Incontournables Autour de Tokyo, le Grand Bouddha de Kamakura

Autour de Tokyo : 9 visites incontournables à voir absolument

Que voir autour de Tokyo ? Sites naturels et villages incontournables : les meilleures choses à faire dans les environs !

Tokyo est une ville fascinante… et les environs aussi ! Sites naturels et villages incontournables : voilà pour les réjouissances à moins d’une heure de la capitale du Japon

Ville trépidante, Tokyo a su allier modernité et tradition. À la fois frénétique et zen, elle surprend en permanence les voyageurs. Entre les gratte-ciels de Shinjuku, les temples d’Asakusa et l’effervescence de Shibuya, il y a tant à voir et à faire. Pendant un an, j’ai eu la chance de vivre dans cette métropole incroyable. Et j’ai eu amplement le temps de découvrir d’autres surprises qui m’attendaient dans les alentours de Tokyo. Des lieux étonnants, parfaits pour échapper à l’agitation de la ville le temps d’une journée ou d’un week-end. Voici mes meilleures suggestions pour savoir que faire et que voir autour de Tokyo.

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Yokohama : une ville portuaire dynamique

Située à seulement 30 minutes de Tokyo en train, Yokohama est une ville portuaire moderne qui offre de nombreuses attractions. Gigantesque, elle est la deuxième plus grande ville du Japon. L’un de mes endroits préférés à Yokohama est le quartier chinois, le plus grand du Japon. Profitez de cette visite pour découvrir les spécialités culinaires chinoises, que l’on déguste dans la rue ! Minato Mirai 21 est également un incontournable : c’est un quartier moderne situé le long du port. Pour les activités en famille, vous pourrez aussi vous laisser tenter par le parc d’attractions Cosmo World.

Yokohama et le quartier Minato Mirai 21, proche de Tokyo
Yokohama et le quartier Minato Mirai 21, proche de Tokyo

Le mont Takao : randonnée et nature

À environ 50 minutes de Tokyo, le mont Takao est une destination réputée pour les Tokyoïtes qui désirent randonner en pleine nature. Accessible en train depuis Shinjuku, cette montagne est parfaite pour une journée d’évasion. Plusieurs sentiers de randonnée mènent au sommet, d’où vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur les alentours, et parfois même apercevoir le Mont Fuji par temps clair. Profitez de votre venue pour visiter le temple bouddhiste Yakuo-in, niché sur les pentes de la montagne.

Vue sur le Mont Fuji depuis le mont Takao région de Tokyo
Vue sur le Mont Fuji depuis le mont Takao, région de Tokyo

Enoshima : une île pleine de charme

Enoshima, petite île côtière située à environ une heure en train de Tokyo, est une destination idéale pour une journée détente. Connue pour ses plages et ses magnifiques points de vue sur l’océan Pacifique, c’est un bel endroit pour se déconnecter. Vous pouvez y faire une balade en famille, visiter le sanctuaire Enoshima-jinja ou encore grimper jusqu’au phare (le Enoshima Sea Candle) pour une vue imprenable sur la baie.
Et les spécialités locales ? Les restaurants servent des fruits de mer fraîchement pêchés.
Enfin, je vous conseille de profiter de votre venue sur cette île pour visiter la belle ville de Kamakura, à quelques kilomètres de là…

Enoshima à une heure de Tokyo
Enoshima à une heure de Tokyo

Kamakura : l’ancienne capitale

Mon coup de cœur des environs de Tokyo ! À 45 minutes en train, Kamakura est une ville historique qui fut autrefois la capitale du Japon. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour ses temples bouddhistes et son célèbre Grand Bouddha. Lors de ma visite, j’ai adoré l’atmosphère sereine qui règne dans cette ville, loin de l’agitation de Tokyo, même s’il y a beaucoup de monde à la haute saison ou le weekend. Si vous aimez marcher, je vous conseille d’effectuer la randonnée sur les sentiers qui surplombent la ville, offrant des vues admirables sur la mer et les montagnes environnantes. Bref, Kamakura est un incontournable autour de Tokyo.

