Situé dans le Lot, Rocamadour est un superbe petit village construit en bord de falaise et un point de départ idéal pour découvrir la vallée de la Dordogne. Dans cette région du centre de la France, vous serez charmé par d’authentiques villages médiévaux ou impressionné par des visites de grottes uniques. Pour les amoureux de la nature, la vallée de la Dordogne vous attend pour de superbes descentes en canoë au fil de la rivière ou pour des randonnées dans des paysages typiques. Pour préparer le programme de votre prochain voyage en fonction de vos envies, découvrez nos idées d’incontournables à voir et à faire autour de Rocamadour !
Descendre dans le gouffre de Padirac
Si vous cherchez une visite impressionnante autour de Rocamadour, nous vous donnons rendez-vous dans le gouffre de Padirac qui n’est autre que le premier site au classement du patrimoine naturel souterrain français. Sachez que votre visite commencera par une descente à 103 mètres sous terre dans le gouffre en ascenseur, ou à pied pour les plus courageux. Vous embarquerez ensuite dans une barque. Votre promenade en bateau vous mènera alors sur le lac de la Pluie d’où vous observerez une incroyable stalactite de 60 mètres, sur le lac des Gours ou encore dans la salle du grand Dôme.
🎟 Tarifs et billets pour le gouffre de Padirac
Faire du canoë sur la Dordogne
La région autour de Rocamadour est un des endroits privilégiés pour faire du canoë en France. Sur la Dordogne, vous trouverez de nombreux endroits pour louer des canoës ou embarquer pour des descentes organisées de la rivière. Alors, n’hésitez pas à rejoindre les bords de la Dordogne pour découvrir la vallée autrement en ramant au fil de l’eau.
Découvrir le village de Beaulieu-sur-Dordogne
Parmi les plus beaux villages à découvrir en Corrèze, Beaulieu-sur-Dordogne est un incontournable avec ses petites ruelles typiques et son abbatiale du 12e siècle. Ce village médiéval est en effet un endroit où il fait bon flâner dans la vieille ville ou sur les berges de la rivière. Située au bord de la Dordogne, ne manquez pas l’authentique chapelle des Pénitents bleus, classée au titre des monuments historiques. Lors de votre visite, n’hésitez pas également à profiter d’une balade en gabare sur la Dordogne !
Déguster du foie gras à Sarlat-la-Canéda
Au cœur du Périgord, Sarlat-la-Canéda est une superbe petite ville médiévale. Au-delà de ses ruelles typiques et de ses superbes maisons, la ville s’est construit une réputation autour de sa gastronomie. Du foie gras aux truffes en passant par les noix ou les girolles, si vous souhaitez découvrir la gastronomie de la région, Sarlat-la-Canéda (et ses alentours) est une étape incontournable dans votre voyage.
Visiter les grottes de Lacave
Autour de Rocamadour, les grottes de Lacave font partie des plus belles grottes de la région qui en compte de très nombreuses. Avec 10 salles sublimes et des lacs, ces grottes offrent un superbe spectacle naturel aux visiteurs. Notez que votre visite se fera en petit train !
Flâner dans le village de Collonges-la-Rouge
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Collonges-la-Rouge est connu pour ses jolies maisons en grès rouge, d’où son nom. Dans ce magnifique petit village médiéval, nous vous conseillons de prendre votre temps pour flâner dans les ruelles authentiques, à une terrasse de restaurant ou bien dans les boutiques d’artisans locaux.
A lire aussi : les plus beaux villages autour de Rocamadour
Se plonger dans l’époque médiévale à Turenne
La cité de Turenne fait partie de la sélection des plus beaux villages de France. Si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres, Turenne est un lieu idéal. Avec son château du 13e siècle qui domine la ville, ses ruelles escarpées et ses anciennes demeures, vous serez plongé au cœur du Moyen Âge lors de votre visite de cette cité pleine de charme.
💡 Pour les amateurs de châteaux et de l’époque médiévale, découvrez aussi le Château de Prudhomat ! Siège de la puissante famille des barons de Castelnau.
Randonner dans le parc naturel régional des Causses du Quercy
Entre vallées, murets de pierres, pelouses sèches, falaises, grottes ou encore gouffres, vous découvrirez tous les paysages traditionnels de la région dans le parc naturel régional des Causses du Quercy. Passionnés de randonnée, environ mille kilomètres de chemins vous attendent dans cet espace naturel.
💡 Pour admirer ce magnifique parc naturel vu d’en haut, laissez-vous tenter par un vol en ULM au dessus des Causses du Quercy.
Visiter Cahors
Sur le fleuve du Lot et à environ 60 kilomètres de Rocamadour, nous vous conseillons une visite de la jolie ville de Cahors. Incontournable, ne manquez pas le pont médiéval Valentré qui est le symbole de la ville avec ses trois tours. Prenez également votre temps pour découvrir les maisons à colombages au fil de ruelles pittoresques et la superbe cathédrale Saint-Etienne.
A lire aussi : découvrez les visites à faire autour de Cahors !
Embarquer dans un train à vapeur touristique
À Martel, nous vous recommandons d’emprunter la ligne de chemin de fer touristique du Haut Quercy. Vous embarquerez alors dans un traditionnel train à vapeur pour un voyage d’environ une heure. À 80 mètres de hauteur sur une falaise, cette ligne de train datant de 1889 est magnifique et permet d’observer tranquillement les paysages authentiques de la vallée de la Dordogne.
Flânerie dans des villages médiévaux, visite de grottes ou encore descente en canoë font partie des incontournables à faire autour de Rocamadour parmi un vaste choix d’activités !
Pour poursuivre votre voyage, n’hésitez pas à découvrir d’autres villages en Dordogne puisque nombre d’entre eux font partie des plus beaux villages de France. De nombreux autres endroits sont aussi à voir en Dordogne, et la randonnée dans la vallée de la Dordogne reste l’une des activités les plus appréciées.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.