mais aussi des petites ruelles avec des maisons colorées. Vous pourriez également être totalement séduit par son port, qui est reconnu comme l’un des plus typiques de la côte méditerranéenne !
Faire le tour des calanques de Cassis
Voici un incontournable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et donc des alentours de Toulon. Pour les adeptes des randonnées, vous aurez environ 2 heures de circuit à faire pour aller sur chaque calanque. Si la marche à pied ne vous séduit pas, vous pourrez également faire ces visites par la mer. Choisissez alors le moyen de navigation qui vous plaît le plus pour rejoindre les calanques de Cassis : bateau, catamaran ou même en kayak, à vous de choisir !
Profiter des belles plages
Si vous aimez faire du farniente, vous reposer tranquillement sur du sable chaud et écouter le bruit des vagues… vous allez être heureux. Ce ne sont pas les plages qui manquent autour de Toulon ! Pour une ambiance plus intimiste, vous pourrez même trouver quelques criques cachées que vous pourrez trouver le long de la côte du Cap Brun.
Visiter le quartier du Mourillon de Toulon
Le Mourillon est un quartier situé dans le Sud-Est de Toulon. Plus qu’un quartier, le Mourillon est un village à lui tout seul. En effet, il possède son marché quotidien, ses places, ses rues commerçantes, son église, un musée, des monuments historiques… Tout pour vous séduire et vous charmer !
Prendre le téléphérique du Mont Faron de Toulon
Pour avoir une vue exceptionnelle autour de Toulon, il faut prendre de la hauteur. Grâce au téléphérique, unique dans tout le sud de la France, vous pourrez atteindre le sommet de la montagne, soit environ 584 mètres d’altitudes. De là-haut, vous n’aurez plus qu’à admirer Toulon et ses alentours, sous un autre angle. Profitez-en pour faire du repérage !
Regarder un film dans le plus ancien cinéma du monde
Construit en 1889, ce cinéma, toujours en activité, se situe à La Ciotat, à environ 30 minutes de Toulon. Avec son décor mythique et ses sièges en velours, vous voilà propulsé dans une ambiance cosy et authentique. Le cinéma Eden est inscrit, depuis 1996, à l’inventaire des monuments historiques. Tout au long de l’année, vous pourrez y aller pour des projections de films, mais également y faire des visites culturelles. Conférences, spectacles et concerts y sont également régulièrement organisés.
Faire du shopping à Saint-Tropez
Ah, Saint-Tropez ! Ville célèbre dans le monde entier, Saint-Tropez offre différentes facettes afin de convenir aussi bien aux stars millionnaires qu’aux touristes désireux de se balader au milieu du village typiquement provençal. Les boutiques de luxes côtoient ainsi les petits magasins locaux. Et après avoir acheté quelques souvenirs, pourquoi ne pas aller vous prélasser sur la magnifique et non moins célèbre plage de Pampelonne ?
Être au cœur de la nature à Ollioules
Ici, les fans des randonnées, des escalades et de la spéléologie seront ravis ! Des vues exceptionnelles vont s’offrir à vous, depuis la courtine, en faisant le parcours de la D 20 en direction du Gros Cerveau. Un autre parcours tout aussi ressourçant est à faire, en prenant la D 8 dans les gorges d’Ollioules.
Déguster des vins locaux à Bandol
Les crus de Bandol, classés AOC, sont reconnus dans le monde entier. Pour les amateurs de vins de qualité, ne manquez pas cette opportunité de faire le tour des domaines. Rouges, rosés ou blancs, à vous de choisir ! Les vignes poussent à Bandol depuis plus de 2 500 ans et leur réputation ne cesse de grandir.
Poursuivez vos escapades autour de Toulon …
Il y aurait encore tellement d’autres idées de visites à faire autour de Toulon ! Et vous ? Quels sont vos endroits coup de cœur ? Et si cette partie de la France vous séduit, pourquoi ne pas explorer plus largement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le sud de la France regorge de petites pépites à découvrir ou redécouvrir. Sous un angle différent, les paysages et les impressions changent. Les alentours de Marseille et les plus beaux villages de Provence vous attendent !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
il y a aussi les pressoir a huile et bien d’autre chose a visite
pas du tout cite dans votre site
qui n’est pas facile pas intutif