L’Hérault est probablement l’un des plus beaux départements de France, grâce à ses plages de sable fin, à sa nature préservées, à ses vignes et à son riche patrimoine historique… Et que dire de Sète et de ses canaux qui invitent à l’évasion et à la flânerie ? Lorsque vous aurez terminé votre visite de cette jolie ville, montez sur le Mont Aigoual, pour découvrir tout ce que vous pourrez faire autour de Sète. Les possibilités d’escapades sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide !
Observer les oiseaux de l’étang de Thau
Autour de Sète, vous trouverez l’étang de Thau. Ce grand lac d’eau salé accueille de nombreux oiseaux aquatiques, et il est également le lieu de travail de près de 500 ostréiculteurs. Pour profiter de l’étang et de ses environs, les possibilités sont nombreuses : à pied, à vélo, à la voile, en kayak, etc.
Se ressourcer dans le village abbatial de Saint-Guilhem
Saint-Guilhem-le-Désert est un site d’exception, situé à moins d’une heure de Sète. Offrez-vous une balade apaisante dans ce village bourré de charme. Vous y découvrirez l’abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le musée du village d’antan… Une riche journée en perspective !
Flâner dans la cité fortifiée d’Aigues-Mortes
Si vous trouverez de nombreuses petites villes charmantes autour de Sète, Aigues-Mortes est un incontournable de votre séjour. Au milieu des marécages, pénétrez à l’intérieur des fortifications de cette cité unique. Profitez de votre passage pour vous imprégner de l’atmosphère provençale, en vous installant dans l’un des cafés de la ville.
Bronzer sur les plages héraultaises
Si vous partez dans la région aux beaux jours, vous avez probablement envie de vous dorer la pilule sur la plage ! Partez à la recherche des plus belles plages de l’Hérault, pour vous baigner et faire le plein de vitamines D. Pour cela, rendez-vous au Cap d’Agde ou à la Grande-Motte, par exemple.
Découvrir l’histoire de la cathédrale de Maguelone
Située sur une presqu’île, entre mers et étangs, la cathédrale de Maguelone a une riche histoire à vous faire découvrir. Elle fut un haut lieu du catholicisme au fil des siècles. Laissez-vous tenter par la visite de cette bâtisse d’exception, qui se trouve au cœur d’un site naturel remarquable.
Se promener à Pézenas
Pézenas fait partie des petites villes héraultaises à découvrir absolument, lors de votre séjour autour de Sète. Marquée par le passage de la famille Montmorençy, anciens gouverneurs du Languedoc, mais aussi de Molière, cette cité de caractère saura vous charmer. Promenez-vous à travers ses rues pavées, à la découverte des hôtels particuliers et des échoppes d’artisanat d’art qui vous entourent.
S’offrir une sortie sportive au lac du Salagou
Le lac du Salagou semble tout droit sorti d’une autre planète, du fait de la terre rouge que l’on trouve tout autour. En faisant le déplacement jusqu’à ce joli point d’eau, vous pourrez partager de nombreuses activités en famille ou entre amis : pédalo, kayak, paddle, etc.
Se détendre à Palavas-les-Flots
L’évocation du nom de Palavas-les-Flots fleure bon les vacances à la mer. En effet, il est agréable de se balader dans le centre-ville de cette petite cité balnéaire, traversée par un canal. Les plus fainéants pourront rejoindre l’autre bord de ce dernier… en télésiège ! Cocasse, n’est-ce pas ?
Goûter les vins locaux
Le vignoble du Languedoc-Roussillon, l’un des plus étendus de France, ne se situe qu’à quelques kilomètres au Nord de Sète. Pour découvrir la tradition viticole héraultaise et les processus de production du vin, visitez l’un des domaines des alentours. De nombreuses appellations prestigieuses y sont produites, à l’image de celle de Pic Saint-Loup.
Visiter l’abbaye de Valmagne
L’abbaye de Valmagne est l’une des plus belles visites culturelles à faire autour de Sète. Située à Villeveyrac, cet édifice d’art gothique et roman fut l’une des abbayes les plus riches du Sud du pays. Ce lieu devrait vous surprendre, puisque les moines y cultivaient la vigne ! L’ancienne église a d’ailleurs été transformée en chai.
Faire escale à Marseillan
De l’autre côté de l’étang de Thau, se trouve la petite ville de Marseillan. Cet ancien village de pêcheurs vous séduira à coup sûr, grâce à son petit port de plaisance, à son théâtre à l’italienne et à ses anciennes demeures vigneronnes. Vous y trouverez également plusieurs plages, parmi les plus belles de la côte languedocienne.
Se rafraîchir dans la grotte de Clamouse
Au cœur de l’été, la visite d’une grotte est un excellent moyen pour se rafraîchir et en prendre plein les yeux. Celle de Clamouse peut se visiter avec un guide, qui vous expliquera la formation des concrétions exceptionnelles que vous pourrez y observer. Les amateurs de sensations fortes pourront jouer aux spéléologues dans une des galeries de la grotte.
Les environs de Sète ont tant à vous faire découvrir, entre leurs sites naturels d’exception, leur patrimoine historique remarquable et leur riche tradition viticole !
Pour continuer à explorer les environs, offrez-vous une visite de Montpellier ou ses environs. Pour une immersion dans la région en toute liberté, pourquoi ne pas partir en road trip dans le Sud ? Les possibilités de s’émerveiller en Occitanie sont multiples !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.