Royan, c’est LA station balnéaire de Charente-Maritime où séjourner en famille, en amoureux ou entre amis. Tout le monde s’y retrouvera ! Cette ville d’art et d’histoire séduit notamment par son architecture des années 1950, son front de mer et sa localisation géographique qui permet de voir bien d’autres merveilles tout autour. Monter le phare de la Coubre, surfer sur la côte sauvage, visiter le zoo de La Palmyre, voici une liste de toutes les visites à faire autour de Royan !
Monter le phare de la Coubre
Si vous êtes en vacances autour de Royan, la montée du phare de la Coubre est un incontournable ! Ce phare blanc et rouge est le plus haut de la côte charentaise. En haut, la vue à 360° est spectaculaire : d’un côté la forêt domaniale de la Coubre, de l’autre l’océan Atlantique dans toute sa splendeur.
Explorer les grottes de Meschers-sur-Gironde
Une dizaine de kilomètres sépare Royan de Meschers-sur-Gironde. Vous pouvez même choisir d’y aller à vélo pour une jolie balade en sentant les embruns ! Meschers-sur-Gironde est considéré comme un véritable balcon sur l’estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe. Vous pourrez vous prélasser et vous balader sur ses 5 plages ou bien visiter les grottes de Régulus et de Matata qui font la renommée du village !
Partir en mer en louant un bateau
Quand on parle de Royan, on pense souvent à ses plages dorées et ses villas Belle Époque. Mais avez-vous déjà envisagé d’embrasser la côte atlantique sous un autre angle ? En louant un bateau, vous avez l’opportunité d’explorer des trésors côtiers dissimulés comme la pointe de Suzac ou les majestueuses falaises calcaires de Meschers-sur-Gironde, des endroits qui prennent une teinte encore plus magique quand on les découvre depuis l’océan.
Et pour ceux qui se demandent comment s’y prendre, la plateforme Click and Boat est la solution rêvée. En quelques clics, elle vous permet de louer le bateau parfait, que vous ayez envie de hisser les voiles vous-même ou préfériez vous laisser guider par un skipper aguerri. Embarquez pour une aventure maritime mémorable autour de Royan !
Déguster des huîtres à Marennes
Qui n’a jamais fait un repas de Noël avec des huîtres de « Marennes-Oléron » ? Vous séjournez autour de Royan ? Alors ne faites pas l’impasse sur la visite du berceau de l’ostréiculture ! Découvrez le port de la Cayenne et la Cité de l’Huître, espace muséographique avec de multiples animations… et bien sûr, dégustez des huîtres !
Flâner dans les ruelles de Talmont-sur-Gironde
Vous souhaitez vous balader autour de Royan tout en restant sur le littoral ? Découvrez Talmont-sur-Gironde, classé parmi les « Plus beaux villages de France » mais aussi comme « Petite cité de caractère » et « Village de pierres et d’eau » ! La superbe église Sainte-Radegonde, fortifiée de remparts, surplombe l’estuaire de la Gironde : un incontournable à voir !
Découvrir l’histoire maritime de Rochefort
Envie d’une journée en ville ? Envie de mieux connaitre le passé maritime du département ? Faites cap sur Rochefort ! Ce haut lieu de l’histoire maritime est labellisé « Ville d’art et d’histoire » et se trouve seulement à 40 km autour de Royan. Pour avoir le meilleur aperçu de sa richesse culturelle, rendez-vous à L’Arsenal des mers !
Faire le tour de l’île d’Oléron
L’entrée de l’île d’Oléron n’est qu’à 40 km de Royan. Une fois le pont franchi, faites le tour de l’île ! Arrêtez-vous dans ces jolis villages et villes : Saint-Trojan-les-Bains, le Château d’Oléron, Boyardville, etc. Dégustez des huîtres, bronzez sur les plages, montez au phare de Chassiron, visiter les petits musées locaux… Laissez-vous porter par la vie insulaire !
Et pour ceux qui veulent une vue à couper le souffle sur le Fort Boyard, c’est peut-être le moment de se lancer tenter par un tour en hélicoptère, voir même un saut en parachute pour les plus courageux !
Faire du geocaching à Saintes
Tout comme Rochefort, Saintes se trouve à 40 km de Royan. Voilà une autre jolie ville à découvrir lors de vos vacances en Charente-Maritime. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Quels sont les incontournables à découvrir ? Téléchargez l’application Terra Aventura et partez pour quelques heures de géocaching. Vous saurez tout de la ville de Saintes de manière ludique !
Surfer sur la Côte sauvage
La Côte sauvage est une portion du littoral de Charente-Maritime qui s’étend de la commune de La Tremblade (Ronce-les-Bains) jusqu’au phare de la Coubre. Et attention, la côte porte bien son nom ! Si vous voulez surfer ou vous baigner, il faut être aguerri et bien averti : la côte est soumise à de forts courants et à la houle. C’est donc peut-être l’occasion de prendre un cours de surf avant de s’aventurer.
Boire du vin dans le Médoc
Une fois l’estuaire de la Gironde franchi grâce au bac du Verdon, autorisez-vous une petite virée oenotouristique ! De Saint-Sauveur à Macau, partez à la découverte des vignobles du Haut-Médoc ! Les vignerons et domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour déguster leurs productions. Vous êtes un fin gourmet ? Profitez d’un repas en accord mets et vins ! Il existe en effet mille et une façons de profiter vignobles du bordelais.
Se baigner à Soulac-sur-Mer
Pour rejoindre Soulac-sur-Mer, dans le département voisin de la Gironde, il faudra que vous empruntiez le bac ! Originale comme sortie autour de Royan, non ? La traversée de l’estuaire dure une vingtaine de minutes. À l’arrivée vous pourrez profiter des grandes vagues ! Soulac-sur-Mer est une grande station balnéaire idéale pour une journée en famille.
Visiter le zoo de La Palmyre
Vous passez des vacances en famille autour de Royan ? Le zoo de La Palmyre est une visite incontournable ! Prenez le temps d’y passer une journée entière avec une pause pique-nique pour bien profiter du parc. Le zoo regroupe 110 espèces différentes d’animaux réparties en 6 catégories : oiseaux, primates, carnivores, ongulés, mammifères marins et reptiles ! Dès l’entrée vous serez accueillis par les beaux flamants roses.
Faire une balade insolite aux lacs bleus de Touvérac
Et si vous profitiez de votre séjour autour de Royan pour vous échapper dans les terres ? Le département de la Charente est frontalier de celui de la Charente-Maritime. Vous cherchez une sortie à faire en famille ? Votre tribu ne devrait pas rester stoïque devant les lacs bleus de Touvérac ! Cette incroyable couleur est due à une ancienne exploitation de carrières d’argile blanche.
Voilà une bonne liste d’idées de visite à faire autour de Royan ! Si jamais il se mettait à pleuvoir, nous vous avons préparé une autre liste d’idées de choses à faire à Royan quand il pleut. Et si vous voulez poursuivre l’exploration du département de la Charente-Maritime, découvrez nos 15 idées de visites et d’activités à faire sur le littoral !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !