La ville de Saint-Raphaël est un des joyaux de la Côte d’Azur. Sa jolie vieille-ville, ses agréables plages de sable et sa situation au cœur du massif de l’Estérel en font une base idéale pour découvrir cette région entre mer et montagne. Laissez-vous emporter par les odeurs des marchés provençaux, par l’accent chantant du sud et par le bleu azur de la mer Méditerranée, je vous emmène découvrir les merveilles autour de Saint-Raphaël !
Visiter la ville de Fréjus
Cette ville au riche patrimoine historique regorge de sites romains à visiter. L’amphithéâtre, l’aqueduc ou encore le théâtre font partie des plus célèbres. Ne manquez pas l’imposante cathédrale Saint-Léonce, datant du 5e siècle, ainsi que son cloître médiéval. Une sortie autour de Saint-Raphaël qui ravira les amateurs de vieilles pierres ! Après les visites culturelles, la belle plage de sable fin de Fréjus vous offrira un moment de détente bien mérité. Découvrez également les alentours de Fréjus.
Prendre la mer jusqu’aux Îles de Lérins
Évadez-vous le temps d’une journée avec une excursion aux belles îles de Lérins et découvrez le monastère des moines cisterciens qui habitent à l’île de Saint-Honorat. Au départ de Saint-Raphaël, vous pouvez opter pour une croisière en catamaran tout confort avec pauses baignade et déjeuner. La vue de la côte autour de Saint-Raphaël depuis la mer est tout simplement splendide !
Découvrir Saint-Tropez
Si yachts luxueux et clubs de plage huppés sont au rendez-vous dans la célèbre station balnéaire, il existe aussi un Saint-Tropez plus authentique. Partez le découvrir en visitant la citadelle du XVIIe siècle, le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption et la place des Lices. Avis aux gourmands : c’est le moment ou jamais de déguster l’authentique tarte tropézienne, vous ne serez pas déçus !
Se ressourcer aux Gorges du Loup
Autour de Saint-Raphaël, dans un environnement préservé et verdoyant, se cache cette merveille de la nature. Admirez la cascade de Coumes, la cascade des Demoiselles, le site du Saut du Loup, surplombé par un belvédère ou encore la Grande Marmite, une vasque naturelle. Vous pouvez découvrir les gorges à pied, à vélo, mais aussi en canyoning ou en escalade. Que vous aimiez les activités en eaux-vives ou que vous souhaitiez tout simplement profiter de ce havre de fraîcheur, les Gorges du Loup sont l’endroit parfait pour vous ressourcer !
S’enivrer de parfums floraux à Bormes-les-Mimosas
Il vous faudra environ 1 heure et quart de route depuis Saint-Raphaël pour atteindre ce petit havre de paix, mais le déplacement en vaut la peine ! Déambulez dans les ruelles médiévales tout en vous laissant enivrer par les parfums floraux qui émanent des jardins. En hiver, les célèbres mimosas sont en fleur, tandis qu’en été, vous pourrez admirer les roses, les lavandes, les hibiscus et les bougainvilliers. Sans doute un de mes villages préférés autour de Saint-Raphaël !
Flâner à Roquebrune-sur-Argens
La visite de ce village millénaire a été un véritable coup de cœur pour moi. Ruelles étroites, placettes pittoresques, fontaines… sans oublier la majestueuse église de style gothique, tous les éléments sont réunis pour faire un voyage dans le temps. La chaleur devient trop forte ? Allez vous rafraîchir au fleuve l’Argens ou au lac de l’Arena. À la belle saison, ne ratez pas le marché nocturne de créateurs qui met en lumière l’artisanat local. Ambiance conviviale et jolis achats seront au rendez-vous !
S’amuser au lac de Saint-Cassien
Endroit bien connu des locaux, ce magnifique lac est l’option parfaite pour vous évader autour de Saint-Raphaël. Oubliez la foule estivale sur la plage et profitez de cet espace naturel de 420 hectares. Au programme : jeux nautiques, paddle, baignade, aviron, pêche… Le lac de Saint-Cassien est un coin vraiment sympa pour passer une journée amusante en famille !
Se laisser charmer par Seillans
Seillans est un petit bijou à ne pas rater autour de Saint-Raphaël. Avec son labyrinthe de ruelles pavées, ses cours ombragées et ses passages voûtés, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village typique provençal. À visiter : la chapelle de Notre-Dame de l’Ormeau, le château médiéval et la collection d’art Ernst-Tanning. Les paysages verdoyants qui l’entourent, composées de vignes et d’oliviers complètent cette image de carte postale.
Vibrer au rythme de Nice
Envie de changer d’ambiance autour de Saint-Raphaël ? Mettez le cap vers la belle capitale de la Côte d’Azur ! À Nice, vous trouverez une ville de culture, d’art et d’histoire, vivante et dynamique. Marchez le long de la Promenade des Anglais, visitez le marché coloré du Cours Saleya et montez jusqu’à la Colline du Château pour une vue panoramique sur la ville. Ne repartez pas sans goûter quelques spécialités typiquement niçoises, telles que la Socca ou les farcis Niçois. Ma préférence va à la pissaladière, une tarte garnie d’oignons caramélisés, d’anchois et d’olives noires. Bon appétit !
Naviguer à Port Grimaud
Port Grimaud est une cité lacustre construite dans les années 60. L’activité phare ici est bien sûr la visite en bateaux fluviaux pour découvrir tous les recoins et canaux de cette cité. Vous pouvez aussi l’arpenter à pied et admirer les jolies façades colorées et les jardins fleuris. Pour finir votre journée, attablez-vous déguster un cocktail ou un plateau de fruits de mer dans un des nombreux restaurants. Détente garantie !
Se balader en forêt autour des Adrets-de-l’Estérel
Ce tout petit mais non moins charmant village est un excellent point de départ pour d’agréables balades dans le massif de l’Estérel. Des forêts de pins et de chêne-lièges vous attendent ici avec de nombreux sentiers aménagés à parcourir à pied ou à cheval. Ce que je préfère ici, ce sont les vues époustouflantes sur la Côte d’Azur et la mer scintillante !
Admirer les paysages varois à Tourtour
Perché à 635 mètres d’altitude, ce village de caractère de l’arrière-pays varois offre des vues panoramiques exceptionnelles. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « le village dans le ciel » ! Déambulez au milieu des ruelles et des maisons en pierre coiffées de tuiles rondes ou bien installez-vous pour boire un verre à la place des Ormeaux avec ses huit fontaines ! Une visite au jardin botanique vous instruira sur les plantes typiques méditerranéennes.
Autour de Saint-Raphaël, et après ?
Entre les jolies plages, les villages typiques, les sites naturels préservés et la gastronomie provençale, il est impossible de s’ennuyer autour de Saint-Raphaël ! Continuez à parcourir ce joli département en partant à la découverte des plus beaux villages du Var ! Et si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de visiter un autre joyau du Sud, la belle Marseille !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.