Statue en bronze du Grand Bouddha à Kamakura, temple Kotokuin (Japon)
Statue en bronze du Grand Bouddha à Kamakura, temple Kotokuin (Japon)

Odaiba : l’île futuriste de Tokyo

Située dans la baie de Tokyo, Odaiba est une île artificielle à seulement 20 minutes du centre-ville. Rien que le transport en en monorail jusqu’à ce quartier excentré de Tokyo vaut la visite ! Cette destination combine modernité et détente. Vous y trouverez des centres commerciaux, des musées, et une plage urbaine où vous pouvez vous balader en famille.

GundamStatue du robot Gundam Unicorn à Odaiba
GundamStatue du robot Gundam Unicorn à Odaiba © Blanscape – stock.adobe.com

Parc national de Chichibu-Tama-Kai

À environ une heure de Tokyo en voiture, le parc national de Chichibu-Tama-Kai est un véritable havre de paix pour les amateurs de nature et de randonnée. Ce parc, qui couvre une vaste étendue montagneuse, est idéal pour une escapade loin de la ville. Les sentiers de randonnée mènent à des vues panoramiques époustouflantes. Avec un peu de chance et par temps clair, vous pourrez voir le Mont Fuji !
Lors de ma visite, j’ai été impressionnée par la diversité des paysages, entre forêts, rivières et cascades. C’est un lieu idéal pour une journée de randonnée ou une simple balade pour respirer l’air frais.

Le Rock Garden au Mont Mitake, dans le parc national de Chichibu-Tama-Kai
Le Rock Garden au Mont Mitake, dans le parc national de Chichibu-Tama-Kai

Le village de Kawagoe : retour dans le passé

Que faire d’autre autour de Tokyo ? Si vous êtes à la recherche d’un village traditionnel, ne manquez pas Kawagoe, situé à environ 30 minutes en train. Connue sous le nom de “petite Edo”, cette petite ville vous plonge dans l’atmosphère du Japon d’autrefois avec ses rues bordées de bâtiments anciens assez bien préservés dans le centre.
Si vous venez au début du printemps, je conseille de faire un tour du côté de la rivière Shingashi-gawa qui enlace le centre-ville de Kawagoe. Le spectacle des cerisiers japonais en fleur y est superbe !

Temple Naritasan Kawagoe Betsuin à Kawagoe, autour de Tokyo
Temple Naritasan Kawagoe Betsuin à Kawagoe © tang90246 – stock.adobe.com

Les plages de Zushi et Hayama

Pour ceux qui rêvent d’une escapade à la mer, les plages de Zushi et Hayama sont à une heure de Tokyo. Ces plages sont parfaites pour une journée de détente. J’aime particulièrement Hayama pour son ambiance paisible et ses petites criques où l’on peut se poser tranquillement. Zushi, quant à elle, est plus populaire et offre des activités nautiques qui plairont aux sportifs !

Vue sur la plage de Hayama au Japon alentours de Tokyo
Vue sur la plage de Hayama au Japon alentours de Tokyo

La vallée de Todoroki : nature cachée en plein Tokyo

À seulement 30 minutes en train du centre de Tokyo, cette vallée est une belle idée de promenade le long de la rivière, entourée de verdure. Ce qui m’a étonné ici, c’est le contraste entre l’effervescence de Tokyo et la tranquillité de ce lieu. À la fin de la balade, vous pouvez visiter le petit sanctuaire Todoroki Fudoson, un site bouddhique.

La vallée de Todoroki proche de Tokyo
La vallée de Todoroki proche de Tokyo

Tokyo et le Japon : une aventure sans fin

De la randonnée dans des parcs à la visite de temples historiques en passant par des escapades à la plage, il y a tant à voir et à faire autour de Tokyo ! Quelle sera votre prochaine destination depuis la capitale japonaise ? Une fois votre exploration de Tokyo finie, je vous conseille vivement de visiter une des plus belles villes du japon : Kyoto ! Mais si vous êtes davantage attirés par la nature, alors trouvez de l’inspiration dans notre article sur les plus beaux paysages du Japon … Quel que soit votre choix, vous ne serez jamais déçu par la beauté incroyable du pays du soleil levant !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

1 commentaires sur cet article

  1. Michael, bravo pour ton article, il tombe à pic ! Ça fait longtemps que j’ai le Japon, et Tokyo en particulier, en ligne de mire, mais là tu m’as vraiment donné envie de réactiver ce projet. 😊 Je garde cet article précieusement en attendant de pouvoir enfin partir à l’aventure. ✈️ À bientôt pour d’autres idées de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.