Mondialement connu pour son vin, Saint-Émilion possède un charme unique. Sa cité médiévale, son église monolithe ou encore son vignoble font partie de ses incontournables. Ici, les amoureux de vin et d’histoire seront comblés. Cependant, ses environs sont tout aussi exceptionnels. Découvrez les plus belles visites à faire autour de Saint-Émilion !
Admirer le Château de Vayres
Ce château est un incontournable à visiter autour de Saint-Émilion ! D’origine féodale, que l’on retrouve dans son donjon carré, il prit l’apparence d’un château de renaissance au XVIIe siècle. Vous pourrez admirer sa belle collection de tapisseries ainsi que le mobilier d’époque Louis XIII et Louis XIV. Baladez-vous dans ses jolis jardins à la française qui surplombent la Dordogne !
Visiter le Moulin de Porchères
Autour de Saint-Émilion, visitez ce moulin à farine parfaitement conservé ! Dans les années 30, les meules en pierre de ce moulin à eau ont été remplacées par une machinerie restée intacte. Vous apprendrez tout sur la transformation du grain de blé en farine et sur le travail des meuniers. Un atelier « Fabrique ton pain » est proposé pour repartir avec votre propre pain sous le bras !
S’émerveiller à l’abbaye de la Sauve-Majeure
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye de la Sauve-Majeure est un chef-d’œuvre de l’architecture romaine du XIIe siècle. Ses décors sculptés sont de toute beauté. On y trouve récits bibliques, héros ou encore animaux fabuleux. Laissez-vous envoûter par l’ambiance mystique de ce lieu qui a traversé les siècles !
S’aventurer dans les vignobles à vélo
Partez pédaler le long des vignes autour de Saint-Émilion ! Vous pourrez faire un parcours avec, en toile de fond, les domaines des grands crus classés, tels qu’Aussonne, Angélus, Belair… En roulant jusqu’au vignoble de Pomerol, vous profiterez d’une vue imprenable sur ce paysage bucolique !
Remonter le temps à la Citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, domine l’estuaire de la Gironde. La visite guidée par les souterrains vous permettra de comprendre le système de défense ainsi que la vie des soldats au XVIIe siècle. Pour les enfants, profitez des livrets-jeux disponibles !
Prendre le train à Guîtres
Ici, vous attend un train pas comme les autres pour un vrai voyage dans le temps ! Ce train touristique utilise une ancienne voie de chemin de fer et des locomotives à vapeur. Admirez la gare d’origine et visitez son musée ferroviaire. N’oubliez pas de faire poinçonner votre ticket en carton, comme à l’époque, avant de vous installer sur les banquettes en bois !
Dormir dans un domaine viticole
Au Château Guibeau, vous pouvez opter pour une visite gourmande, qui comprend, en plus de la dégustation du vin, un panier pour pique-niquer dans le jardin du château. Et pour une immersion complète, pourquoi ne pas passer la nuit dans leur maison d’hôtes au cœur d’un des plus beaux domaines autour de Saint-Émilion ?
Explorer le Château de Duras
Situé dans une zone stratégique lors de la guerre de Cent-Ans, ce majestueux château a traversé l’histoire de France. Découvrez les appartements du Duc et de la Duchesse, les jolis balcons qui vous offriront une magnifique vue des alentours et parcourez les 30 salles restaurées. Trouverez-vous le mécanisme pour ouvrir le passage secret ?
Se cultiver au Village du Livre
Venez découvrir un lieu extraordinaire à Sablons ! Sur 5 000 m², le Village du Livre vous accueille dans un labyrinthe de lecture et d’émerveillement, en proposant tous types de livres. Des livres très anciens, des gravures, des photos, mais aussi des livres de voyages, scientifiques, artistiques, BD… On visite ce cabinet de curiosités comme un musée, avec la différence qu’absolument tout est à vendre ici. De quoi donner le goût de la lecture aux plus jeunes !
Flâner à Castelmoron-d’Albret
Bienvenue à la commune la plus petite de France ! Petite en superficie (3,54 hectares), ce n’est certainement pas celle qui a le moins de charme. En effet, ce village fortifié autour de Saint-Émilion vaut le détour. Promenez-vous le long de ses ruelles fleuries en admirant ses maisons anciennes. La vue sur la vallée de la Dordogne est à couper le souffle !
Parcourir la bastide de Libourne
L’histoire de Libourne est surprenante, en effet, il s’agit d’une ancienne bastide anglaise ! Sa situation, au confluent de la Dordogne et de l’Isle, en fit un point stratégique lié au commerce international du vin. Admirez les beaux bâtiments tels que sa chapelle royale, son pont en pierre ou sa tour du grand port.
Se rendre à la ferme de la Barbanne
Cette ferme propose des activités pédagogiques qui visent à sensibiliser à l’environnement et à la protection des espèces. Ce n’est pas moins de 13 races protégées que vous trouverez ici : vaches bordelaises, porcs de Gascogne, poneys des landes… Une sortie autour de Saint-Émilion qui ravira toute la famille !
Pique-niquer au lac des Dagueys
Ce lieu est idéal pour se détendre en famille dans les environs de Saint-Émilion. Vous pourrez pique-niquer sur l’herbe de la plage aménagée et pratiquer de nombreux sports. Aviron, pêche, nage, escalade, stand-up paddle… Les activités pour tous les âges ne manquent pas !
Ces visites autour de Saint-Émilion vous ont donné envie de visiter la région ?
Continuez alors à explorer la Gironde et ses incontournables ! Et pourquoi ne pas faire une escapade citadine et découvrir toutes les choses à voir à Bordeaux ?
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.